Comment choisir le nom de votre blog

www,domain,internet,web,net

Je suis sûr que vous qui lisez ce blog savez que les blogs sont un peu les journaux intimes des temps modernes. Je ne vais donc pas vous imposer la définition du blog, mais nous allons plutôt parler du choix du nom des blogs. Donner un nom à un blog, c’est comme choisir le prénom d’un enfant, il faut penser qu’il devra le porter toute sa vie, pour votre blog c’est pareil, avec en plus, tout ce que cela incombe lorsque l’on se pose sur la toile.

Type de blog – Il vous faut savoir dans quelle catégorie de blog, votre blog va se situer. Il existe de nombreuse catégories de blogs, parmi lesquelles, les plus fréquentes sont le blog personnel et le blog professionnel. S’il s’agit d’un blog personnel, votrenom.fr ou votrenom.name (voire votrenom.info) sera le meilleur choix , mais si il s’agit d’un blog professionnel, choisissez un nom de domaine fort et en lien direct avec votre domaine d’activité.

Voici d’autres facteurs dont  il vous faudra tenir compte

Facile à retenir – Si votre nom de blog n’est pas facile à mémoriser, vos lecteurs auront du mal à se souvenir du nom et de l’adresse du blog

Facile à prononcer et à orthographier – Un nom du blog simple à prononcer et facile à épeler est également un gage de mémorisation assurée. Le nom de domaine qui sonne à l’oreille est celui se propagera le mieux et se transmettra de blog à email (la nouvelle version du bouche à oreille :))

En Rapport avec votre activité – Cela paraît tellement stupide que c’est évident, et trop souvent oublié. Le nom de votre blog doit parler de votre entreprise, alors ajustez votre domaine à votre activité.

Les extension en .com ou en .fr sont ce qui se fait de mieux, toutefois je vous suggère d’enregistrer les variations de votre nom de domaine en .info, .net et .biz afin d’éviter la concurrence directe, si votre nom de domaine n’est pas un nom de marque (par exemple libraire ou coiffeur).

Assurez vous de l’unicité du nom de domaine, évitez tant que possible que votre domaine soit trop proche d’un domaine existant, par exemple leroutierdusud.fr et le-routier-du-sud.fr
Votre nom de domaine doit vous permettre de construire votre présence sur Internet et votre réputation ne doit pas être confondue par les lecteurs.

Si vous utilisez votre mot clé principal dans le domaine, vous augmenterez d’autant la facilité de référencement et votre classement dans les moteurs de recherche s’en verra amélioré.

Évitez les noms trop longs – Comme nous venons de l’évoquer, choisissez un nom de domaine simple, accrocheur et facile à retenir. Il est très facile d’oublier les noms trop longs, en fait, certains blogueurs préfèrent choisir un nom long, car selon eux, ces noms sont très descriptifs, mais en fait, dans de nombreux cas, le résultat obtenu est totallement a l’opposé des attentes.

Choisir un nom de blog est certainement l’un des plus importants aspects de votre blog ou de votre présence en ligne, aussi, ne le faite pas dans l’urgence et la précipitation. Au lieu de perdre du temps, cherchez des idées, et préparez une liste des meilleurs noms de blog et choisissez le meilleur, en espérant qu’il sera disponible.

Image via Wikipedia

Publié à l'origine le : 22 juin 2010 @ 21 h 51 min

Pour compléter votre lecture.