Installées au bord des toits, les gouttières sont des dispositifs importants, car elles favorisent une bonne évacuation de l’eau. Elles doivent donc rester toujours fonctionnelles pour éviter d’endommager la structure du bâtiment.
Malheureusement, elles sont rarement nettoyées, parce qu’elles sont placées en hauteur. Cet article vous rappelle la nécessité d’entretenir vos gouttières et vous propose des solutions pour le faire convenablement.
Pourquoi nettoyer les gouttières ?
L’entretien des gouttières est primordial pour maintenir un bâtiment en bon état. En effet, le rôle de ces dispositifs est d’éloigner l’eau pluviale des fondations. Cela permet d’éviter les moisissures, les infiltrations d’eau ou encore les fissures.
Si les gouttières ne sont pas entretenues, elles peuvent rapidement se détériorer. Elles ne pourront donc pas remplir convenablement leur fonction. Des accumulations d’eau stagnante peuvent se créer près des murs lorsqu’elles sont bouchées ou perforées.
C’est la raison pour laquelle il est important de les nettoyer régulièrement. Pour le nettoyage de gouttières à Laval, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur.
Quels conseils pour entretenir des gouttières et les maintenir en bon état ?
Il existe de nombreuses solutions pour bien nettoyer des gouttières et les maintenir durablement en bon état.
Les conseils pour bien nettoyer ses gouttières
Pour votre sécurité, la première recommandation est de faire appel à des professionnels. Toutefois, si vous souhaitez procéder vous-même au nettoyage, sécurisez les accès à vos gouttières. En fonction de la hauteur et de la solidité de celles-ci, vous pouvez utiliser une échelle ou un échafaudage.
Avant d’utiliser une échelle, il est important de s’assurer de la solidité des gouttières. D’un autre côté, si vous choisissez d’utiliser un échafaudage, équipez-le d’un stabilisateur pour davantage de sécurité.
Avant de monter, vous pouvez aussi vous équiper d’un porte-outil pour faciliter le travail en hauteur. Par ailleurs, pour le nettoyage proprement dit, il faut prévoir entre autres des gants, des seaux, de petites poubelles pour récupérer les déchets, un jet d’eau et une brosse.
Les solutions pour maintenir les gouttières en bon état
Pour maintenir ses gouttières en bon état, il est recommandé de procéder à leur nettoyage une à deux fois par an. Il est aussi nécessaire de surveiller régulièrement leur état afin d’intervenir au moment approprié. Vous pouvez doubler de vigilance pendant l’automne, surtout si vous avez beaucoup de végétation dans votre maison ou dans votre environnement.
L’inspection des gouttières consiste notamment à vérifier si l’eau circule correctement et à ajuster les fixations au besoin. Elle permet aussi de rechercher la présence de trous ou d’usure de certains éléments du dispositif.
Songez à faire appel à un professionnel pour procéder aux réparations. En outre, pour préserver l’état de vos gouttières, vous pouvez installer des protège-gouttières. Ce sont des grillages installés en dessus des gouttières qui agissent comme un filtre.