Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’entretien de sa voiture, pourtant il est important de prendre bien soin de sa voiture pour éviter les déconvenues. Dans cet article nous allons voir plusieurs conseils pour éviter de faire un tour chez le mécanicien et ainsi économiser de l’argent. L’entretien d’une voiture n’est pas uniquement limité à une simple vidange tous les 10 000 Km. De nombreuses choses sont à contrôler de temps en temps.

Quels points à contrôler sur sa voiture ?

L’entretien ainsi que la réparation d’une voiture peuvent être très coûteux cependant certains sont très importants pour votre voiture comme le contrôle technique. En dehors de tout ça vous avez plusieurs points que vous pouvez vérifier par vous même ou par un garagiste :

L’entretien à réaliser tous les 10 000Km ou tous les 10 mois :

Comme écris dans le titre, il faut absolument réaliser la vidange tout les 10 000Km, c’est à dire de vidanger l’huile moteur. Il faut également changer les filtres à huile ainsi qu’à pollen. Vous devez vérifier les disques et plaquettes de freins afin de voir si elles sont encore à 100% de leurs capacités.

Partenaire : planete-echappement57.fr

L’entretien à réaliser au-delà de 2 ans ou 30 000 Km

Au-delà de deux ans, il y a le contrôle technique qui est obligatoire et indispensable pour votre voiture. Ce contrôle doit être obligatoirement effectué par un spécialiste qui vous remettra une vignette une fois votre véhicule contrôler et apte à rouler.

Suite à ce contrôle technique, plusieurs points sont à vérifier. Il est important de purger le liquide de refroidissement ainsi que le liquide de frein et vérifier qu’il n’y ait pas de fuites. Votre courroie de distribution peut commencer à être abîmée, c’est donc un élément important à vérifier. La vérification de votre niveau d’huile de la boîte de vitesse doit être faite.

Plusieurs petites choses peuvent aussi être contrôlées, mais au-delà de 60 000 Km ou de 3 ans, il faut impérativement changer plusieurs éléments de votre voiture :

  • Votre filtre à gazole si votre véhicule est un diesel.
  • Vos bougies si votre véhicule est un essence
  • La courroie de distribution ainsi que la courroie accessoire
  • Vérifier et changer si besoin votre liquide de direction assistée
  • Votre filtre à air
  • Vidanger votre boite automatique

L’autre palier est celui des 100 000 Km, il faudra ainsi remplacer le kit de distribution qui est un élément indispensable pour votre moteur. Le remplacement des amortisseurs est également conseillé, suite à l’usure de tous ces kilomètres roulés. Entretenir sa voiture est une chose indispensable pour une bonne durée de vie de votre véhicule. Ne le prenez pas à la légère.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :