Il n’est pas rare d’organiser des promenades en forêt. Ce divertissement, à la fois enrichissant et amusant, est partagé par de nombreuses personnes. Seulement, la forêt est le terrain de jeu préféré des tiques qui sont connues pour transmettre la maladie de Lyme. Mais, comment éviter les piqûres de ces nuisibles ? Suivez-nous pour tout savoir.
Porter les bons vêtements
Regarder une photo de piqure de tique n’est pas une tâche dédiée aux âmes sensibles. C’est justement la raison pour laquelle il faut mettre en place le nécessaire pour éviter cette morsure. Le port de vêtements convenables, dans cette logique, constitue une solution louable.
Étant donné que les tiques s’attaquent souvent aux membres inférieurs, il est recommandé de couvrir en priorité les jambes. En réalité, un pantalon de couleur claire rentré dans les chaussettes semble être un bon moyen pour empêcher une tique de pénétrer dans vos vêtements et éventuellement de vous mordre.
Par ailleurs, il est recommandé de porter des vêtements traités à la perméthrine. Cette dernière est un insecticide qui peut être appliqué sur les vêtements, les chaussures et les équipements. Elle crée une barrière chimique qui repousse et tue les tiques au contact. Il est important de suivre les instructions qui suivent le produit pour une application sécuritaire et efficace.
Protéger les zones découvertes
Pour éviter les piqûres de tique, il vaut mieux également ne pas laisser vos bras nus sans protection. Seulement, par temps chaud, le port de vêtements avec des manches longues n’est pas vraiment conseillé. De ce fait, vous pouvez utiliser des répulsifs contre les insectes. Il suffit de les pulvériser sur la peau.
En cas de grossesse ou pour les enfants en bas âge, il est recommandé de consulter un pharmacien avant de choisir un quelconque produit.
Procéder à une inspection après une promenade
De retour chez vous, la meilleure démarche consiste à inspecter minutieusement vos vêtements. Avant cette étape, vous aurez toutefois intérêt à prendre une douche et à passer vos habits au sèche-linge à haute température.
N’oubliez pas de regarder consciencieusement tout votre corps. Priorisez notamment les aisselles, les oreilles, le pli des coudes, le cou, etc. Faites-en de même avec vos enfants.
Éviter les zones à risque
Si possible, essayez d’éviter de marcher dans des endroits où les tiques sont plus susceptibles d’être présentes. Les hautes herbes, les buissons denses, les sous-bois et les forêts denses sont des environnements où les tiques se trouvent souvent. Si vous devez traverser ces zones, restez au centre des sentiers balisés et évitez autant que possible le contact avec la végétation.
En suivant ces conseils de manière régulière et vigilante, vous pouvez significativement réduire les risques de piqûres de tique lors de vos activités en plein air.