Comment faire progresser votre blog

HubertInformations pratiques, Traffic0 Commentaire

Image via Wikipedia

Vous ne pouvez pas Blogger dans une Bulle …..
… et obtenir des résultats.

Voici un erreur commise par de nombreux apprentis blogueurs: Ils écrivent, écrivent et écrivent encore, mettant toute leur âme, leur savoir et leur passion dans chacun de leur billets, et ceci, jour après jour.
Les semaines et les mois passent mais le nombre d’abonné à leur flux RSS reste désespérément à ZERO. J’appelle ceci « Bloguer dans une Bulle », et je veux dire par là qu’il ne font qu’écrire et écrire avec l’espoir que les lecteurs vont les trouver.

Il est certain que quelques personnes vous trouveront. Avec le temps vous obtiendrez également du trafic grâce aux moteurs de recherche, mais cette méthode est excessivement longue! Si vous souhaitez attirer des lecteurs vers votre blog, il va falloir sortir pour les faire venir à vous. Ne vous méprenez pas vous n’allez pas être obligé de vous transformer en une espèce demarketer de bas étage.

Les blogs sont de véritables entités sociales. Afin de construire un blog populaire, il faut que vous inter agissiez avec le reste de la blogosphère et pour ce faire, il va falloir entrer en relation avec d’autre blogueurs dans votre niche (domaine). Plus tard je vous expliquerai ce que je fais avec ces autres blogs, mais pour l’instant je vais vous montrer comment trouver ces blogueurs.

Il est plus que probable que si vous souhaitez commencer une nouveau blog, c’est que vous avez vraisemblablement déjà lu un ou plusieurs blogs sur le sujet qui vous intéresse.
Commençons par là. Soyez attentifs à ces blogs. Vous constaterez que très souvent les blogs se rapportant au même sujet échange des liens entre eux, et ainsi en partant d’un blog, vous allez en trouver de nombreux autres sur le même sujet.

Un autre point commun dans la blogosphère, est le concept de Blogroll. C’est un concept d’échange de lien (un peu dépassé à mon avis), mais cela vous permettra également de trouver une liste de blogs parlant du même sujet.

Il existe également un très bon outil pour trouver des sites dans votre niche (domaine), et pas seulement des blogs, il s’agit de Stumbleupon. La barre d’outil que Stumbleupon vous propose, s’installe dans votre navigateur et vous permets de surfer par niche. Vous allez passer de niche en niche comme si vous zappiez sur votre téléviseur.

A chaque fois que vous cliquez sur le bouton Stumble, vous obtenez un nouveau site. Lorsque vous commencerez à utiliser la barre d’outils et que vous souscrirez à Stumbleupon, vous serez amené à choisir des centres d’intérêts, et vous pouvez choisir de ne voir que les sujets d’un seul domaine, ou alors l’utilisation de mot clé est une autre façon de trouver des sites sympathiques.
Strumbleupon peut aussi vous permettre de ramener du trafic vers votre blog.

Au fur et à mesure que vous aller ‘visiter’ des blogs dans votre niche, prenez le temps de lire régulièrement et devenez un familier de ces blogs, en laissant des commentaires (des commentaires utiles uniquement, cela ne sert à rien de mettre en commentaire quelque chose du genre « Très bon billet »).

Cette persévérance dans la lecture des blogs vous permettra de découvrir
– Quels sont les blogs les plus populaires
– Qui parle de quoi
– Quels sont les sujets les plus populaires
– Quels sont les blogs qui obtiennent le plus de commentaires
– Ces blogs utilisent-il des vidéos ou des séquences audio

et vous vous enrichirez des base nécessaires à l’évolution de votre propre blog.

Reblog this post [with Zemanta]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *