L’essor de l’intelligence artificielle a changé la donne pour de nombreux professionnels. La capacité de certains logiciels à pouvoir générer des textes en quelques dixièmes de secondes a quelque chose de bluffant.
Dans l’état actuel de la technologie, il est encore possible de reconnaître un texte écrit par une IA, en opposition avec un texte écrit par une personne réelle. Dans cet article, nous évoquons aussi des logiciels – certains étant disponibles sur Keytive – qui sont capables de vous dire avec précision à quel genre de texte vous avez affaire.
IA générative, les signes qui ne trompent pas
Alors qu’un outil puissant comme Chat GPT est capable de produire du texte à la texte, le produit présente encore quelques faiblesses. Ainsi, il est généralement aisé de reconnaître un texte généré car il aura un style un peu “scolaire”. Oui, les textes IA sont composés de paragraphes qui suivent un ordre assez mécanique.
L’absence de touche humaine rend aussi le texte très lisse, un peu froid, ce qui implique que l’orthographe est généralement parfaite, mais que les tournures de phrases semblent un peu forcées. Alors que des logiciels puissants comme Office 2021 Professional Plus.
Enfin, ce sont les erreurs factuelles qui délivrent un signal fort que le texte n’est pas écrit par un humain. Bien sûr, un humain peut aussi faire des erreurs, mais celles de l’IA semblent être évidentes, car le programme a parfois du mal à creuser des questions sur des gens et des choses qui appartiennent au passé.
Sur certains domaines, l’IA se contentera de “recracher” des informations qui se recoupent, sans logique. Même si ces outils sont de plus en plus efficaces, il faut trouver vérifier les sources et s’attarder parfois sur un point de détail, qui va révéler que le texte entier est parcouru de petites erreurs factuelles.
Les outils pour détecter l’IA
Il est tout à fait possible de copier et coller un texte sur un site dont la fonction est de déceler les traces d’intelligence artificielle. Des sites comme ZeroGPT ou des entreprises américano-françaises comme Hugging Face ont pour but d’intégrer l’IA à nos tâches quotidiennes, et leurs services consistent aussi à la détection de texte génératif.
Pourtant, cette méthode là est loin d’être infaillible. En effet, les détecteurs d’IA s’appuient sur des données en constante mutation, ce qui fait que les résultats ne sont pas toujours fiables. En d’autres termes, vous pouvez très écrire un texte vous-même et recevoir des résultats de détection d’IA de plus de 50 %, et vice-versa. La technologie a encore du chemin à faire.
Publié à l'origine le : 30 septembre 2023 @ 14 h 45 min