😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Connaissez vous vos lecteurs ?

eBook Reader

Chacun sait que pour un lecteur, la qualité d’un bon blog  repose repose sur la façon d’écrire Sans lecteurs, votre blog est pour ainsi dire inutile. Ce sont les lecteurs qui font tourner la blogosphère. Mais qui sont ils ? Avez-vous pris le temps ou les mesures nécessaires afin d’apprendre à les connaître?

Voici quelques conseils  pour vous aider à mieux cerner votre lectorat et ce qu’il faut faire pour apprendre à les mieux connaître.

Les lecteurs viennent de différents milieux professionnels et culturels. Vous pouvez écrire pour tout type de  public , mais en vous concentrant sur la frange de lecteurs les plus assidus, ils aideront votre site à croître sur un rythme plus régulier et plus rapide.

Identifiez lesquels de vos lecteurs seront en mesure de prendre une décision et passer à l’action, en suivant vos écrits. Les lecteurs les cultivés achètent-ils plus, ou moins que les autres, répondent ils plus ou moins que les autres, sont-ils aussi assidus que les autres ?

La plupart de vos lecteurs peuvent-ils être classés dans un groupe spécifique ou selon un type de personnalité ? La majorité de vos lecteurs viennent-ils pour accroître leurs connaissances dans un but professionnel ou pour rechercher des informations ? Vos lecteurs sont-ils calés en informatique ou cherchent-ils de plus amples informations sur votre blog ?

Connaîte vos lecteurs vous aidera à écrire plus efficacement et vous permettra de paufiner les informations que vous allez dispenser. En connaissant votre lectorat, vous pouvez décider de  la profondeur et de la portée des informations que vous essayez de partager. Si la majorité de vos lecteurs sont technologiquement performant, vous pouvez utiliser un langage plus technique et ne pas aller dans les détails de tous les tenants et les aboutissants. Si vos lecteurs ne sont que de simples utilisateurs qui recherchent des informations de base ou cherchent à approfondir leurs connaissances, vous devrez être moins technique et plus pédagogue.

Ces informations sont valables, quelque soit votre type de site .  Si vous avez un site sur l’écriture et que vos lecteurs sont des novices dans ce domaine, vous devrez vous concentrer sur leur besoins, en étant spécifique, et en définissant les termes auxquels vous vous réfèrerez. Si votre site est orienté graphisme, vous parlerez technique, tout en gardant à l’esprit que vos lecteurs peuvent être professionnels ou amateurs, donc ne soyez pas « technique » à tout prix.

Comment pouvez-vous apprendre à mieux connaître vos lecteurs?

La meilleur solution est de leur poser des questions auxquelles ils vont réagir. Demandez leur ce qu’ils aimeraient trouver, quelle est la profondeur des détails auxquels ils aspirent. Donnez leur un moyen de s’exprimer, et ne pensez surtout pas qu’ils ont les mêmes connaissances techniques que vous, car si tel était le cas, ils chercheraient d’autres informations. Pourtant même des lecteurs technologiquement avertis ont besoins de plus de détails, alors utilisez les termes qui conviendront à tout votre lectorat.

Si vos commentateurs ont un site, visitez le, cela vous permettra de prendre connaissance de leur centre d’intéret, lisez quelques billets afin de mieurx répondre à leurs attentes.

Une autre solution, consiste à affectuer une petite enquête sur votre site, en posant directement des questions à choix multiples (QCM) afin de mieux cerner les besoins de l’ensemble de votre lectorat. En analysant les résultats, vous trouverez de nombreux sujets à traiter dans les prochains billets.

Apprendre à connaître vos lecteurs ne doit être ni difficile, ni ennuyeux. Trouvez des façons créatives, voire récréative,  pour les inciter à participer et ainsi glâner des informations les concernant.

Image by goXunuReviews via Flickr

Publié à l'origine le : 17 avril 2010 @ 22 h 16 min

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.