5 Conseils d’experts pour les novices de WordPress

Depuis sa création, WordPress est incontestablement devenue l’une des plateformes de blogs les plus populaires sur le Web. Bien qu’au départ WordPress n’est une plateforme de blogs, ses usages s’étendent bien au-delà de la sphère des blogs, en réalité, vous pouvez l’utiliser pour créer des pages Web, des sites e-commerce et bien plus encore.

5 conseils d'experts

5 Conseils d’Experts pour les débutants

Une des meilleures choses de WordPress, est que l’on peut lui ajouter une tonne de fonctionnalités grâce aux extensions, ce qui en fait un excellent choix pour la conception d’un site techniquement complexe et visuellement agréable. Si vous envisagez de concevoir un site avec WordPress, mais ne savez pas par où commencer, la liste ci-dessous vous sera utile.

Elle contient quelques-uns des conseils essentiels, formulés par des experts reconnus de WordPress, pour la création de sites efficaces, et malgré que ce soient des experts qui ont parlé, leurs conseils sont assez simples à comprendre, même pour un novice de WordPress.

Conseil N°1 – Restez simple

conseil 1 - restez simple

Comme je le disais plus haut, une des meilleures parties de WordPress est l’énorme sélection de fonctionnalités que vous pouvez ajouter lorsde la création d’une page. Cependant, ne vous jetez pas sur tous les widgets qui vous semblent utiles lors de la conception de votre site. Non seulement les widgets ralentissent vos page et les rendent difficiles à charger, mais ils encombrent aussi le look de votre site et le rende moins esthétique, rendant moins clair le contenu réellement important.

Conseil N°2 – Utilisez des Plugin

conseil 2 - utilisez des plugin

Si vous êtes débutez avec WordPress, vous pouvez choisir de sauter ce conseil, parce qu’ils semble compliqué ou intimidant. Mais, ne vous laissez pas décourager! Les plugin peuvent être d’une aide énorme lors de la construction d’un site WordPress, et ils améliorent souvent l’expérience utilisateur en la rendant plus amusante et plus lisse sur un site Web.

WordPress offre un vaste choix de plugin, mais, au moins au début, ne choisissez que ceux qui vont rendre votre site plus facile à utiliser. Ou, choisissez ceux qui peuvent garder une trace des utilisateurs de votre site, afin de pouvoir l’optimiser pour mieux l’adapter à votre public.

Conseil N°3 – Utilisez des permaliens efficaces

Une fois que vous aurez créé un site « génial » avec WordPress, vous voulez que les gens soient en mesure de le trouver! Une des meilleures façons de le faire est au travers des moteurs de recherche, et afin que l’on vous trouve sur les moteurs de recherche, vous devez inclure des permaliens efficaces.

conseil 3 - utilisez des permaliens efficaces

WordPress affiche le permalien en haut de la page d’édition d’un article. Ce champ vous permet de réviser le lien avant de le publier. Donc, avant de publier votre article, assurez-vous d’optimiser ce lien. Supprimez tous les mots inutiles (les articles, les conjonctions, etc…) qui encombrent le lien, et soyez stratège en utilisant les bons mots clés (mais pas trop!)

Conseil N°4 – Étiquetez vos images

Les images d’un site sont un excellent moyen pour le rendre esthétiquement agréable, mais elles ne font rien pour votre référencement, sauf si vous leur donnez un titre et une balise de texte. Le titre de votre image doit être approprié, car il s’affiche sur l’image lorsque la souris de l’utilisateur la survole.

conseil 4 - etiquettez vos images

La balise texte alternatif apparaît au cas où l’image ne se charge pas. Choisissez des descripteurs appropriés qui ont un sens, cela augmentera à la fois  votre SEO et aidera les visiteurs à mieux comprendre votre site au cas où vos images ne se chargeraient pas correctement!

Conseil N°5 – Utilisez un pied de page

Presque tout le monde utilise un en-tête sur leur site pour indiquer immédiatement aux visiteurs à quoi se rapporte le site. Mais beaucoup de gens oublient d’utiliser le pied de page!

 Conseil 5 - Utilisez un pied de page

L’espace de bas de page peut être un excellent moyen d’inclure des informations importantes sur votre site et son créateur (vous), y compris un lien vers le formulaire de contact et le copyright. Les gens qui sont à la recherche de plus d’informations se dirigent souvent vers le bas de votre page, il est donc important de ne pas oublier d’engager vos visiteurs à cet endroit.

Un dernier conseil pour la route

Tout cela ce ne sont des conseils, pas vrai, et ne dit-on pas « les conseilleurs ne sont pas les faiseurs »? Mais il faut reconnaître que les conseils ci-dessus sont loin d’être stupides et qu’ils font preuve de bon sens.

Alors, si ceux qui ont énoncé ces principes ont réussi à faire d’un simple site WordPress de débutant, il y a quelques années, quelque chose de grand et d’intéressant pour les lecteurs, aujourd’hui encore, pourquoi ne pas suivre ce qu’ils proposent.

Mon conseil : Suivez ces conseils, ils sont bien meilleurs que l’on peut penser, surtout quand on débute!


Vous connaissez quelqu’un qui veut commencer un blog, Partagez cet article, Merci!

Publié à l'origine le : 23 décembre 2014 @ 13 h 11 min

Pour compléter votre lecture.