Content Marketing

Une date pour vos articles

11 mars 2012

Une date pour vos articles

date pour un articleSi vous êtes comme moi, vous parcourez probablement un certain nombre de sites web durant votre journée, que ce soit pour le travail, pour tuer le temps ou pour vous divertir. Mais avez-vous remarqué que certains sites Web ont une date pour chaque article et d’autres pas?

“Dater ou ne pas dater ? » telle est la question!

La date ? Quelle date ?

Si en vous réveillant un matin vous constatez que toutes les cases de votre calendrier mural sont vides? Et si en regardant votre smartphone, vous découvrez que tout ce qui a un rapport avec une date a disparu? Que feriez-vous ? Vous douteriez probablement des capacités de votre smartphone, n’est ce pas ?.

Nous savons à quel point il est important de connaitre la date de nos rendez-vous, des visites chez le médecin, de votre salaire . . . Alors, pourquoi cacher la date des articles de votre blog serait une bonne idée ?

La raison pour laquelle la plupart des gens désactivent la date, est qu’ainsi, le contenu n’est plus « daté ». “Daté” sur Internet, est synonyme de “vieux”, et qui voudrait que le contenu de son blog paraisse vieux lorsqu’un nouveau lecteur arrive sur son blog ? « Vieux » en ligne est un anachronisme mortel: c’est la différence entre l’ancien et l’antique. Une antiquité correspond  à quelque chose d’un autre temps cela peut être vieux, mais c’est précieux et d’ une valeur inestimable pour certains.

Faut-il conserver la date ?

Le choix vous appartient, toutefois voyons quelques raisons de conserver la date et de s’assurer qu’elle est facilement accessible aux visiteurs.

Date pertinente

Imaginez tomber sur un nouvel article débutant par « Dernières Nouvelles! » … Vous lisez l’histoire sans vous rendre compte que c’est quelque chose qui s’est passé il y a plus de 2 ans. Si vous ne maîtrisez pas le sujet, vous ne pouvez pas vous douter que cet article est peut-être dépassé.

Vos pages A propos ou Contact sont plus ou moins statiques et il n’est pas nécessaire de montrer quand elles ont été publiées. Mais l’ajout d’une date pour des articles ou des pages donnera aux lecteurs la possibilité de décider par eux-mêmes, si votre contenu convient à leurs besoins. Il pourrait également être un facteur décisif pour savoir si votre visiteur va laisser un commentaire ou poser une question importante.

Date utile

Le contenu présent depuis un certain temps sur un blog peut être considéré partie des fondations de ce blog, le type de contenu qui se moque du temps qui passe. Il fournit des informations qui étaient pertinentes lors de sa rédaction et qui le sont encore au moment de la lecture. L’ article « 10 Astuces pour écrire un billet performant » qui date de 2010, est encore pertinent aujourd’hui. Les nouveaux lecteurs de ce type d’ articles vous seront reconnaissants, si vous fournissez la réponse qu’ils cherchent, peu importe quand elle a été écrite.

Quelques exemples d’ articles intemporels, « Comment augmenter votre clientèle », « Où trouver des idées d’articles », ou « Comment sauvegarder votre blog ». Ce type de contenu intemporel (et inestimable)ne nécessite pas  l’ajout d’une date, alors que l’horodatage de l’ article  « Firefox 11 disponible, puis retiré du FTP de Mozilla »  est primordial pour le situer dans le temps.

Être à l’heure

J’ai récemment fait un tour d’horizon des meilleurs blogs de stratégies de monétisation de l’année écoulée. Que faire si aucun des articles n’ avait de date ? Ma recherche serait futile et mes résultats faussés! L’une des stratégies de ces sites est de générer du trafic au moyen de concours et alors que les concours ont toujours une date de début et de fin, si la date de l’article n’apparaît pas cela pourrait confondre certains concurrents.

Hey, où est ma date?

Votre date n’est pas visible, la faute en revient à votre thème.

Certains thèmes ne facilitent pas l’ajout de la date. La complexité des options de navigation ou le nombre d’options offertes peut cacher cette fonctionnalité, alors que dans la majorité des thèmes vous avez la possibilité de dissimuler la date.

Votre thème peut vous offrir le choix d’afficher la date de plusieurs façons différentes, ou il peut vous contraindre à seulement un ou deux endroits. Voici quelques emplacements possibles:

  • au-dessus de l’article
  • directement sous le titre de l’article
  • une icône de petite taille sur le côté gauche
  • une petite icône sur le côté droit de l’article

Vous cherchez la date?

Que faire si lors de recherches sur un sujet les articles que vous souhaitez retenir ne comportent pas de date à l’emplacement habituellement prévu à cet effet ? Si la date n’apparaît pas immédiatement , jetez un œil à l’un de ces endroits :

  • dans la barre latérale
  • au bas de l’article
  • dans le pied de page

Et si vous regardiez les commentaires. . .

Pourquoi vérifier les commentaires? Il pourrait y avoir un indice ! Vérifiez la date du premier et du dernier commentaire. Le premier commentaire vous donnera une idée de l’époque où le message a été écrit, et le dernier vous permettra de voir si oui ou non le contenu est toujours d’actualité.

Supprimer la date, oui ou non ?

J’ai déjà mentionné le fait que certaines pages n’ont pas besoin de date. Ce n’est pas tant le fait de masquer la date que de prendre une décision pratique. Nous avons abordé le contenu persistant, et comment les rendre intemporels. Mais il existe des cas  dans laquelle la date peut être un handicap.!

Poursuivons…

Supposons que vous ayez un blog parlant de la révolution française, et que vous ayez choisi d’afficher la date. Etant donné que Google affiche une date à côté des résultats de recherche, si quelqu’un trouve, parmi les résultats des recherches, un de vos articles et que celui-ci est vieux de plusieurs années, il sera moins enclin à visiter votre blog car il supposera que votre information est périmée. Dans ce cas précis, même si vos informations sont les plus pertinentes du web, le lecteur potentiel ne se rendra pas sur votre blog. Alors …

Une fois que les blogueurs auront compris que les résultats des moteurs de recherche (les fameux SERP) sont moins amicaux qu’il n’y parait, ils choisiront probablement de ne plus dater les articles.

Dater un article assure aux visiteurs de la pertinence temporelle de vos articles, pourtant, parfois, il peut être approprié de cacher la date. Alors, en pesant le pour et le contre, faites votre choix.

Avant que vous ne quittiez cette page, j’aimerai savoir ce que vous pensez de ce jeu de la séduction . . . avec les moteurs de recherche.

– Allez-vous conserver les dates sur vos blogs ou allez-vous les supprimer? Pourquoi?
– Avez-vous déjà pensé à l’un ou l’autre de ces choix ?
– Quels autres raisons vous amèneraient à ajouter ou supprimer la date?

Enhanced by Zemanta
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+