Plugins WordPress

Migrer votre site WordPress avec Duplicator

17 février 2015

Migrer votre site WordPress avec Duplicator

Qui n’a pas, un jour, changé d’hébergeur pour son site WordPress? Sauf à être débutant, il est fort à parier que cela vous est arrivé une ou plusieurs fois. Toutefois, changer d’hébergeur, ce n’est pas comme changer de pull, il y a certaines choses à faire, et il faut bien les faire, faute de quoi votre site, ne fonctionnera pas.

Il y a la méthode manuelle, complexe et périlleuse pour de nombreuses personnes sur laquelle nous reviendrons, et la méthode assistée par un plugin, et pour ce faire, nous utiliserons aujourd’hui le plugin gratuit Duplicator.

Migrer un site WordPress avec Duplicator

Migrez ou déplacez votre site WordPress avec Duplicator

Dans article, nous allons décrire les quelques étapes, faciles, vous permettant la migration de votre site WordPress avec le plugin Duplicator. Vous pouvez utiliser ce plugin pour:

  • Migrer un site WordPress d’un serveur à un autre
  • Déplacer votre base de données d’un serveur à un autre
  • Migrer votre site WordPress localement  sur votre ordinateur

Pour ce tutoriel, nous allons prendre l’exemple du déplacement d’un site WordPress vers mon ordinateur.

L’utilisation du plugin Duplicator est facile, mais elle nécessite toutefois un peu d’expertise technique. Après avoir lu l’article vous déciderez si vous voulez faire la migration de votre site WordPress ou si vous avez besoin d’une aide professionnelle.

Les étapes de la migration

Lors d’une migration il existe quelques étapes qu’il faut suivre:

  • Déplacer des fichiers (dossier wp-content, les fichiers wp-config, .htaccess et robots.txt ) de l’ancien serveur vers le nouveau serveur
  • Déplacer la base de données de l’ancien serveur vers le nouveau serveur
  • Changer le Nameserver du noms de domaine auprès de votre registrar afin de le faire correspondre au nouveau serveur

Duplicator crée une archive de vos fichiers et de la base de données existante, et les décompressent et les installent rapidement sur le nouveau serveur. Maintenant, puisque vous connaissez les étapes à suivre, laissez-moi vous guider étape par étape pour votre première migration.

Préparez le site existant pour la migration:

Rendez-vous sur le tableau de bord de votre site WordPress existant, installez le plugin Duplicator et activez le. Une fois l’activation effectuée, la première étape consiste à créer un paquet qui contiendra tous les fichiers essentiels à la migration vers le nouveau serveur.

Cliquez sur Duplicator> Paquets> Créer un nouveau paquet:

Création de paquets - Duplicator

Par défaut le plugin indique la date et le nom du site comme nom de fichier, vous pouvez le modifier afin de le faire correspondre à vos souhaits.

Si vous le souhaitez, cliquer sur l’onglet Archive et désélectionnez certaines tables de base de données dont vous n’avez pas besoin, ou tout répertoire à ne pas inclure dans l’archive.

Je vous suggère, avant de créer le paquet de duplication, de supprimer tous les fichiers cache de votre plugin de cache et d’optimiser votre base de données WordPress.

Cliquez sur Suivant, Duplicator va scanner votre site WordPress et éventuellement afficher des erreurs telles que:

  • Fichiers Volumineux
  • Paramètres WordPress
  • Autres avertissements
Création de Paquet

Si vous voyez apparaître une erreur, rectifiez la et Re-Scanner afin que Duplicator analyse à nouveau votre site. Dans mon cas, j’ai fini par supprimer quelques très gros fichiers, qui avaient plus de deux ans et cela a réduit la taille globale du paquet. (Voir la capture d’écran ci-dessous pour mon résultat de l’analyse)

résultat d'analyse Duplicator

L’alerte WorsPress me signalait que je devais avoir une version supérieur à 3.7 alors que le site en question fonctionne avec la version 4.1, quand à l’alerte fichier, il s’agit d’un fichier php, très volumineux, d’un plugin.

Cliquez sur Création pour que Duplicator crée un paquet qui contiendra le fichier d’installation et un fichier d’archive. Selon la taille de votre site WordPress, cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes.

Duplicator - Ecran Paquet Assemblé

Vous devez télécharger les deux fichiers, Installeur et Archive, et ce sont ces seuls fichiers dont vous aurez besoin pour migrer vers votre nouveau serveur. Une fois le téléchargement terminé, il est temps de passer au nouveau serveur sur lequel il nous faut préparer certaines choses pour pouvoir terminer la migration de notre site WordPress.

Préparation du nouveau serveur pour la migration

Un des points forts de Duplicator est qu’il n’est pas nécessaire d’installer WordPress sur le nouveau serveur avant la migration, contrairement à d’autres plugin. Ce plugin va s’occuper de tout, il vous suffit de créer une nouvelle base de données et un utilisateur.

La même méthode est utilisé pour changer d’hébergement ou pour changer de nom de domaine pour votre site WordPress.

Sur votre nouveau serveur d’hébergement vous devez effectuer les opérations suivantes:

  • Créer une base de données
  • Ajouter un utilisateur à la base de données en lui octroyant tous les privilèges.
  • Notez le nom de base de données, le nom de l’utilisateur et le mot de passe. Nous en aurons besoin dans l’étape suivante.
  • Chargez à la racine de votre domaine sur le nouveau serveur, via FTP ou avec le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur, l’installeur et le fichier d’archive (format .zip), créés précédemment.

Une fois que le transfert est terminé, vous accéder à votre nouvelle adresse via l’adresse IP du serveur, votre domaine n’étant pas encore transféré, et pour terminer entrez dans l’URL l’adresse IP suivi de « installer.php ».

[alert-note]Exemple : http://86.87.88.89/installer.php[/alert-note]

A présent, il faut insérer les données de la nouvelle base de données crée plus haut.

Duplicator - Migration Etape 1

Ajouter les détails de la base de données et cliquez sur Tester la connexion pour voir si tout fonctionne correctement. Dans la majorité des cas, l’ hôte (Host) sera « localhost », entrez ensuite les détail de la base de données, tels que vous venez de la créer sur le nouveau serveur.

Cliquez sur « Run Deployment » et vous verrez un écran comme celui-ci apparaître:

Duplicator - Migration Etape 2

Dans l’écran ci-dessus j’ai simplement modifié le champ URL. Comme le plugin avait enregistré l’URL temporaire, je l’ai modifié afin que ledomaine soit utilisé, et c’est tout! Cliquez sur « Run Update’ et si vous n’avez pas commis d’erreur, votre site WordPress existant a été migré vers votre nouveau serveur.

Duplicator - Fin de Migration

Garder votre login FTP à portée de main afin de vérifier si tout est au bon endroit, ce qui devrait être le cas. Si pour une raison quelconque, la migration ne se passe pas bien, vous pouvez répéter le processus sur le nouveau serveur afin de faire fonctionner votre site. Lors de ma première utilisation du plugin, j’ai du m’y reprendre à deux fois avant que la migration soit réussie).

Une fois que vous êtes satisfait, en cas de nouvel hébergeur, redirigez votre domaine, depuis le bureau d’enregistrement de votre domaine, là où vous l’avez acheté,vers le site de votre nouvel hébergeur.

En vous connectant à votre tableau de bord WordPress sur le nouveau serveur, Duplicator vous demandera de supprimer tous les fichiers de sauvegarde existants.

Vérifiez tout de même, via votre connexion FTP, si il ne reste pas de fichier de transfert, et si c’est le cas, supprimez les.

Lors de la migration, des erreurs peuvent survenir, les deux plus fréquentes sont:

  • Erreur de connexion à la base de données

Si cette erreur apparaît, vérifiez si les tables de votre base de données ont été ajoutées dans la nouvelle base et si les données du fichier wp-config.php sont correctes. Répétez le processus depuis le début pour résoudre ce problème.

  • ionCube Encoder for PHP 5

C’est l’erreur la plus fréquente à laquelle vous pourriez avoir à faire face lors d’un changement de serveur. La meilleur solution dans ce cas est de contacter votre hébergeur ou le développeur du plugin.

Conclusion: Duplicator eszt la solution pour migrer facilement votre site WordPress

Après avoir utilisé Duplicator, je peux dire que j’ai été impressionné,  ce plugin gratuit simplifie le processus de migration à l’extrême. Votre expérience peut différer en fonction de la taille de votre base de données et des fichiers WordPress, mais dans l’ensemble, pour un plugin gratuit, c’est une excellente solution pour migrer un site WordPress vers un nouveau serveur.

Avez-vous utilisé Duplicator? Utilisez vous d’autres plugin ou une autre méthode de migration pour passer d’un serveur à un autre? J’attends votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous.


Cet article vous a semblé utile? Partage le, Merci!

30 commentaires
  1. Perez

    Bonjour, C'est assez bizarre, je vois parfaitement ce que fais "duplicator", mais à l'arriver, j'ai sur mon serveur des fichiers vides. Une base de données vide, des dossiers wordpress vide etc...J'aurais essayé.Bien à vous

  2. Hubert

    Il m'est récemment arrivé la même mésaventure, mais je n'ai pas eu le temps de chercher pourquoi. Etant pressé j'ai utilisé BackupBuddy.

  3. Anailys

    Bonjour,Je viens de finir les étapes pour installer mon site vers le nouveau nom de domaine, avec Duplicator. Une fois terminé, les fichiers à supprimer sont installer.php et l'archive, c'est bien ça ? D'autres choses sont à faire en terme de sécurité ?Merci d'avance

  4. Hubert

    Bonjour, Il n'y a rien d'autre à supprimer, et si vous aviez un plugin de sécurité, tout est parfait. Veillez bien à ce qu'il n'y ai pas de référence à l'ancien domaine dans les fichiers .htaccess et wp-config.

  5. Alexandre

    vraiment simple d'emploi, tellement simple que le tuto a marché du premier coup, je n'avais pas pensé que mon blog était un sous-domaine et donc j'ai refait la manipe en quelques minutes (supression de la base compris).

  6. Hubert

    Bonjour Alexandre, Voilà une nouvelle qu'elle en est bonne! ;)

  7. Marc

    Bonjour Alexandre,je suis débutant... tu peux m'expliquer pour transferer d'un sous-domaine vers un nom de domaine détaille bien tout ce que tu as fait stp Merci

  8. Calade

    Bonjour Hubert, Je repasse par ici comme j'avais déjà lu un de tes articles intéressants et j'y reviens ! Je suis toujours dans la recherche pour déplacer un des mes sous-domaines "subsite" de "subsite.domaine.fr" vers un autre domaine aussi en multisite "subsite.autredomaine.fr" . Est-ce que c'est faisable avec Duplicator à ton avis, ou bien est-ce qu'il va dupliquer TOUT le domaine domaine.fr et TOUS les sous-domaines existants ? Merci,

  9. Hubert

    Bonjour Calade, Cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé Duplicator, mais de mémoire, on peut sélectionner les dossiers à sauvegarder, et ceux à exclure.

  10. Hobby

    Bonsoir, Une fois le site copié sur un autre serveur il y a un dossier archive.zip qui reste... Faut il le supprimer ? Le plugin permet de supprimer le fichier installer.php et d'autres fichiers une fois le site dupliqué mais le dossier archive.zip reste! Je n'ai pas trouvé dans le tuto d'explication sur cela. Une idée ? Merci

  11. Hubert

    Bonjour, Le fichier zip contient tout votre site. Si votre site est installé et fonctionnel, vous pouvez supprimer le fichier zip

  12. Hobby

    Merci :-) J'ai eu beau visionner le tuto officiel, il ne parle pas de cela!

  13. Hubert

    Une bonne chose de faite ;)

  14. Guillaume

    Bonjour et merci pour ce tuto ! L'efficacité de duplicator pour créer des copies locales est incontestable. Idem pour réaliser une installation toute fraîche sur un nouveau serveur en ligne (première mise en ligne ou migration vers un nouvel hébergeur). Je m'interroge sur la méthode pour l'utiliser avec un site déjà en ligne... Après avoir effectué toutes les modifications en local, encore faut-il les dupliquer sur le serveur en ligne. Et je me vois mal supprimer tout le contenu FTP et supprimer les tables de la BDD pour permettre à Duplicator de faire une installation depuis installer.php. Une autre procédure est-elle prévue par duplicator pour ce genre de situations ? Merci !

  15. Hubert

    Bonjour Guillaume, Malheureusement, il n'existe pas d'autre procédure, dans le forum Duplicator, Cory Lamle l'auteur du plugin, explique que ce n'est pas faisable, et indique la procédure à suivre.

  16. vj_dobermann

    Bonjour, j'ai installé un wordpress dans un sous-répertoire (/test) est-ce que je peux utiliser ce plugin pour déplacer mon site à la racine ?

  17. Hubert

    Bonjour, Il n'est pas nécessaire de déplacer votre site vers la racine, il suffit d'indiquer auprès de votre registrar le répertoire vers lequel doit pointer votre domaine. Quel que soit le nom du répertoire de destination cela sera transparent pour vos visiteurs.

  18. thierry BEAU

    j ai un seul soucis, après avoir migré un site en ligne sur Wampsever. Après installation via DUPLICATOR il m'est impossible de me connecter au WordPress. Quels sont le userid et pswd. les userid et pswd de mon site en ligne ne fonctionne pas sur le WAMP. J'ai accès a la DB, rien pour Wordpress. Lorsque je visionne le sitre tranférer j'ai des éléments du site en ligne mais il semble que les plugins ne sont pas activés. Impossible de vérifier puisque je n'ai pas accès à WordPress. Que puis je faire, si ce n'est réinstallation wamp, wordpress et woocommerce, reload de la db et réessai. Je rois si reload de la db les users etc.... seront ceux du site en ligne et la boucle sera bouclée.... Je dois raté quelques chse. Votre aie plus que la bienvenue. Cordialement - Thierry

  19. thierry BEAU

    nouvel essai et je trouve l'erreur suivante. NEW WP-ADMIN USER: Failed to create the user 'xxxxx@gmail.com' Comment résoudre ceci ? Cdt Thierry

  20. Hubert

    Bonjour Thierry, En théorie UserID et Paswd sont les mêmes que sur le site Live, aucune modification n'est apportée durant le transfert. Peut être vous êtes vous trompé entre majuscules et minuscule. Ouvrez le bloc note et tapez Userid et Paswd, puis vérifiez et collez les respectivement dans les zones appropriées. Si ce sont les bons, il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.Avez vous saisie l'adresse gmail pour vous connecter? Il semble que votre installation ne reconnaisse pas l'adresse email. Réessayez en suivant le détail ci-dessus.

  21. benjamin

    Bonjour, merci bcp pour ce tuto très utile.J'ai suivi pas à pas pour créér une copie de mon site sur un sous-domaine.J'ai travaillé sur ce sous-domaine pour changer mon thème et refaire mon site. Je voudrais à présent faire l'inverse: remplacer mon site principal par mon sous-domaine (voir supprimer mon site principal et faire basculer le sous-domaine sur le domaine).Pouvez-vous m'indiquer comment ça fonctionne dans ce cas là? J'ai essayé de faire la même manip mais ça ne fonctionne pas, quand je lance "monsite/installer.php" j'ai toujours la réponse "Host: Fail et Database: Fail"Merci bcp! Benjamib

  22. Hubert

    Bonjour Benjamin, Les réponses Host:Fail et Database:Fail signifie que vous avez commis une erreur de saisie. En général, Host correspond à localhost et database doit correspondre au nom entier de la base de donnée, à savoir en général, votre-compte_nom-de-la-base. Vous pouvez vérifier le nom de la base de donnée dans votre compte d'hébergement.

  23. benjamin

    Merci Hubert.Cependant, comme mon but est de mettre mon site en ligne, le "host" devrait être mon nom de domaine, non? Pour le nom de ma base, j'ai bien copié-collé depuis mon interface 1and1: Nom de la base de données / Nom d'utilisateurJe ne sais pas du tout ce qui pleut bloquer. Est-ce le fait qu'il y ai d'autres dossiers à la racine de mon site dans le ftp? (il y a mon sous-domaine, "logs" et une copie de mon ancien site)Merci bcp! Benjamin

  24. Hubert

    Bonjour Benjamin, Dans host, il fut normalement mettre localhost, toutefois certain hébergeur attendent une autre valeur, et je crois que 1and1 fait partie de cela. Pour la base de données, je suis désolé de ne pouvoir vous en dire plus, je ne connais pas 1&1. Peut être qu'un lecteur aura la réponse pour la valeur exacte à insérer, chez o2Switch la base de données se présente ainsi compte-utilisateur_nom-de-la-base.

  25. Flavio

    Bonsoir Hubert, Superbe plugin ! Je viens de le tester sur une migration de site local vers un hébergeur et tout a très bien fonctionné. Vous dites dans votre article, je cite :"Une fois que vous êtes satisfait, il faudra mettre à jour votre serveur de nom de domaine pour pointer vers votre nouveau serveur d’hébergement." Étant un peu novice, pourriez vous m'expliquer le fait de mettre à jour le serveur du nom de domaine ? Merci encore beaucoup pour votre article très clair. Flavio

  26. Hubert

    Bonjour Flavio, En fait, les termes ne sont peut être pas appropriés, puisqu'il s'agit de rediriger votre domaine, depuis le bureau d'enregistrement de votre domaine, là où vous l'avez acheté,vers le site de votre nouvel hébergeur.Si votre site était existant au préalable et qu'il ne s'agit que d'une évolution, il n'y a rien à faire.

  27. Paul

    Bonjour,Tuto tres interessant et utile, merci beaucoup. Mais je bloque ici : Une fois que le transfert est terminé, vous accéder à votre nouvelle adresse via l’adresse IP du serveur...Comment trouve-t-on l'adresse IP du serveur ? J'en ai trouve une sur le site mais je ne suis même pas sur qu'elle soit la bonne et j'ai une page 404 not found nginx qui apparait. Que fais-je de mal ?

  28. Hubert

    Bonjour Paul, La meilleure solution est de demander à votre hébergeur, ou il arrive souvent que dans l'interface administration de votre hébergeur vous puissiez trouver l'adresse IP du serveur.

  29. Bertrand G

    Je cherche à faire une chose sur WORDPRESS , dupliquer mon environnement sur un MAMP que j'ai installé . J'ai chargé Duplicator , tout se passe bien jusqu'à la dernière étape où le résultat du déploiement sur mon site MAMP (Mac) se passe bien , mais je n'arrive pas à me connecter sur l'administration de mon WORDPRESS Local avec le nom utilisateur de OVH , et mon mdp OVH . (Ce sont les bons) Il me dit aussi en warning aussi des identifiants qu'il n'arrive pas à enregistrer les cookies. J'ai l'impression que j'ai un problème de permissions sur les fichiers ou sur le Htaccess ou un truc comme cela mais je ne trouve pas . Auriez-vous une idée ? Merci d'avance

  30. Jean-Luc

    Bonjour, j'utilise régulièrement Duplicator et je le trouve très bien. Très souvent, tout se passe bien. Mais quelques fois, je suis bloqué avec installer.php qui ne veut pas se télécharger après la création des paquets. Si vous aviez une idée d’où vient le problème. Merci d'avance.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE