Content Marketing

7 choses à éviter lors de l’écriture d’un article

27 mars 2014

7 choses à éviter lors de l’écriture d’un article

Comment écrivez-vous un article ?

Cela peut paraître stupide comme question, mais je pense que comme tout le monde, vous vous asseyez et vous écrivez. Cherchez l’erreur !

À l’école, vous avez probablement appris à écrire des dissertations,peut-être même d’autres types de texte tels que des articles de journaux, des histoires courtes, ou même des poèmes. Tous ces types d’écriture sont différents et ne s’appliquent pas de la même façon, alors pour éviter de vous tromper, ne vous lancer pas dans l’écriture d’un article sans préparation.

Ecrire un article ne s’improvise pas

écrire un articleIl est peu probable que quelqu’un vous ai appris à écrire un article de blog, et vous vous perdez peut-être dans les méandres du il faut, il faut pas.

Voici une sélection des sept choses que vous devriez éviter lors de l’écriture d’un article:

# 1: Ne commencez pas à écrire sans un plan

Si vous vous sentez inspiré, il est tentant de sauter directement à la rédaction de votre article. C’est presque toujours une erreur.

Passez cinq minutes à griffonner un plan avant de commencer vous aidera à asseoir la liste de vos pensées et vous serez plus à même de ne pas vous perdre en route. Vous vous retrouverez avec un article bien structuré, et le processus d’écriture sera d’autant plus rapide et indolore.

plan

# 2: Ne vous éloignez pas de votre plan

Même lorsque vous avez un plan, il peut être facile de prendre les chemins de traverse et d’écrire quelque chose qui n’a rien à voir avec le sujet principal de votre article.

Essayez de rester concentré pour rester dans le sujet. Il est utile d’avoir un titre assez clair pour votre article avant de commencer, de sorte que tout au long de l’écriture vous puissiez vous y référer aussi souvent que nécessaire et vérifier que votre écriture est toujours dans l’idée.

# 3: Ne vous laissez pas distraire

Si il vous faut des siècles pour écrire un article de blog, il pourrait être intéressant de regarder si vous êtes vraiment en train d’écrire. Je sais qu’il arrive fréquemment de se retrouver momentanément coincé, et d’en profiter pour vérifier vos emails / Twitter / Facebook / etc… afin, pensez vous, pouvoir rafraîchir les idées et mieux continuer à écrire

La prochaine fois que vous écrirez un article, essayez d’utiliser la technique Pomodoro, se concentrer de 25 minutes, suivi d’une courte pause. Vous pourriez être surpris par ce que vous êtes capable de faire durant ce laps de temps.

distraction pendant écriture article

J’oubliais ! Fermez votre lecteur de mail, vos onglets  avec vos réseaux sociaux, et tout ce qui pourrait vous distraire, vous gagnerez ainsi un temps précieux.

# 4: Ne vous répétez pas

Si vous le pouvez, il est préférable de rédiger votre message en une seule fois. Si vous écrivez sur plusieurs jours, il est très facile de vous répéter, en donnant la même information deux fois, ou en utilisant la même phrase à plusieurs reprises.

Vous n’avez pas trop à vous inquiéter au stade de la rédaction, mais lorsque vous modifierez votre article, il faudra retirer tout ce qui est répétitif.

Exception: Parfois, vous aurez envie de vous répéter afin de souligner un point. C’est très bien, assurez-vous simplement que c’est intentionnel plutôt qu’accidentel.

# 5: Ne publiez pas votre article sans l’avoir relu

Bien que certaines fautes de frappe passeront presque inaperçues, d’autres peuvent confondre les lecteurs, les forçant à lire la même phrase deux fois. Ces fautes écornent la confiance que vos lecteurs ont en vous et votre blog, en vous faisant paraître moins professionnel.

écrivez et relisez un article

Bien sûr, certaines erreurs se glissent dans chaque article, mais c’est vraiment une bonne idée de relire votre article une dernière fois avant de cliquer sur publier. Si une ou deux fautes de frappe restent présentes, ce n’est pas une catastrophe, mais vous aurez je l’espère, repérées et traitées les pires.

# 6: N’ignorez pas la mise en forme

Détendez-vous à présent et jetez un coup d’œil à votre blog. Ressemble-t-il à un pavé de texte ? Si c’est le cas, il manque probablement de forme.

Sous-titres, texte en gras, puces, images et même liens attirent le regard, rendent l’article plus intéressant, et aident à maintenir l’attention des lecteurs. Oui, il est possible d’aller plus loin (en particulier avec les caractères gras), mais à moins que vous écriviez un article très court, vous devriez au moins avoir des sous-titres.

# 7: Ne vous arrêtez pas brutalement

Ne mettez jamais fin à votre article brutalement. La plupart des blogueurs, lors de l’écriture d’un article sous forme de liste ou un article du type « Comment… » s’arrêtent simplement avec le dernier élément. Non seulement cela peut paraître choquant pour le lecteur, mais c’est une occasion en or manquée.

écriture d'un article

Les dernières lignes de votre article sont l’endroit idéal pour formuler un « appel à l’action », qui pourrait, pour vos lecteurs, être un encouragement à acheter votre produit ou leur demander de partager votre message.

Faites-vous une de ces erreurs lorsque vous écrivez vos articles de blog? Ou connaissez vous une autre erreur à partager avec nous ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Si cet article vous a plu, partagez le avec vos amis sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous. Merci d’avance.

Crédit Photos : stockimagesGualberto107 & birgerking

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+