Plusieurs raisons peuvent justifier l’achat d’une nouvelle voiture. Il peut s’agir entre autres d’un problème mécanique, de la nécessité de remplacer une vieille voiture, ou encore d’un simple besoin de changer de véhicule pour rester dans la tendance. Dans tous les cas, la première étape pour ce faire consiste à rechercher un bon moyen de financement pour concrétiser son projet. Et s’il y a dans ce cadre une alternative qui se révèle particulièrement efficace de nos jours, c’est bien le crédit auto !

L’achat à crédit de plus en plus populaire

Acheter à crédit est une tendance qui prend incontestablement de l’ampleur en France, en particulier dans le domaine de l’automobile. C’est du moins ce qu’indiquent de récentes études menées auprès des ménages français, notamment par le Comité des Constructeurs. Les enquêtes effectuées par ce dernier estiment à plus de 60% la marge de véhicules achetés grâce à un crédit à la consommation pour auto, obtenu notamment sur le site de MAAF ou sur d’autres plateformes du même acabit.

Ce chiffre qui montre bien le regain d’intérêt que connait le crédit auto, traduit une inversion complète par rapport à la période des années 90, une ère où l’achat des véhicules était la plupart du temps financé au comptant. Mais de façon concrète, qu’est-ce qui justifie l’intérêt soudain des Français pour le crédit quand il s’agit d’acheter une voiture ?

Une baisse notoire des taux d’intérêt

La principale explication à ce changement d’attitude, c’est la diminution conséquente des taux d’intérêt appliqués par les différentes structures de prêt. Cette baisse considérable facilite largement l’accès au crédit auto, et permet désormais aux uns et aux autres d’envisager un remboursement moins onéreux après emprunt. Mais au-delà de cet aspect, il faut aussi savoir que si l’achat de voitures à crédit prend de l’ampleur en France, c’est parce qu’il y a plusieurs avantages qui y sont associés, et qui profitent aux emprunteurs. Lesquels ?

Des solutions beaucoup plus adaptées aux besoins des acheteurs

Entre autres avantages, le crédit à la consommation pour auto propose désormais des solutions nettement plus adaptées aux besoins et possibilités des emprunteurs. Déjà, il faut comprendre que le crédit auto offre une plus grande liberté de choix aux acheteurs.

En effet, quand il est question de payer une voiture (qu’elle soit neuve ou d’occasion) chez un concessionnaire, professionnel ou marchand, les offres de financement proposées sont généralement assorties d’un pack auto, qui intègre également l’assurance et des opérations d’entretien. Les offres sont certes différentes d’un fabricant à un autre, mais varient aussi selon les modalités de remboursement imposées par le revendeur professionnel.

Au contraire, le crédit à la consommation pour auto donne de la liberté dans le choix. Avec une telle alternative, il est possible de définir son budget indépendamment du modèle de voiture et du constructeur choisis.

De plus, le crédit auto permet de bénéficier d’un budget parfaitement adapté, et ce, dès le départ. Besoins financiers, capacité de remboursement, tous les détails sont considérés pour permettre à l’acheteur d’emprunter dans les meilleures conditions possibles. Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier de souscrire une assurance auto par la suite.

En outre, opter pour un crédit constitue aussi une alternative économique puisque cela facilite l’achat de véhicules d’occasion à des prix plus accessibles, car nécessitant un minimum de réparations. Il suffit de payer le vendeur avec une part de l’emprunt, et d’utiliser la somme restante pour effectuer les réparations, et changer éventuellement des accessoires défaillants. Au vu de tous ces avantages, le crédit auto constitue assurément l’un des moyens les plus efficients pour acheter une voiture !

Besoin de conseils pour faire rapidement un emprunt auto ? De pertinentes recommandations sont disponibles ici.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :