Internet

Comment faire pour avoir des photos de qualité professionnelle ?

23 juin 2018

Comment faire pour avoir des photos de qualité professionnelle ?

La photo est un support de communication essentiel pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Qu’elle soit destinée à un site e-commerce ou à un book professionnel, toute photo de produit doit être de qualité professionnelle pour attirer le public cible. À cet effet, il y a des impératifs à respecter dès le moment de la prise de vue jusqu’au traitement en post-production. Retrouvez ci-après quelques conseils pour obtenir des photos professionnelles, et notamment l’importance de recourir à un photographe pro si vous êtes sur Genève.

Mettez en valeur votre produit

Quel que soit le produit que vous désirez prendre en photo, la première chose à faire est de le mettre en valeur. Pour ce faire, vous devez présenter des produits propres, et exempts de défauts. Pour les vêtements par exemple, vous devrez veiller à ce qu’ils soient nettoyés et repassés avant le shooting. Prenez des photos sous différents angles pour donner un maximum d’informations détaillées à travers les images : marque, matière, etc. Cette technique de prise de vue est d’ailleurs inhérente à la prise de vue des produits ou packshots par les professionnels comme le site Photographe Genève.

Prendre la photo dans des conditions optimales

Le meilleur moyen d’obtenir des photos professionnelles est d’organiser la prise de vue dans des conditions optimales, c’est-à-dire en studio. En plus d’y disposer d’un appareil photo performant, vous y profiterez de différentes installations. Lors d’un shooting studio, les produits bénéficient d’une bonne lumière, notamment avec des spots ou d’autres moyens d’éclairage adaptés. Notez que la lumière est indispensable pour avoir une photo de qualité. Entre autres, le studio est aussi un environnement idéal pour pouvoir mettre en scène les produits. En effet, outre le fond blanc incontournable, vous pouvez également disposer d’autres fonds de couleurs unies, ou imprimés.

Ne négligez jamais le traitement en postproduction

Prendre des photos avec un appareil photo performant, cela ne suffit pas pour obtenir des photos de qualité professionnelle. Il est également important de traiter les photos en postproduction, et donc d’effectuer des retouches avec un logiciel de traitement de photos. La retouche sert à corriger les défauts (tâches, défaut de cadrage, mauvais éclairage…), mais également à sublimer chaque détail. Pour une photo de prêt-à-porter par exemple, le détourage ghost est une retouche très tendance qui consiste à gommer le mannequin qui porte le vêtement en postproduction. De cette manière, vous mettez en valeur chaque élément du vêtement et notamment les parties qui auraient pu être cachées par le corps du mannequin. Et en plus, les volumes sont conservés, car le vêtement donne quand même l’impression d’être porté.

Engagez un photographe professionnel

Seul un photographe professionnel est en mesure d’offrir des photos de qualité professionnelle. En effet, il vous assure une prise de vue adaptée à votre produit en mettant en œuvre le matériel et les techniques adaptés. Il s’occupe également de vos retouches photo grâce à des logiciels de traitement de photos performants. Enfin, le recours à un photographe professionnel vous permet de bénéficier de différents services tels que la livraison, pré-shooting, organisation des shootings en studio ou en extérieur, etc.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.