😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Que faut-il pour une organisation d’obsèques réussie ?

La perte d’un proche laisse un grand vide et cause une immense douleur. Cependant, vous devrez trouver en vous l’énergie pour coordonner les obsèques afin que son organisation ne vous prenne pas la tête. C’est pour cette raison que vous devez considérer des détails importants. Voulez-vous acquérir des connaissances sur cette organisation ? Découvrez dans cet article comment réussir l’organisation des obsèques !

Prévoir sa cérémonie

Le décès d’une personne peut donner l’occasion à des divergences de points de vue sur la manière de conduire les obsèques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prévoir sa cérémonie de son vivant.

Faites donc recours à un contrat obsèques ou décès pour que votre dernière volonté soit respectée de bout en bout. Des premiers détails de vos deuils jusqu’à la carte remerciement décès, ne laissez aucun élément de vos obsèques vous échapper.

Si vous préférez une crémation à une inhumation, c’est dans ce document par exemple qu’il faut le prévoir. Les derniers hommages font partie des dernières volontés d’un défunt et il est indispensable de s’y conformer.

Si le défunt est un croyant, il pourrait exiger une cérémonie religieuse en lien avec ses croyances religieuses. Cependant, il pourrait souhaiter une cérémonie civile qui pourrait être assurée par les pompes funèbres.

Le contrat décès a l’avantage de rendre la préparation de vos obsèques moins éprouvante pour vos proches. Il leur servira ainsi de bréviaire pour les obsèques. Ce document pourra s’étendre jusqu’à une liste de personnes. Il est par conséquent très important.

Choisir les indispensables pour les obsèques

Le fait de prévoir sa cérémonie à travers le contrat décès ne dispense pas totalement vos proches de l’organisation de vos obsèques. Ils ont donc la responsabilité d’interpréter vos souhaits afin de faire plusieurs choix. 

Le type de cercueil

Le cercueil est un indispensable pour les obsèques d’une personne. Même dans les religions où les défunts sont inhumés sans cercueil, il est utilisé dans le cadre du transport de la dépouille mortelle. Il sera aussi sollicité dans le transport du défunt vers le crématorium.

Il existe plusieurs types de cercueils. Ils varient en fonction des matériaux de fabrication et de votre budget. Les défenseurs de l’environnement promeuvent par exemple l’utilisation des cercueils biodégradables. 

Le type d’urne

Si le défunt avait mentionné sa volonté d’être incinéré, alors une urne cinéraire sera indispensable. En effet, une urne est un bocal dans lequel sont conservées les cendres après crémation. Elle peut être en :

  • polymère ; 
  • aluminium ;
  • métal ;
  • bambou ;
  • sel ;
  • carton ;
  • granit.

Le choix du matériau de l’urne cinéraire varie en fonction de la destination de ces dernières. Il peut arriver que le défunt opte pour une dispersion de ses cendres en mer. Dans ce cas, vous aurez plutôt besoin d’une urne soluble. Par contre, si elles doivent aller dans un columbarium ou une sépulture, il faut choisir un matériau durable. Dans un tel cas, faites exclusion des matériaux biodégradables.

Les fleurs

Les fleurs sont la note de douceur et de beauté qui vient atténuer l’atmosphère lugubre des obsèques d’une personne. Pour ce faire, elles sont indispensables au cours de la cérémonie. Il existe plusieurs fleurs qui sont utilisées en fonction des circonstances de décès, du lien avec le défunt et de son âge.

Ainsi, vous aurez le choix entre des :

  • roses ;
  • lys ;
  • chrysanthèmes ;
  • œillets.

Les roses rouges symbolisent un amour profond. Si vous perdez un proche parent, pensez à un bouquet de roses rouges. Par contre, si le défunt est en bas âge, utilisez plutôt des roses blanches pour symboliser son innocence. Ces fleurs sont également idéales pour le décès d’un proche ami.

Les lys incarnent aussi l’innocence et la pureté. Par conséquent, ils sont aussi très utilisés pour des défunts très jeunes.

Les chrysanthèmes quant à eux symbolisent l’éternité. Ils sont même définis comme la fleur des funérailles par excellence. Ils conviennent à tout type de cérémonie d’obsèques. Que ce soit pour une cérémonie religieuse ou civile, les chrysanthèmes sont le choix partagé de tout le monde.

En ce qui concerne les œillets, ils symbolisent le deuil et la discrétion. Pour le décès d’un enfant par exemple, songez à utiliser cette fleur qui traduit parfaitement vos émotions.

Les compositions florales sont aussi très conseillées pour la réalisation de vos bouquets de fleurs. Chaque fleur utilisée a un sens. De plus, différentes formes peuvent servir à confectionner votre bouquet floral.

Le mot de condoléances

 Il est important d’accompagner la carte d’un mot de condoléances, notamment si les fleurs doivent décorer le cercueil. Pour trouver une meilleure formule, laissez votre cœur s’exprimer.

Cependant, si vous êtes en manque d’inspiration, référez-vous simplement à votre fleuriste. Il pourra vous aider à trouver les mots justes pour témoigner tout type de sentiment en lien avec vos relations avec le défunt.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.