En navigant sur Internet, vous avez probablement rencontré des articles qui étaient répartis sur plusieurs pages. Au lieu d’avoir la totalité du contenu sur une seule page, les articles longs peuvent être affichés par morceau, où chaque morceau est en fait une nouvelle page. Fractionner un article sur plusieurs pages s’appelle la pagination.

Fractionner un article WordPress sur plusieurs pages

Fractionner un article WordPress sur plusieurs pages

Paginer un article est un sujet controversé, car certaines personnes mal intentionnées ont utilisée la pagination excessive afin d’augmenter, de façon pas très orthodoxe, leurs revenus publicitaires. Parmi les opposants au fractionnement des articles, certains pensent que fractionner un article sur plusieurs pages perturbe l’expérience utilisateur. Ils pensent que les utilisateurs « ne voient pas » le bouton « page suivante » et qu’ils s’imaginent donc que l’article se termine brusquement.

Fractionner un long article #WordPress sur plusieurs pages pour améliorer l'expérience utilisateur.Click to Tweet

Essayons de voir les choses différemment…

Pourquoi fractionner un article sur plusieurs pages

Dans notre perpétuelle course contre le temps, personne ne veut ouvrir un article qui semble trop long à lire. Mais si le contenu est bon et que vous avez besoin d’un article long, vous pouvez le rendre beaucoup plus attrayant en insérant des sauts de page. Un article réparti sur trois ou quatre pages semblent plus intéressant qu’un article « interminable », de plus, un visiteur pressé peut lire la première page et mettre un signet pour la seconde, s’il décide de continuer à lire plus tard.

Bien que diviser des articles sur plusieurs pages puisse être très intéressant, répartir un article long sur plusieurs pages  va plus loin.

Non seulement un article long peut distraire vos lecteurs ou les effrayer, mais vous obtenez aussi un temps de chargement plus rapide pour chaque article fractionné. Si vous voulez ajouter des images, des vidéos et d’autres médias à vos articles, vous devez penser à tous vos visiteurs qui ont des connexions lentes et ceux qui lisent vos articles via des smartphones et des tablettes qui ne bénéficient pas de connexion rapide.

En divisant un article, vous faites en sorte qu’il charge plus rapidement (si une page n’en termine pas de charger, vous perdrez un visiteur).

Il y a de nombreux avantages à fractionner un article. Alors puisque vous semblez vraiment intéressé par le sujet, vous devez vous demander comment faire pour diviser un article long en plusieurs parties.

Avant de continuer, vous devez savoir que WordPress intègre déjà cette fonctionnalité, mais puisque vous êtes encore en train de lire cet article, c’est que vous avez probablement raté cette information. 🙂

Les avantages de fractionner un article

Il y a un certain nombre d’avantages à fractionner un article de votre blog:

[su_list icon= »icon: check-square-o » icon_color= »#2d89ef »]

  • Cela améliore l’aspect et la convivialité de votre site si vous publiez régulièrement de longs articles, des tutoriels et des guides.
  • Vous disposez de plus de pages pour afficher vos annonces, et améliorer vos recettes publicitaires.
  • Cela augmente le nombre de pages vues sur votre site.
  • Cela aide à diminuer le taux de rebond de votre site en encourageant les lecteurs à passer plus de temps à lire votre contenu.

[/su_list]

Comment fractionner un article sur plusieurs pages

Tout ce dont vous avez besoin est une simple balise. Ouvrez un article que vous souhaitez diviser sur plusieurs pages Assurez – vous que vous êtes dans l’ éditeur en mode Texte, l’éditeur Visuel ne reconnaît pas la balise.

Insérez la balise ci-dessous à l’endroit où vous souhaitez créer une séparation, comme un saut de page dans votre traitement de texte:

<! – Nextpage->

Répétez la procédure si vous voulez diviser un article en plus de pages. Mettez votre article à jour et publiez le

C’est tout! Aucun codage et aucun plugin à installer. Si vous avez inséré la balise dans votre article, il sera divisé en deux pages et un lien vers la 2 ème page sera automatiquement ajouté à la fin de votre contenu.

Que faire si la balise Netxpage ne fonctionne pas?

Bien que cette fonctionnalité soit présente dans la majorité des thèmes modernes, vous pouvez utiliser un thème qui ne supporte pas la balise `<! – Nextpage->`. Si tel est le cas WordPress ne reconnaîtra pas cette balise et vous devrez modifier un fichier WordPress et ajouter une ligne de code:

Pour commencer, ouvrez votre client FTP préféré, accédez au dossier du thème de votre site, qui se situe généralement dans wp-contenu / themes /votre_theme. Vous trouverez dans ce dossier le fichier `single.php`.

Téléchargez le fichier sur votre ordinateur, et faites-en une copie de sauvegarde, par mesure de sécurité.

Une fois le fichier téléchargé sur le bureau de votre ordinateur, ouvrez le à l’aide de votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, puis copier et coller le code ci-dessous sous la ligne `(<? Php the_content ();?>)`

<?php wp_link_pages(); ?>

Enregistrez les modifications. C’est tout.

Si vous n’aimez pas l’allure de ces liens dans votre article, vous pouvez facilement en modifier le style avec du code CSS. Dans ce cas, vous devrez un peu modifier le code ci-dessu pour le remplacer par  :

<?php wp_link_pages('before=<div id="stylelinks">&after=</div>'); ?>

Maintenant que vous avez ajouté une `<div>` avec un `<id>`, vous pouvez la cibler (« id=stylelinks ») avec du code CSS afin de lui donner le style que vous souhaitez.

Fractionner un long article #WordPress sur plusieurs pages pour améliorer l'expérience utilisateur.Click to Tweet

Fractionner un article avec un plugin

Si vous n’aimez pas toucher au code de votre site WordPress, il existe une autre solution pour fractionner un article, ajouter un plugin.

WP-PageNavi

WP-PageNavi - Fractionner un article WordPress sur plusieurs pages

WP-PageNavi est l’un des plugin de pagination les plus utilisés. Il est conçu pour fonctionner avec la plupart des thèmes. Il inclut des contrôles de pagination plus avancés, au-delà de la numérotation des pages.

Vous pouvez personnaliser le texte pour les numéros de page, mais vous devrez utiliser le code générique prédéfini pour générer des nombres précis. Vous pouvez adapter la mise en forme et l’utilisation des symboles autant que vous le souhaitez, et vous pouvez complètement personnaliser le CSS grâce à l’utilisation d’une feuille de style CSS externe.

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/wp-pagenavi/ » target= »blank » background= »#2d89ef » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger WP-PageNavi[/su_button]

 

WP-Paginate

WP-Paginate- Fractionner un article WordPress sur plusieurs pages

WP-Paginate est un plugin de pagination simple et flexible qui fournit aux utilisateurs une meilleure navigation sur votre site WordPress.

La fonctionnalité la plus intéressante de ce plugin de pagination est la possibilité d’ajouter une pagination à votre section de commentaires. Vous pouvez utiliser du code CSS pour styliser la pagination, mais vous devrez utiliser la classe `.wp-paginate-comments` dans votre fichier CSS pour le faire.

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/wp-paginate/ » target= »blank » background= »#2d89ef » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger WP-Paginate[/su_button]

 

Alphabetic Pagination

Alphabetic Pagination - Fractionner un article WordPress sur plusieurs pages

Alphabetic Pagination est un excellent plugin pour filtrer alphabétiquement vos articles, pages et produits WooCommerce . Il est simple à utiliser et facile à comprendre.

Vous avez différentes options de tri, des options pour la casse, des fonctionnalité CSS, et toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires. Il existe également une version Pro.

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/alphabetic-pagination/ » target= »blank » background= »#2d89ef » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger Alphabetic Pagination[/su_button]

 

Advanced Post Pagination

Advanced Post Pagination - Fractionner un article WordPress sur plusieurs pages

Advanced Post Pagination est la solution parfaite pour diviser un contenu long sur plusieurs pages. Il vous permet de mettre du texte et des images dans les boutons de pagination et dispose de 5 superbes mises en page pour les boutons.

Advanced Post Pagination utilise un shortcode, et fonctionne avec Ajax, il est donc rapide et facile à charger .

Une version pro, est disponible et contrairement à d’autres plugin de pagination, la version Pro est beaucoup plus robuste. Elle ajoute trois autres configurations de boutons et de nombreuses fonctionnalités. Son prix n’est pas élevé, une licence mono-site est de 19 $, ce qui est tout à fait raisonnable pour un plugin Premium WordPress. Avec cette licence, vous obtenez une année de mises à jour gratuites et l’accès au forum de support du site.

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/advanced-content-pagination/ » target= »blank » background= »#2d89ef » color= »#ffffff » size= »6″ center= »yes » radius= »5″]Télécharger Advanced Post Pagination[/su_button]

 

Il est certain qu’il n’est pas recommandé de fractionner un article de 1000 mots ou moins, toutefois, si vous intégrez de nombreuses photos et/ou vidéos cela peut être un moyen efficace de charger plus rapidement vos pages et de garder vos lecteurs plus longtemps sur votre site.

Avez-vous déjà songé à fractionner un article de votre site? Si oui, quelle technique avez vous utilisé? Dites nous dans le commentaire ce que vous penser de cette façon de présenter les articles, et si fractionner un article est, selon vous, vraiment utile.

séparateur de texte

Si vous trouvez cet article utile, pourquoi ne pas le partager?

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :