Travailler en tant que freelance présente de nombreux avantages. Toutefois, il peut également être difficile de rester productif sans certaines bonnes habitudes. Nous vous dévoilons des astuces incontournables pour optimiser votre temps.
Utilisez un outil de gestion de tâches
Les outils de gestion de tâches sont de grands indispensables. L’un des outils populaires présentés sur https://www.lifemagazine.ch est Trello. Il aide des millions de professionnels, freelances comme salariés, à organiser leur travail et à suivre visuellement leurs projets.
Comment configurer Trello pour une productivité maximale ?
Pour une première prise en main de l’outil, créez des tableaux simples pour cartographier vos projets puis des listes (à faire, en cours, achever) pour les différentes phases. Trello permet en outre de se servir d’étiquettes pour déterminer ses priorités.
Cet outil s’intègre par ailleurs avec d’autres assistants de productivité comme Google Calendar et Slack. La mise en place d’un tel écosystème de productivité vous permettra in fine de centraliser vos tâches et de gagner en efficacité.
Adoptez la technique Pomodoro
Si vous n’avez jamais entendu parler de la technique Pomodoro, vous avez bien fait de tomber sur notre article. Retenez qu’il s’agit d’une méthode de gestion du temps qui divise le travail en intervalles de 25 minutes, appelés « Pomodoros ». Ces intervalles sont chaque fois suivis de courtes pauses.
La technique Pomodoro aide à maintenir la concentration et à prévenir l’épuisement. Ainsi, en l’adoptant au quotidien, vous profiterez d’un triple bénéfice :
- mieux gérer votre temps ;
- réduire les distractions ;
- et augmenter votre productivité.
Des pauses régulières vous aideront en outre à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée. Pour mettre en œuvre la technique Pomodoro, servez-vous d’un minuteur. Travaillez sur vos projets pendant 25 minutes, puis prenez une pause de 5 minutes. Après quatre cycles, prenez des pauses plus longues de 15 à 30 minutes.