Gérer les critiques et les commentaires acerbes

angry_woman
Image by Floyd Brown via Flickr

Généralement les blogs sont des communautés unies, au sein desquelles les critiques et les commentaires sont courtois et positifs.

Cependant, de temps en temps, au sein d’une communauté un problème apparaît, et cela inspire toutes sortes de réactions enthousiastes et passionnées parmi les membres. Certaines de ces réactions conduisent certaines personnes à écrire  nombre de commentaires négatifs, voir offensifs, qu’ils pourraient regretter plus tard.

Pire encore, certaines remarques peuvent mener à des réactions excessives en dehors des propos du blog. Si personne ne mesure ces effets verbaux et ne tente de les calmer, la situation, peut dégénérer en une guerre du feu, qui, en fin de compte, n’aidera personne.

Et vous, comment réagiriez vous ?

Si vous vous trouviez au milieu d’un tel désaccord passionné, vous devriez prendre quelques minutes pour mettre à profit les quelques conseils ci-après, car ils peuvent vous aider à calmer le jeu et à répondre aux arguments d’une manière responsable et efficace.Il vous incombe de gérer la discussion afin d’y apporter solution plutôt que de créer une situation inconfortable pour tout le monde.

Prenez du recul

La première chose à faire, si vous venez de lire un commentaire enflammé ou trop critique, c’est de prendre du recul. Les principales causes de guerres verbales sur internet, sont des impulsions non contrôlées de la part des deux parties. Si vous lisez un message qui vous met en colère, ne répondez pas immédiatement, il vaut mieux éviter de se lancer dans la discussion avant d’être pleinement préparé. Si vous tapez des propos irresponsables, vous pourriez le regretter plus tard, et par la même générer des effets néfastes pour votre blog. Il est préférable de simplement faire marche arrière et de penser à  la prochaine étape.

Essayez de comprendre les points de vue

Une fois calmé, prenez le temps d’essayer de voir au-delà de la véhémence des critiques, de sorte que vous puissiez tenter de comprendre l’argument logique et principal de la critique. Il est fort probableme que le blogueur, qui a écrit la critique, ne voulait pas pour vous attaquer personnellement, mais il était tellement passionné par les idées qu’il ou elle défends, qu’il a écrit un commentaire rempli de passion et d’émotions. Dans ce commentaire, vous trouverez les arguments de l’auteur. Votre travail consiste à comprendre ces arguments afin de pouvoir y répondre. Si vous avez du mal à le comprendre, demandez au blogueur de clarifier son point de vue.

Préparez une réponse

Lorsque vous vous pensez avoir compris l’argument principal de la critique, alors seulement, vous pouvez commencer à rédiger votre réponse. Dans cette réponse, vous devez clarifier votre position, et ensuite répondre point par point à l’argument initial. De cette façon, vous présentererez à votre critique, une argumentation claire.

Aussi, dans votre réponse, veillez à rester aussi impassible que possible. Ne laissez pas vos mots vous emporter sur la défensive face aux attaques personnelles; ceux qui liront la totalité de la discussion apprécieront votre maturité et le sens des responsabilités dont vous faites preuve afin d’essayer de résoudre le problème dans le fond. En d’autres termes, vous pouvez utiliser votre réponse pour recentrer la conversation de façon utile.

Relisez votre réponse plus tard

Après avoir écrit votre message, abandonnez votre réponse pour quelques heures, puis revenez avec un état d’esprit frais. Voyez si vous trouvez quoi que ce soit dans le projet qui pourrait engager la conversation dans une mauvaise direction. Vous devez essayer de lire votre réponse, comme si vous étiez un observateur neutre à la discussion. Si vous voyez des problèmes, effectuer les changements immédiatement.

Publiez votre réponse

Finalement, publiez votre réponse et  gardez un oeil sur la suite donnée. Vous aurez à coeur de répondre aux commentaires, en prenant soin de ne donner de la crédibilité qu’aux commentaires qui sont responsables et sincères, tout en ignorant les commentaires non constructifs.

Une bonne gestion des critiques et autres commentaires acerbes , donnera envie à vos lecteurs de  s’impliquer dans la vie de votre blog, tout exposant la maîtrise des mots dont vous ferez preuve.

Enhanced by Zemanta

Publié à l'origine le : 7 mars 2011 @ 9 h 20 min

Pour compléter votre lecture.