Internet

Un guide rapide pour maîtriser le SEO d’un blog WordPress

14 août 2018

Un guide rapide pour maîtriser le SEO d’un blog WordPress

Il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le référencement qu’il soit naturel ou payant. Il permet de gagner en visibilité, mais il ne suffit pas de dégainer les astuces découvertes sur Twitter ou YouTube. Vous avez besoin d’un véritable guide pratique pour assimiler l’ensemble des techniques SEO pour que votre blog WordPress connaisse un rapide succès. Toutefois, la notoriété n’est pas acquise en quelques jours, c’est un secteur qui demande de la rigueur et de la patience.

Trois domaines à ne pas négliger pour votre stratégie SEO

Que votre blog soit déjà en place ou s’il vient de débarquer sur la toile, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les bases du SEO sur WordPress. Ces dernières concernent plusieurs domaines que vous devez maîtriser le plus possible pour jouir de vrais résultats :

  • La rédaction des articles n’est pas si simple, car il faut respecter une structure, une taille, mais également une mise en place ainsi que l’utilisation de mots clés pertinents. Cela permet de ranker plus facilement, car ces derniers coïncident avec les requêtes renseignées par les internautes sur un moteur de recherche.
  • Le maillage interne est aussi intéressant, car il permet de lier les différentes parties de votre blog WordPress. Le lecteur peut ainsi continuer son expérience sur ce dernier en naviguant plus aisément et les retombées sont aussi appréciables. Vous réduisez le taux de rebond puisque les internautes ne se focalisent pas forcément sur une seule page.
  • Sur Internet, le netlinking représente la stratégie incontournable puisque vous améliorez la visibilité, votre positionnement sur le moteur de recherche et notamment Google qui gère pratiquement 95 % des requêtes.

Il ne suffit pas de suivre tous les conseils pour jouir d’un blog WordPress visible et rentable, il faut utiliser les diverses techniques avec rigueur et intelligence. Certains pensent qu’il suffit d’installer tous les plugins ou de réaliser toutes les techniques pour atterrir en première page, mais la réalité est différente. Vous devez réagir en fonction des positions, du comportement des internautes… En effet, les consultants en SEO estiment que l’expérience utilisateur a aussi une place importante, vous ne devez pas uniquement penser « Google », mais également à l’intérêt de votre page. Si cette dernière est conçue uniquement pour le Web et non pour renseigner l’internaute, les visites ne seront pas forcément pertinentes.

Construisez un site agréable à lire

Ne négligez pas non plus la construction de votre site qui doit être fluide, pensez au design et à la navigation. Si celle-ci est laborieuse, les lecteurs tourneront rapidement les talons à destination de la concurrence. Si vous utilisez votre blog pour dénicher quelques contrats auprès de partenaires, il est préférable de penser surtout à cet intérêt. Vous fidélisez plus aisément les clients, les lecteurs… Le thème peut donc être gratuit ou payant, voire conçu sur mesure si vous avez des connaissances en développement. Si ce n’est pas le cas, une agence SEO vous proposera une formule adaptée, mais qui sera assez onéreuse. Vous devez donc définir vos besoins et votre budget pour la construction de votre site.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.