😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

5 conseils d’utilisation de l’image vedette

Avez-vous déjà remarqué le nombre de sites qui utilisent des images vedette dans les articles et les pages? Un exemple prit au hasard, BlogInfos.com, ajoute une image vedette, qui est en même temps un premier contact avec le contenu de l’article.

Cependant, certaines personnes, en particulier les débutants, peuvent sont perplexes quant à ce qu’est l’image sélectionnée, et comment sélectionner la bonne image. Dans ce qui suit, je vais essayer de d’apporter toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur l’image vedette.

Ce qu’il faut savoir de l’ image vedette

featured photo
Crédit Photo : H.L.I.T.

Brève introduction à l’image vedette

WordPress permet aux utilisateurs de définir une image vedette pour chaque article. Vous pouvez trouver la zone Image à la Une dans la barre latérale droite de votre console d’administration WordPress, lors de l’écrirue d’un article ou la création d’une page.

Ensuite, en fonction du thème WordPress utilisé les images s’afficheront, ou pas. Si vous avez l’intention d’afficher l’image sélectionnée à la place et avec la taille que vous souhaitez, il va falloir faire des modifications dans le fichier function.php de votre thème, et çà, c’est une autre histoire!

Pourquoi utiliser une image vedette, et quel avantage cela apporte-t-il à votre site?

D’une manière générale, une image vedette est une représentation du contenu de l’article sous forme d’image, elle exprime l’idée principale de l’article de façon intuitive et agréable. L’exemple utilisé pour cette article montre le chien en « vedette » sur son promontoir.

image vedette
Crédit Photo : localjapantimes via photopin cc

Conseils pour créer des images vedette de qualité

Maintenant que vous avez compris le principe et la fonction de l’image vedette, vous pouvez profitez de cette fonctionnalité pour votresite. Afin d’aider les propriétaires de sites à tirer le maximum de profits des images vedettes, voici cinq conseils, déjà testés, que vous pouvez adopter afin de rendre votre site exceptionnel.

Le choix de l’image vedette

Une chose importante à prendre en considération est la qualité de l’image. Préférez des images en haute résolution. L’image que vous choisirez doit avoir des couleurs claires, les images en noir et blanc attirent également le regard, et être de bonne qualité. Pour l’instant, ne vous souciez ni de la taille, ni du poids de l’image, nous y reviendrons.

 Attention à la taille des images

D’une manière générale, la taille retenue se situe entre 200 x 200 px et 300 x 300 px, par conséquent, vous devrez peut-être redimensionner les images en fonction de vos besoins. Soit vous choisissez un plugin pour les redimensionner depuis WordPress, soit vous utilisez un programme comme Paint.net, un logiciel de retouche d’images gratuit, qui fait cela très bien.

Compte tenu que, dorénavant, les moteurs de recherche utilisent le temps de chargement des sites comme critère de classement, je vous suggère plutôt d’utiliser un logiciel externe pour redimensionner et réduire la taille de vos images.

Programmes gratuits de compression d’images:

Attention à l’emplacement de l’image vedette

Après avoir redimensionné et compressé votre image, vous devez décider où la placer. En personnalisant le thème WordPress de votre site Web, vous pouvez mettre l’image en vedette partout où vous le souhaitez.

position l'image vedette

Toutefois, compte tenu que l’image apparaîtra sur la page principale, il vaut mieux la mettre à une position de premier plan, telle que, quelque part près du titre, à droite ou à gauche du premier alinéa, ou alors une image un peu plus grande que vous mettrez au centre, près du titre de la page.

Choisissez une image vedette en rapport avec votre contenu

Comme nous l’avons mentionné au début, les images sont utilisées pour exprimer la teneur de l’article. Ainsi, vous devez choisir des images qui sont très pertinentes en rapport avec votre article. Par exemple, si vous écrivez un article sur « Comment ajouter un bouton LinkedIn dans WordPress« , l’image à sélectionner sera de préférence l’icône de LinkedIn.

Faites attention à la couleur de votre image vedette

Les images colorées peuvent glorifier le contenu de l’article et rendre votre site attractif. Choisir des images colorées ne veut pas dire utiliser des images conçues avec toutes les couleurs, mais sélectionnez des photos ayant des couleurs vives.

Par exemple, si vous devez choisir entre une image avec un fond blanc et une autre avec un fond bleu, cette dernière est ma recommandation car elle se démarquera sur la page de votre article.

Pour finir…

L’image vedette qui apparaît sur la première page du site peut être différente de l’image vedette de votre article, le principal étant que  chacune des images choisies aient un rapport avec votre article.

L’article vous a plu, faites en profitez les autres, partagez, partagez, et partagez encore. Merci!

 

Publié à l'origine le : 29 août 2014 @ 10 h 54 min

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CYBER MONDAY

-25%

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.