Référencement SEO

Comment rédiger une Méta-Description efficace

8 décembre 2014

Comment rédiger une Méta-Description efficace

Croyez-le ou non, si vous avez suivi les différents articles relatifs au SEO, vous avez presque, toutes les bases nécessaires à une optimisation naturelle pour les moteurs de recherche! Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser la méta-description pour améliorer le référencement de votre site.

Rédiger une méta-description convaincante, simple et efficace est plus difficile que d’écrire une phrase simple et convaincante ou un appel à action. En fait, la méta-description, au niveau le plus élémentaire, est juste un bref résumé de ce que contient votre article, page ou blog.

Zone Méta-Description
Dans votre description, mettriez-vous « Gros chat » ou « Tigre en phase d’attaque »?

Comment rédiger une Méta-Description efficace

Tout comme le titre de votre page, votre méta-description est très importante pour attirer de nouveaux visiteurs vers votre site, depuis les moteurs de recherche. Souvent, mais pas toujours, la description de vos pages ou de votre blog, affichée par les moteurs de recherche, est la description que vous avez saisie lors de la rédaction de votre article.

Alors, quand quelqu’un consulte une liste de résultats de moteur de recherche (SERP), il scanne la liste, et lit rapidement les descriptions pour chaque résultat. Il décide alors quels sont les résultats les plus proches de ce qu’il recherche ou ceux qui sont les plus intéressants, et ce sont ces liens qu’il clique.

Inutile de dire, que bien écrite et convaincante, une description unique, écrite pour chaque article ou page, peut aider à persuader les visiteurs de se rendre sur votre site et améliorer ainsi votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Conseils pour la méta-description

Avant de vous lancer, tête baissée, dans l’écriture d’une description pour chacune de vos pages et pour votre blog, voici quelques conseils pour vous aider à rédiger des descriptions efficaces:

  • La longueur optimale  de la description est de 156 caractères. Le surplus ne sert à rien et sera tronqué à l’affichage. Certains experts vous diront que la méta peut être plus longue et que le texte ajouté peut aider à améliorer votre classement, sachez qu’il n’en est rien et que ce n’est pas la meilleure solution pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Chaque article, page et votre blog devraient avoir une description précise, concentrée et unique. Une description unique aide les moteurs de recherche et les visiteurs à savoir de quoi retournent vos articles et vos pages, particulièrement quand plusieurs éléments de votre site sont affichés sur la même page de résultats des moteur de recherche.
  • Assurez-vous que votre description est utile, elle doit donner l’information dont les visiteurs ont besoin pour se décider à cliquer sur le lien qui les enverra vers votre site. Pensez à ce qui pourrait les inciter à cliquer et ajoutez le dans votre description. Les descriptions des articles peuvent également inclure le nom de l’auteur et la date, ou d’autres informations pertinentes, en particulier pour les articles rédigés par des blogueurs invités.
  • Envisagez d’inclure des informations de contact dans la balise méta des pages de contact.
  • Si des mots-clés ou des phrases clés de votre description correspondent aux mots-clés utilisés dans la recherche, les mots-clés apparaîtront en gras dans la liste des résultats du moteurs de recherche. Ainsi les gens peuvent rapidement voir que votre article, page web ou votre blog est pertinent par rapport à ce qu’ils recherchent

Ce qu’il faut éviter lors de l’écriture d’une méta-description

  • Ne remplissez pas la balise méta de mots clés et n’utilisez pas de liste de mots-clés séparés par des virgules, cette approche est considérée comme du spam pur et c’est complètement inutile.
  • N’écrivez pas de descriptions qui soient sans rapport avec le contenu de la page.
  • N’écrivez pas de longues descriptions simplement pour y intégrer plusieurs mots-clés.
  • Ne faites pas un copier/coller d’un gros bloc de contenu de votre article dans la balise méta.
  • N’utilisez pas la même description sur plus d’une page ou sur plusieurs articles.

Comment ajouter une méta description pour vos articles et pages

Voici une capture d’écran du panneau WordPress SEO dans lequel vous pouvez entrer votre description:

Zone Méta-Description

A votre tour à présent

Bien qu’il existe des nuances que vous devez connaître, les méta descriptions sont des descriptions de ce que votre article, page ou blog contient.

Connaissiez vous l’importance et l’efficacité des méta-descriptions dans vos efforts de référencement? Saviez-vous qu’elles sont utilisées par les moteurs de recherche pour les page de résultats, et que vous pouvez influencer sur ce qui apparaît?

Avez-vous appris quelque chose de nouveau que vous allez mettre en œuvre sur votre propre site? Avez-vous des conseils ou des idées à ajouter?

J’aimerais lire vos commentaires dans la zone ci-dessous!


Cet article vous a été utile? Partagez le, Merci!

4 commentaires
  1. becreation28

    Merci, très utile pour perfectionner ses connaissances!

  2. Hubert

    Le plus important est que cela serve :)

  3. Thomas

    Merci pour cet article tres instructif !

  4. Hubert

    Je suis ravi qu'il ait pu vous aider.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE