Internet

La définition du webmarketing

29 octobre 2018

La définition du webmarketing

Le webmarketing, et par extension le marketing, sont des techniques commerciales qui visent à améliorer la rentabilité d’une entreprise. Il offre de nombreux outils qui peuvent, bien manipulés, réduire drastiquement les dépenses d’une entreprise ou améliorer l’efficacité de ses campagnes publicitaires, entre autres. Cependant, ces outils sont souvent mal connus et mal maîtrisés, et c’est pourquoi il est important de redéfinir précisément ce qu’est le marketing pour ensuite arriver à la définition du webmarketing.

Le marketing, un ensemble de techniques pour améliorer la rentabilité d’une entreprise

Dans une entreprise, c’est au pôle commercial de maîtriser les outils marketing afin d’aider l’entreprise. Néanmoins, de nombreuses sociétés préfèrent faire appel à des entreprises externes qui maîtrisent déjà les outils sur le bout des doigts, comme Yupik, mais qui disposent en plus de nombreuses compétences supplémentaires qu’elles peuvent mettre au service de leurs clients.

Les techniques de marketing visent généralement à améliorer la rentabilité d’une entreprise grâce à ses clients. Il existe plusieurs moyens pour les interroger et récolter leurs avis, comme faire un sondage, en interviewer un échantillon ou même observer leurs réactions face à un changement. En récoltant ces avis sous forme de pourcentage, il est ainsi possible d’adopter de suivre les tendances dégagées par les réactions de la majorité des clients.

Tout l’enjeu repose à déterminer quels sont les changements qui seront bénéfiques financièrement et dans l’opinion publique, et quelles décisions doivent malgré l’avis du public être prises afin de ne pas rendre l’entreprise trop spécifique pour ses clients.

Webmarketing, le marketing moderne

Aujourd’hui, grâce au webmarketing, les outils à la disposition des entreprises sont devenus encore plus nombreux et les résultats plus précis. Grâce à internet, et au développement des réseaux sociaux, il est désormais plus facile de créer un portrait-robot du client type, et d’adapter sa gamme de produits à ce portrait.

Les sondages, par exemple, obtiennent des résultats plus rapides, plus efficaces, et grâce à la facilité de réponse sur internet, plus nombreux.

Le webmarketing est ainsi plus performant que le marketing traditionnel comme il se faisait avant les années 2000, mais également plus polyvalent : désormais, le webmarketing s’est attribué d’autres missions, comme la gestion des publicités en ligne, le référencement des sites des entreprises, l’emailing aux abonnés ou encore l’animation et le renouvellement d’un contenu online.

Désormais, les agences de webmarketing peuvent donc prendre en charge toute la partie commerciale online nécessaire au développement de l’entreprise, depuis la création du site de l’entreprise et son bon positionnement sur les moteurs de recherche jusqu’au ciblage des clients types et la création de publicité et de contenu à même de les attirer.

Cette partie commerciale n’est pas la seule à garantir un apport en clients réguliers, puisqu’après les avoir attirés, il faut les fidéliser. Elle participe néanmoins au succès de certaines entreprises. Il s’agit donc d’un investissement qui peut rapporter.

Fidélisation du client et webmarketing

Après avoir attiré le client, encore faut-il le conserver. Les publicités servent plus à l’apport de nouveaux clients qu’à la conservation et les sondages n’ont aucun apport immédiat. Il va donc vous falloir utiliser les outils de webmarketing à votre disposition afin de mesurer le taux de rétention de vos clients, comme l’explique cet article paru sur Entreprise et Compagnie.

Il s’agit d’une dernière partie du webmarketing : celle de l’organisation et de la gestion d’événement pour votre entreprise. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour fidéliser le client, qui appréciera les gestes commerciaux de ses commerces préférés. Des gestes qui correspondent à la définition du webmarketing, car comme l’expliquait Peter Drucker, théoricien américain du management : « Le but du marketing est de connaitre et de comprendre le client de façon telle que le produit ou service s’adapte et se vende par lui-même ».

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+