Selon Matt Cutts de Google, il est probable que prochainement le temps de chargement des sites et des blogs entrent en considération dans le calcul du ranking des sites. Il semblerait que Google s’intéressent aux sites rapides afin d’améliorer les temps de réponses aux recherches.
Que faire pour améliorer vos temps de chargements ?
En premier, cela va de soit il faut que vous ayiez un hébergeur de qualité avec des serveurs rapides, accessibles plus de 95% du temps, l’idéal étant 99% (100% est impossible compte tenu de la maintenance quotidienne et des sauvegardes).
Mis à part le bon hébergeur, vous pouvez également apporter quelques modifications à vos pages web, afin qu’elles se chargent plus rapidement :
* Combinez tous les Javascripts externes en un seul fichier. Moins le serveur aura de requêtes à effectuer, plus rapides seront les réponses et donc le chargement.
* Compressez vos fichiers Javascript, afin de diminuer leur temps de chargement
* Combinez les fichiers CSS en un seul et compressez les
* Si votre hébergeur le supporte, activez la compression gzip (votre hébergeur peut le faire pour vous)
* Utilisez le moins d’images possibles, et compressez vos images, afin de réduire les temps de chargement. La majorité des applications graphiques vous permettent un taux de compression supérieur lorsque vous sauvegardez pour le web.
* Positionnez vos code de tracking et autres Javascript en fin de page.
Analysez vos pages Web avec la version gratuite IBP pour avoir une idée des améliorations à apporter. En outre, pour de nombreux éléments de vos pages, l’optimiseur analyse également la vitesse de chargement de votre site web et vous dira si votre site Web est plus lent que les sites de vos concurrents.
Est-ce une bonne idée d’utiliser le temps de chargement dans l’algorithme de classement?
Bien que les pages à chargement rapide soient bonnes pour les moteurs de recherche, en utilisant le temps de chargement de page dans l’algorithme de classement pourrait entraîner des problèmes pour les petits sites ou les pays où il n’existe que très peu de connexion haut débit et de ce fait de très nombreux sites seraient pénalisés
Le rôle du temps du chargement des pages dans l’algorithme de classement de Google n’est pas encore clair et tous les points ci-dessus sont encore au stade de spéculations.
Optimiser le temps de chargement de vos pages web est une bonne idée, peu importe l’impact du temps de chargement sur votre positionnement. Plus vos pages web se chargeront rapidement, plus les visiteurs de votre site seront en mesure de voir votre contenu.
Les internautes sont des gens impatients, il veulent des résultats immédiats. Pour cette raison, votre site doit s’afficher rapidement et n’oubliez pas que la lisibilité de vos pages devrait également être optimisée.
Publié à l'origine le : 23 décembre 2009 @ 22 h 10 min