Avec l’essor des boutiques en ligne, les Français n’hésitent plus à commander sur Internet que ce soit des vêtements, des appareils électroménagers, des Smartphones, des accessoires pour le sport ou encore des produits alimentaires. Les sociétés spécialisées dans la livraison des colis ont été contraintes de s’adapter au débit et surtout de moderniser leurs plateformes afin de combler réellement toutes les attentes.

Votre colis arrive dans votre boîte aux lettres en seulement 24 heures

Vous avez sans doute déjà vécu une mésaventure concernant la livraison d’un colis qui n’a jamais pu trouver l’adresse du destinataire. Pour le retrouver, les démarches étaient quelque peu laborieuses, mais, au fil des années, les entreprises ont décidé de donner un coup de fouet à leurs activités. Les commandes sont donc livrées en un temps record comme c’est le cas chez Colis Privé qui vous apporte votre colis en 24 heures seulement. La rapidité est la principale qualité de cette enseigne qui vous propose de déposer votre colis dans votre boîte aux lettres, de vous le remettre en mains propres ou de l’envoyer dans un relais si vous n’avez pas l’occasion d’être présent. La rapidité est un gage de sérénité que les sociétés ne peuvent plus mettre de côté, car les consommateurs sont impatients. Au maximum, ils veulent jouer avec leur dernière console, déguster leurs fruits et légumes ou découvrir cette petite robe de soirée dans les 48 heures qui suivent la commande.

Colis Privé souhaite couvrir 90 % du territoire pour une livraison en 24 heures

Dans le cas contraire, ils peuvent rapidement tourner les talons afin de découvrir les avantages de la concurrence. Les enseignes comme Colis Privé ont donc modernisé toute la chaîne liée à la livraison, l’entreprise est par exemple passée de 21 à 100 agences sur le sol français pour répondre aux besoins qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Au vu de cet investissement, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il est désormais le premier réseau privé de distribution en France. Elle ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers, car elle a l’objectif de combler davantage les attentes des consommateurs. C’est pour cette raison que les moyens ont été apportés sans toutefois dégainer des tarifs exorbitants. Elle a donc la volonté de couvrir 70 % du territoire pour une livraison en 24 heures d’ici la fin 2018 contre 90 % pour le 48 heures. Cela a donc demandé une certaine modernisation de la chaîne logistique puisque les commandes doivent être traitées dans les plus brefs délais sans aucune attente. La cadence de tri est phénoménale avec près de 8500 colis par heure.

Les chaînes de livraison se modernisent pour répondre à tous les besoins

Les machines ne peuvent toutefois pas se charger de toutes les étapes, les livreurs sont également invités à faire preuve de rapidité. C’est pour cette raison qu’un optimisateur de tournée a été mis en place. L’objectif étant de livrer les commandes en se basant sur le temps ainsi que les distances. Vous comprenez désormais un peu mieux pourquoi votre commande a les moyens d’arriver dans votre boîte aux lettres seulement 24 heures après la validation de votre panier. Il est donc inutile de se rendre dans un commerce lambda et d’attendre pendant de longues minutes dans une file interminable. Vous effectuez tranquillement les commandes depuis votre domicile en utilisant votre ordinateur ou votre Smartphone puisque certaines plateformes sont compatibles avec cette technologie. Vous gagnez un temps précieux que vous aurez le loisir d’utiliser à bon escient pour d’autres loisirs. Le consommateur est le grand gagnant dans cette optimisation, mais les livreurs participent également à cet engouement. Par exemple, le directeur général de Colis Privé a partagé son ressenti vis-à-vis de la situation :

Un nouvel outil de travail au service de la performance de nos équipes et de l’amélioration continue de la qualité de nos services.

Deux études montrent le changement identifié dans le monde de la livraison

Le marché des colis se porte donc à merveille et il peut sans doute remercier les boutiques en ligne puisqu’elles participent grandement à cet engouement. Une étude de la Commission européenne datant de 2013 montrait déjà à l’époque la nécessité de s’investir dans ce secteur. L’objectif premier était de soutenir la croissance du commerce électronique dans le but de booster au maximum la livraison de colis. Les deux domaines vont de pair puisqu’ils ont un réel impact l’un sur l’autre. Si une boutique n’arrive pas à vous livrer dans les délais annoncés, il y a de grandes chances pour que vous tourniez les talons et accordiez votre confiance à un concurrent.

Aujourd’hui, les volontés ont été comblées puisque la Commission s’attardait sur trois axes principaux :

  • L’amélioration du traitement de toutes les commandes et notamment des retours
  • La transmission des informations dans une totale transparence
  • L’optimisation de l’offre concernant les choix dédiés à la livraison

Aujourd’hui, lorsque vous passez une commande que ce soit sur le drive d’un centre commercial, une boutique de prêt-à-porter ou une enseigne dédiée à l’électronique, vous aurez la possibilité de choisir plusieurs sociétés pour la livraison qu’elle soit effectuée en 24 ou en 48 heures. Les attentes ont donc été comblées, car une seconde enquête réalisée par l’Autorité en partenariat avec le cabinet Xerfi montrait que la livraison affichait une croissance soutenue il y a quelques années. Grâce à cette dernière, elle a même pu influencer le secteur du e-commerce puisque de profonds changements ont été effectués. Par exemple, à l’approche des fêtes de Noël, les adeptes du Web auront tendance à effectuer une multitude de commandes notamment pour les cadeaux. Inutile de perdre son temps dans des commerces pris d’assaut par des milliers de consommateurs, vous pouvez tranquillement jouer au Père Noël depuis votre canapé.

Des livraisons écologiques grâce à des véhicules propres

Toutefois, lorsque le marché a subi quelques améliorations, un nouveau défi a été identifié. Ce dernier s’articule autour du développement durable puisque le traitement des commandes ainsi que la livraison de celles-ci peuvent avoir des répercussions sur l’environnement. C’est pour cette raison que certaines enseignes comme Colis Privé ont décidé de s’investir dans le développement durable. Une démarche écoresponsable est ainsi au rendez-vous dans le but d’investir dans des transports écologiques. Ce sont donc des véhicules propres qui sont au rendez-vous dans les rues françaises afin de vous apporter votre commande si précieuse. Cela n’a pas eu de répercussions négatives sur les traitements puisque les colis sont toujours livrés en 24 ou 48 heures avec des tarifs similaires. Ces entreprises veulent réduire les émissions de CO2 et les particules fines qui sont souvent pointées du doigt.

Lorsque des pics de pollution sont identifiés dans les grandes villes, ce sont ces fameuses particules qui se retrouvent sur le devant de la scène. Elles auraient un impact négatif sur la santé et provoqueraient des dégâts considérables notamment chez les personnes les plus fragiles. Les livraisons écologiques représentent ainsi une priorité afin de combler les attentes de tous les consommateurs sans toutefois entacher la planète. Grâce à ces investissements, il y a de grandes chances pour que le marché du colis connaisse à nouveau une belle envolée, car de nouveaux objectifs ont été fixés. Le leader des études économiques sectorielles à savoir Xerfi a procédé à une nouvelle étude en se penchant sur les enjeux de ce secteur à l’horizon 2020. Les résultats sont assez stupéfiants, nous pouvons apprendre que ce sont tout de même 900 millions d’objets qui ont été expédiés au cours de l’année 2016. Cela représentait un chiffre d’affaires colossal de 6.6 milliards d’euros. D’autres statistiques sont assez réjouissantes :

  • 470 millions de colis classiques seront livrés en France d’ici deux ans
  • Une hausse non négligeable de 3.5 % sera au rendez-vous tous les ans
  • Le chiffre d’affaires bondira de 2.5 milliards d’euros

La concurrence est rude sur le marché de la livraison des colis

Il n’est donc pas surprenant de constater une multiplication des investissements dans le monde de la livraison. Que ce soit Colis Privé, DHL, UPS ou encore FedEx, ils mettent les bouchées doubles pour vous combler et répondre le plus possible à vos exigences. Comme le monde du e-commerce est en pleine croissance, il y a de grandes chances pour que l’engouement soit plus fort, car la concurrence est rude. Par exemple, Amazon a décidé de se lancer dans un service de livraison, ce qui devrait booster le milieu puisque les enseignes vont être contraintes de réagir pour perdurer dans cette course effrénée. Le plus grand gagnant sera sans aucun doute le consommateur puisqu’il pourra être livré de plus en plus vite pour un coût identique. Scrutez ainsi toutes les offres proposées par les enseignes que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pourrez accéder à une large gamme d’options alors que vous recevrez des notifications afin de suivre votre colis que ce soit pour :

  • La remise contre signature
  • Le contre remboursement
  • La livraison en mains propres
  • La remise du colis dans un magasin partenaire
  • Une assurance pour vos envois
  • Une nouvelle livraison dans le cas d’une absence

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :