😊Hello, -20% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Comment ajouter des QR codes à vos articles WordPress

Depuis plus de 15 ans, les QR Codes, ces pictogrammes carrés aux allures de pixels, sont sur de multiples supports : produits, affiches, journaux, magazines, à la télévision et partout, ou presque, sur Internet…. Mais à quoi servent-ils ? Peut-on utiliser des QR Codes avec WordPress?

Peut-être vous êtes vous déjà demandé s’il est possible de créer un QR code avec WordPress. La réponse est simple, bien sûr que oui, c’est possible, et de plus c’est bien plus facile que vous le pensez.

Vous pouvez créer rapidement des codes dans vos articles et vos pages et fournir des informations supplémentaires à vos visiteurs qui utilisent des appareils mobiles. Vous pouvez laisser vos coordonnées dans un QR Code, donner des explications supplémentaires ou même enregistrer un lien vers une page précise.

Ajouter des QR codes à vos articles WordPress

Comment ajouter des QR codes à vos articles WordPress

Avant d’aller plus loin, voyons ensemble ce que sont les QR Codes et à quoi ils peuvent servir.

Vous avez probablement vu, dans une revue ou un quotidien, une publicité pour une nouvelle voiture, et il est fort probable qu’un QR code se trouvait sur la même page. Si vous scannez le code avec votre smartphone ou votre tablette, le code vous redirigera vers le site officiel du fabricant de voitures ou alors il vous fournira simplement de plus amples informations sur la voiture.

Le QR Code, c’est quoi?

Un QR Code est un type de code-barres à deux dimensions, constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. La disposition des points définit l’information contenue dans le code.

Né en 1994 pour les besoins de traçabilité de pièces automobiles de l’entreprise japonaise Denso Wave, le QR Code est devenu public en 1999. Le QR Code, que l’on peut traduire par Code de Réponse Rapide (Quick Response) contient généralement des informations supplémentaires concernant le produit qui lui est attaché.

Le QR Code se distingue des autres codes à scanner par la présence de 3 carrés aux coins. Il existe plusieurs types de QR Codes:

  • QR Code simple
  • QR Code complexe
  • QR Code personnalisé
  • micro QR Code
QR Code personnalisé
Exemple de QR Code personnalisés

Les principaux avantages du QR Code sont:

  • Lire rapidement et automatiquement des données complexes (sans saisie)
  • gagner du temps
  • réduire les erreurs de saisie

Les codes QR peuvent stocker jusqu'à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alpha-numériques, ce qui est bien au-delà de la capacité du code-barres (de 10 à 13 caractères). Ils peuvent être utilisés pour fournir l'URL d'un site Web, d'une vidéo YouTube, une localisation sur Google Maps, une redirection vers Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, FourSquare, du texte brut, un numéro de téléphone, etc.

A présent que nous avons vu ce que sont les QR Codes et à quoi ils peuvent servir, voyons comment les utiliser avec WordPress.

QR Code Generator

Dans les lignes qui vont suivre, nous allons parler q'un plugin qui vous aidera à créer vos propres QR Codes. Le plugin s'appelle QR Code Generator et peut être téléchargé gratuitement sur le référentiel WordPress.

QR Code Generator

Une fois que le plugin est installé et activé, vous êtes prêt à utiliser les shortcodes qu'il vous fournit.

Si vous avez besoin d'un lien vers l'article ou la page sur laquelle vous vous trouvez, il suffit d'ajouter `[qrcode]` à l'endroit où vous voulez voir apparaître le code.

Si vous voulez créer un QR qui contiendra un texte personnalisé, le shortcode ressemblera à ceci:

[qrcode content="CONTENT" size="120″ alt="ALT_TEXT" class="CLASS_NAME"]

Pour que votre texte apparaisse lorsqu'un utilisateur mobile scannera le code, vous devez modifier content="CONTENT" et mettre le texte entre les apostrophes, par le texte que vous souhaitez. Comme vous pouvez le voir, dans l'exemple ci-dessus, il y a plusieurs paramètres que vous pouvez inclure dans le shortcode.

Les paramètres disponibles par défaut sont alt, size, class, credit et shadow.

  • alt - Comme pour la balise alt des images, le paramètre alt du QR Code comprend le textequi  sera utilisé si l'image ne peut être chargée
  • size - Taille de l'image du QR Code en pixels. Modifiez cette taille pour la faire correspodre à la taille voulue pour votre site
  • class - Permet d'ajouter une classe à votre QR Code, si vous avez besoin de lui ajouter un style particulier
  • credit - Si credit est égal à true, il y aura un petit texte qui créditera les créateurs du plugin. Si vous ne voulez pas avoir ce crédit sur votre site, définissez credit=false.
  • shadow - Si shadow est à true, l'image du QR code projette une ombre

Voilà tout ce qu'il faut savoir pour créer de simples QR codes pour vos articles de WordPress.

 

Que pensez-vous des QR Codes? Avez-vous déjà scanné ces codes pour obtenir plus d'informations sur un produit qui vous intéresse? Dites nous, dans les commentaires ci-dessous, si vous envisagez d'utiliser des QR Codes sur votre site WordPress.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, Merci!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.