C’est un fait connu de tous les blogueurs, le SEO est essentiel pour tout site web et le nombre croissant de livres, vidéos, tutoriels et autres produits explicatifs confirme ce point, toutefois, cette surcharge d’information peut rapidement devenir écrasante.

En terme de SEO, il y a beaucoup à faire, mais si vous débutez, par où commencer?

Voici une liste de contrôles SEO, pour les débutants et les autres, afin de vous permettre d’optimiser vos articles, c’est loin d’être la seule chose à faire en SEO, mais c’est un très très bon début.

Checklist pour les débutants en SEO

optimiser votre site pour les moteurs de recherche

1. Identifier vos mots et phrases clés

Mots et phrases clés sont la base du SEO, et ce sont les deux choses qui aident les moteurs de recherche à localiser votre contenu quand un utilisateur tape les mots ou des expressions connexes dans le moteur de recherche. Faite une recherche pour trouver des mots clés liés à votre article.

Densité de mots clés

Assurez-vous durant votre recherche de trouver des mots clés liés à votre blog. Vous pouvez également inclure des phrases plus longues dans votre contenu. Utilisez des outils comme Google Keyword Tool ou Wordtracker pour rechercher les mots clés les plus pertinents.

2. Déterminer la structure de vos permaliens

Options des permaliens

La première chose à faire est de déterminer la structure des permaliens WordPress. Utilisez la structure « Nom de l’article » ou la Structure personnalisée en spécifiant « /%postname%/ » dans la zone texte, afin que l’URL de vos articles ressemblent à « http://votre-site-web.fr/mots-clés-seo/ ». N’oubliez pas de faire en sorte que votre lien soit court, car seuls les quatre premiers mots sont pertinents au point de vue SEO.

3. Définir les attributs des images

détails des données avancées de l'image

Google prend en considération les images de votre blog pour le calcul de votre classement. Images et SEO sont de plus en plus liés. Essayez d’utiliser le(s) mot-clé(s) de votre article dans le nom du fichier image utilisé dans votre article. Pensez également à compléter la balise de Titre, la balise Alt, et la zone Description en y incluant une explication du contenu de l’image, pour les mal voyants, cela ajoutera de la valeur à l’optimisation de vos articles.

4. Optimiser le titre de votre article

Il est recommandé de faire en sorte que le titre de votre article soit court, de préférence moins de 70 caractères (espaces compris). Pensez à inclure les mots clés dans votre titre, tout en gardant un titre descriptif et pertinent par rapport au contenu de votre article.

le titre

Si vous souhaitez ajouter plusieurs ensembles de mot dans votre titre, utilisez des séparateurs « | », n’utilisez pas de virgules, de soulignement, de tiret, et aucun autres caractères spéciaux, y compris les accents.

5. Diffuser vos articles sur vos profils de réseaux sociaux

La promotion sur les réseaux sociaux

Cela ne peut pas vous nuire que de communiquer avec les clients potentiels et les visiteurs de votre site. Pour une exposition maximale, vous pouvez diffuser le contenu de votre blog sur les réseaux sociaux. Hootsuite est un excellent moyen de promouvoir vos derniers articles sur tous vos profils de médias sociaux en quelques clics.

Il existe de nombreux autres plugin pour les réseaux sociaux, parmi lesquels Monarch pour augmenter le partage de vos articles.

6. Créer un plan du site

Google XML Sitemaps

Utilisez le plugin Google Sitemap pour générer automatiquement un sitemap pour votre site Web, cela aidera les moteurs de recherche à mieux indexer vos articles, vos images, et vos pages.

Le plugin créera un plan du site au format XML, et ce plan agira comme une carte pour vos pages, vos articles et les archives.

 

7. Installer un plugin SEO

WordPress SEO By Yoast

Il y a de très nombreux plugin SEO pour WordPress, mais WordPress SEO by Yoast est sans conteste le plugin SEO le plus populaire. Il comprend, entre autres,  une fonction d’analyse de la page pour optimiser vos articles / pages pour améliorer le référencement. Le plugin comprend de nombreuses fonctionnalités puissantes, pour vous rendre la vie plus facile.

 

Si vous suivez les conseils de cette liste, vous devriez remarquer un impact positif sur le trafic de votre site, mais cela ne sera que le début de votre voyage dans le monde du SEO!


Si cet article vous a été utile; Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :