Comment ajouter nofollow à tous les liens externes de votre blog

Lorsque l’on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche, certains des mots communément utilisés sont noindex, nofollow, doindex, dofollow, meta robots et ainsi de suite. Tous ces mots ont une égale importance enSEO.

Dans cet article, nous allons parler de la balise nofollow, afin que tous ceux qui ne maîtrisent pas totalement cette notion puissent comprendre le pourquoi de cette balise.

Ajouter nofollow à tous vos liens externes

Ajouter nofollow à vos liens

Qu’est-ce qu’un lien nofollow

C’est un lien qui ne rapporte aucune popularité à la page à laquelle se réfère le lien, et donc ne stimule pas le PageRank, et n’aide pas à l’amélioration de la position de la page dans les résultats de recherche.

Ce type de lien est créé avec une balise HTML, comme celle-ci:

exemple nofollow

En référencement, cela indique que la page, qui affiche le lien, ne transmettra pas de popularité à la page cible, et que le robot de Google ne passera pas par ce lien. Cependant, le lien, qui utilise l’attribut rel= « nofollow », sera quand même comptabilisé dans la transmission de popularité des autres liens.

Pour mémoire, la popularité transmise par un lien est le rapport entre la popularité de la page et le nombre de liens contenus dans la page.

A quoi ça sert un lien nofollow?

Les moteurs de recherche utilisent des robots pour explorer le web, passant de lien en lien, ils analysent toutes les informations trouvées sur les sites, afin de pouvoir générer le meilleur classement dans les résultats de recherche.

Mais pourquoi faire une telle chose? Il y a une raison simple qui explique, pourquoi l’attribut nofollow existe,la voilà…

Un Monde sans nofollow = Du spam à gogo!

La forme dofollow est utilisée par Google pour mesurer le PageRank. Plus de liens, signifie plus de popularité pour les liens, ce qui se traduit par un meilleur classement de la page. Le PageRank permet de voir quelles pages sont les plus populaires (et donc, probablement les meilleures), pour afficher ces pages en tête des résultats.

Lorsque le PageRank a été découvert par les « black-hat« , l’enfer s’est ouvert! Soudain, les liens devenaient importants pour le nofollow-stopréférencement. Plus vous aviez de liens entrants, meilleur était votre PageRank, et les référenceurs étaient déterminés à obtenir autant de liens que possible, même si cela signifiait spammer tout le web pour les obtenir.

Les commentaires de blogs devenaient des défouloirs, criblés d’auto-promotion, de non-sens et de charabia qui chacun générait un lien.

Même Wikipédia en a perdu son latin, les gens essayaient d’ajouter leurs propres sites comme références sur des centaines de pages de Wikipédia, tout cela au nom de la très convoitée popularitée des liens. La communauté des blogeurus était inquiète, ces spammeurs ont détruit toute chance de favoriser la véritable communauté et les véritables discussions sur les blogs.

En 2005, Google, le soi-disant Gendarme du Net, est intervenu. Matt Cutts (à l’époque chez Google) et Jason Shellen de Blogger sont intervenus pour présenter l’attribut « nofollow ».

Nofollow: La balise dont Internet a besoin

stop dofollowLa nécessité de la balise nofollow souligne la mentalité perverse et le spam communément associés au SEO, mais on ne peut nier que nous ne pouvions nous en passer.

Cette balise a fait beaucoup de bien au monde en ligne, la plupart des spammeurs SEO ne postent plus de liens néfastes sur les blogs ou dans les messages de forum, parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas à publiés.

WordPress attribue automatiquement cet attribut à tous les liens soumis par les utilisateurs, et Wikipedia fait de même pour sa section de référence.

Bien que le spam des commentaires de blogs existe toujours, la balise nofollow l’a grandement atténué.

Les liens nofollow concernent principalement:

  • Liens payants (il ne serait pas juste d’acheter de la popularité pour vos liens, n’est ce pas?)
  • Commentaires
  • Forums
  • Tout ce que Google appelle « le contenu non approuvé »

Certains propriétaires de sites WordPress désactivent cette balise pour récompenser les intervenants qui contribuent à la communauté, mais cela reste à la discrétion de chacun.

Insérer nofollow sans utiliser de plugin

Ajouter cette balise aux liens externes de votre site WordPress vous assure que les moteurs de recherche (Google ou Bing) n’indexerons pas le lien qui suit la balise, ce qui n’est pas le cas de Yahoo.

Attention il est primordial d’effectuer une copie de sauvegarde du fichier avant de le modifier.

Ouvrez le fichier functions.php, dans le dossier du thème de votre blog WordPress (situé dans le dossier wp-content)  et ajoutez le code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.

add_filter('the_content', 'my_nofollow');
add_filter('the_excerpt', 'my_nofollow');
function my_nofollow($content) {
return preg_replace_callback('/]+/', 'my_nofollow_callback', $content);
}
function my_nofollow_callback($matches) {
$link = $matches[0];
$site_link = get_bloginfo('url');
if (strpos($link, 'rel') === false) {
$link = preg_replace("%(href=S(?!$site_link))%i", 'rel="nofollow" $1', $link);
} elseif (preg_match("%href=S(?!$site_link)%i", $link)) {
$link = preg_replace('/rel=S(?!nofollow)S*/i', 'rel="nofollow"', $link);
}
return $link;
}

Dorénavant tous vos liens sortants contiendront la balise nofollow.

Insérer nofollow avec un plugin WordPress

Ultimate Nofollow

Il existe de nombreux plugin pour ajouter la balise nofollow. J’ai choisi Ultimate Nofollow, car il ajoute une case à cocher dans la fenêtre popup qui vous permet d’insérer un lien dans votre article, afin d’inclure rel = « nofollow » dans les liens que vous créez.

insérer un lien

De plus, ce plugin offre d’autres outils, tels qu’ajouter la balise au blogroll de votre blog

blogroll-link

Ce plugin contient plusieurs outils qui vous permettront d’augmenter significativement votre maîtrise de l’attribut « rel=nofollow » sur chaque lien de votre blog, soit individuellement, soit par catégorie. Il est conçu pour vous donner un contrôle précis, pour mieux gérer votre référencement.

Principales caractéristiques de ce plugin:

  • L’ajout d’une case nofollow lors de l’insertion des liens dans les articles
  • Plusieurs shortcodes
  • Une option pour les liens individuels du blogroll
  • Une option pour tous les liens du blogroll
  • Ajouter ou supprimer la balise nofollow à tous les liens dans les commentaires

 

séparateur de texte

Si vous cet article vous a été utile, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Publié à l'origine le : 21 septembre 2015 @ 14 h 39 min

Pour compléter votre lecture.