Référencement SEO

Corrigez le nom des fichiers images pour un meilleur SEO

12 janvier 2015

Corrigez le nom des fichiers images pour un meilleur SEO

Les moteurs de recherche, Google, Yahoo, Bing et les autres aiment que le nom des fichiers images soient descriptifs et sans caractères spécifiques à une langue. Les noms de fichier qui incluent des caractères rares (comme les accents) peuvent générer des erreurs et empêcher les images de s’afficher dans les navigateurs.

Le nom des fichiers images est important en SEO

Si vous chargez des images sur votre site WordPress, ou autorisez les utilisateurs à charger des images, il n’est pas possible de vous assurer que le nom des fichiers images soient respectueux de ces règles. Dans cet article, je vais vous montrer comment faire que cette règle soit respectée dans WordPress. Espérons que cela vous aidera à améliorer le SEO des image de votre site.

Clean Image Filenames

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin Clean Image Filenames. Après avoir activé le plugin, rendez vous dans « Médias » puis « Ajouter » et essayez de télécharger un fichier avec des caractères accentués.

J’ai, par exemple, essayé de télécharger une image dont le nom était « Clean-Image-Filenames-paramètres.jpg ».

Clean-Image-Filenames-Renommer-image

Comme vous pouvez le constater dans la copie d’écran ci-dessus, après le téléchargement, le nom du fichier a été filtré et modifié par le plugin pour devenir « Clean-Image-Filenames-parametres.jpg ‘, résolvant par la même le problème des caractères accentués.

Clean Image Filenames ne filtre que le nom du fichier image, vous laissant libre d’utiliser des caractères accentués dans la Description, la balise Alt, la balise Titre et la Légende de vos images, ce qui aidera les moteurs de recherche à trouver l’image correspondante lorsque quelqu’un utilisera les caractères accentués dans sa recherche.

Malheureusement Clean Image Filenames ne résout pas automatiquement les problèmes que vos anciennes images pourraient contenir. Il filtre le nom de l’image immédiatement après que le téléchargement de l’image soit terminé.

J’espère que cet article vous a aidera à respecter le nom des fichiers image dans WordPress. Vous pouvez également lire les articles 7 plugin WordPress pour optimiser les performances de vos images sur la façon d’accélérer WordPress en enregistrant des images optimisées et Images et SEO : Ce qu’il faut savoir qui vous en dira plus sur les règles SEO à respecter pour vos images.


Cet article vous a été utile? Partagez le, Merci!

2 commentaires
  1. Yannick

    Informations importantes à ne pas négliger il est vrai. Il ne faut pas uniquement se concentrer sur les textes des pages mais aussi sur les intitulés des photos et leur description en tenant compte du SEO et surtout de la cohérence entre la thématique de la page et du site et le descriptif, tout ça pour plaire à Google.

  2. Hubert

    Nous sommes tenus à des règles qui sont quand même de bon sens, faute de quoi, ce serait l'anarchie chacun voulant se faire remarquer à sa façon.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+