Référencement SEO

6 conseils pour obtenir plus de clics pour vos URL

15 décembre 2015

6 conseils pour obtenir plus de clics pour vos URL

Créer des URL qui donnent envie aux lecteurs de les cliquer n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, mais c’est un truc que nous négligeons souvent! Dans cet article, je vais vous emmener au travers de six des meilleurs conseils pour créer des URL que les utilisateurs et les moteurs de recherche adorent, et grâce à ces astuces vous pourrez obtenir plus de clics.

6 conseils pour obtenir plus de clics

6 conseils pour obtenir plus de clics

Une URL ou Uniform Resource Locator est l’adresse Web d’une page. Nous avons tendance à penser que c’est juste un nom de fichier, mais l’url comprend également le nom du domaine et, parfois des dossiers.

Je ne sais pas pourquoi, mais trop peu de blogueurs font attention à leurs URL et ils ne les optimisent pas pour le référencement, avec comme résultat l’erreur 414 qui précise que l’URL est trop longue pour être traitée, dommage!

optimiser les URL pour le référencement

Optimiser les URL pour le référencement signifie les rendre simples à comprendre pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Voyons comment, au travers de ces six conseils, vous pouvez optimiser vos URL pour un meilleur référencement, et obtenir plus de clics.

1- Les bonnes Url ne changent pas

Si vous faites du bricolage à votre domicile, vous avez probablement éjà entendu l’expression « Mesure deux fois et coupe une fois! » .

Un bon charpentier sait qu’il a besoin de planifier et de préparer soigneusement son travail, afin de minimiser le gaspillage des matériaux, de temps et d’argent. D’un autre côté les spécialiste SEO savent que les URLs sont la colle qui cimente leur site . C’est pourquoi il faut les mettre en place dès le début.

En fait, le Consortium du World Wide Web (W3C) croient que les bonnes URL ne devraient pas changer. Voici ce qu’ dit le W3C:

Il est du devoir d’un Webmaster d’allouer des URL qui resteront compréhensibles dans 2 ans, 20 ans, voir 200 ans.

Créer une URL nécessite de la réflexion et de l’organisation. Cela signifie également que les utilisateurs seront en mesure de les retrouver dans leurs signets.

A Retenir: Créez vos URL dès le départ et planifiez les pour le long terme.

2 – K.I.S.S. (Keep It Simple, Stupid)

Keep It Simple, Stupid est un principe de conception qui rappelle que rien n’est meilleur que la simplicité.

Google dit :

La structure de l’URL d’un site doit être aussi simple que possible. Envisagez d’organiser votre contenu afin que les URL soient construites logiquement et d’une manière intelligible par les humains (quand c’est possible, des mots lisibles plutôt que de longs numéros d’identification).

Google propose même des conseils avec leur propre URL:

obtenir plus de clics - optimiser les URL pour le référencement

Serait-ce un soupçon d’ironie peut-être? L’URL comprend un identifiant numérique, et les mots ne sont pas faciles à comprendre, le contraire de ce que Google nous suggère de faire!

Alors, comment pourrait-on améliorer cette URL? Ce n’est pas sorcier. Voici une capture d’écran de l’URL améliorée, une URL simple en terme de SEO.

obtenir plus de clics - optimiser les URL pour le référencement

Il suffit de supprimer à la fois le mot « answer« , l’identifiant « 76329« , et le paramètre « ?Hl=en » par « simple url-structure », ce qui devient beaucoup plus parlant pour nous petits humains.

A Retenir: Créez de URLs simples et stupides (et oui!), même si Google ne le fait pas toujours!

3 – Créez des URL courtes et accrocheuses

Si vous avez un blog, il y a de forte chance que vous utilisiez WordPress. L’URL de base des articles WordPress se présente sous la forme https://bloginfos.com/?p=123, ce qui n’est guère parlant.

En modifiant vos permaliens, dès l’installation de votre blog, et en sélectionnat « Structure personnalisée« , vous pouvez faire en sorte que vos URL ressemblent à  https://bloginfos.com/%postname%/, ce qui à l’arrivée se présentera ainsi :

url simple

Une fois cette modification enregistrée, WordPress ajoute automatiquement le titre de votre article à l’URL de votre site, mais il peut arriver que l’URL soit trop longue, ce qui entraîne le risque qu’elle soit tronquée dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La longueur idéale de l’URL du titre d’un article se situe entre trois et six mots. Cela vous permet de rester dans la limite des 66 caractères imposées par Google.

exemple url

Des URL courtes sont plus susceptible d’obtenir plus de clics dans les résultats des pages de recherche.

A Retenir: Les URL apparaissent dans les résultats des pages de recherche et les sites sociaux comme Twitter. C’est à vous de les rendre attrayantes et courtes de sorte à obtenir plus de clics.

4 – Une pincée de mots clés sera utile

Ajouter une pincée de mots-clés dans vos URL les rendra pertinentes pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, mais si vous en mettez de trop, vous pourriez être classés comme spammeur.

Je me souviens d’une époque où les mots-clés dans les URL étaient importants. Dans 2014 Ranking Factors analysis, de Searchmatrics , il a été démontré un déclin de l’importance des mots-clés dans les noms de domaine et, en particulier, dans les URL au cours des trois dernières années

Searchmetrics ranking factors 2014

Cela ne signifie pas que les mots clés ne sont plus utiles, ils le seront toujours un peu. Mais ils ont tendance à être plus important dans  l’optimisation des pages transactionnelles, celles où vous vendez des produits, que dans les articles de blog.

Pour les pages transactionnelles, il est préférable d’inclure votre mot-clé principal dans l’URL, afin d’obtenir plus de clics. Si vous essayez d’insérer plusieurs mots clés, l’URL peut ressembler à du spam et pourrait être néfaste pour votre référencement.

Pour les articles de blog, certains croient que les mots-clés dans les URL (et les titres) peuvent entraver le succès dans les réseaux sociaux, car ils ont moins tendances à être partagée.

A Retenir: Les mots-clés restent important dans une certaine mesure, mais n’exagérez pas. Faites en sorte qu’ils soient courts et accrocheur.

5 – Un sujet donne plus de sens aux URL

Un sujet peut être considéré comme une subdivision d’un thème. Pourquoi ne pas aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre vos thèmes et vos sujets à travers vos URL?

Si cela semble une bonne idée, c’est là que les dossiers sont utiles.

tuto-1

Prenons l’exemple du site Tuto.com, un site qui vends des vidéos de formation, les pages sont classées par dossier. Vous pouvez intuitivement monter et descendre la hiérarchie du site. Dans l’exemple ci-dessous, si vous supprimez la partie « /services-web », vous serez redirigé vers la page parent « tuto ». Et si vous supprimez « /tuto », vous serez à la racine du site.

tuto-2

Cette structure permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sens profond d’une page et de voir comment les pages se rapportent les unes aux autres.

A Retenir: Les dossiers peuvent donner un sens supplémentaire aux  pages en agissant comme des catégories, dans les URL.

6 – Pour obtenir plus de clics suivez les conventions

S’en tenir aux conventions est assez simple:

  • Utilisez des tirets «  » plutôt que le caractères de soulignement « _ » pour séparer les mots
  • Utilisez des caractères minuscules
  • Évitez les caractères accentués
  • Évitez les mots de liaisons comme « et » et les article (le, la les), car ils ajoutent peu de pertinence et allongent les URL

A Retenir: Idéalement, vos URL doivent être conformes aux conventions classiques (comme indiqué ci-dessus) de sorte qu’il n’est pas possible, pour les auteurs, de faire des erreurs.

Pour finir …

Si vous devez modifier les URL de votre site WordPress, assurez vous de créer une redirections permanente 301 afin que vos URL en place ne changent pas …

Mais parfois vos URL sont tout simplement laides. Le problème est que  les moteurs de recherche bâtisse votre autorité avec vos URL, et c’est quelque chose que vous ne voulez pas perdre. Il est donc préférable de ne changer d’URL qu’en cas de nécessité, afin que la réputation de vos pages web soit maintenue.

Comme vous venez de le constater, il n’y a que peu de choses à faire pour obtenir plus de clics, et rendre votre site plus attirant, pour les visiteurs et plus professionnels pour les moteurs de recherche.

Avez-vous déjà, précédemment, mis en pratique l’un des conseils dont j’ai parlé dans cet article? Si vous pensez que j’ai oublié quelque chose d’utile pour les URL, j’aimerai le lire dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+