WordPress

9 façons d’optimiser votre blog WordPress pour le rendre plus rapide

12 février 2016

9 façons d’optimiser votre blog WordPress pour le rendre plus rapide

Une étude récente de Microsoft montre que notre capacité à rester concentré a diminué, passant de 12 secondes en l’an 2000 à 8 secondes en 2013. Il est de plus en plus évident que les internautes sont impatients. D’autres recherches montrent que 40% des gens vont abandonner votre site si celui-ci met plus de 3 secondes à se charger.

9 façons d’optimiser votre blog WordPress

9 façons d'optimiser votre blog WordPress

Alors que WordPress est, par défaut, léger et rapide, la configuration d’un site WordPress moyen peut rendre l’ensemble beaucoup plus lent et extrêmement compliqué. Si vous voulez un site WordPress rapide, il vous va falloir accorder une attention particulière aux conseils suivants.

1. Optimiser régulièrement votre base de données

WordPress est un CMS qui est fortement tributaire de la base de données, ce qui avec le temps Base de donnéespeut contribuer à une certaine lenteur.

Les points suivants font usage d’un grand nombre d’accès à la base de données et peuvent contribuer à un site WordPress lent:

  • Révisions d’articles: Les révisions d’articles peuvent rapidement encombrer votre base de données et rendre votre site plus lent. Chaque révision d’article est une nouvelle entrée dans la base de données, et cela va vite. Vous pouvez désactiver ou limiter le nombre de révisions par article.

Si vous voulez limiter révisions, vous pouvez mettre à jour votre fichier wp-config.php en ajoutant le code ci-dessous:

define('AUTOSAVE_INTERVAL', 300); // seconds
define('WP_POST_REVISIONS', 5);

Le code ci-dessus indique à WordPress d’enregistrer un maximum de 5 révisions par article, et d’espacer les révisions avec intervalles de 5 minutes. Vous pouvez modifier le code en fonction de vos besoins de révisions d’articles.

Alternativement, si vous ne voulez pas ajouter de code à votre fichier wp-config.php, vous pouvez installer le plugin Revision Control ou le plugin WP-Sweep pour gérer automatiquement les révisions de vos articles.

  • Pingbacks et trackbacks: Les pingbacks et trackbacks peuvent aussi obstruer votre base de données, aussi il vaut mieux les désactiver.
  • Commentaires: Les commentaires ne sont pas nécessairement mauvais, jusqu’à ce que vous découvriez que vous avez des milliers de commentaires de spam qui prennent inutilement de la place dans votre base de données. Veillez à supprimer régulièrement les commentaires de spam pour les empêcher de prendre le contrôle de l’espace disque.
  • Plugin: certains plugin enregistrent des données et des logs dans votre base de données. Au départ, vous trouverez cela utile, jusqu’à ce que vous réalisiez l’espace qu’ils consomment. J’avais un plugin de raccourcissement d’Url qui affichait également une analyse des données, jusqu’au jour où j’ai constaté qu’il utilisait 160 Mo dans ma base de données. Oui! Un seul plugin occupait 160 Mo! Habituellement, ces plugin sont inutiles et peuvent être supprimés ou remplacés.
  • Analytics et journaux de logs: En règle générale, méfiez vous des plugin qui stockent les analyses et enregistrent en les données sur votre site; la plupart du temps, ils utilisent beaucoup de place dans la base de données et ils peuvent rendre votre site compliqué et plus lent.

Mieux encore, vous pouvez installer le plugin WP-Optimize, dont nous avions parlé dans l’article Optimisation de la base de données WordPress avec WPOptimize, et l’utiliser pour nettoyer régulièrement votre base de données.

2. Optimisez vos images

La taille, et le poids, de vos images ajoutent du temps lors du chargement de votre site. Cela se produit en particulier lorsque vous chargez des images lourdes, ou lorsque vous utilisez des images pour tous vos articles et qu’elles doivent également se charger sur la page d’accueil.

Pour améliorer les choses, vous pouvez optimiser régulièrement vos images et en réduire la taille, ceci peut être fait sans en compromettre la qualité, comme je l’expliquerai plus tard.

  • En retardant le chargement des images, celles-ci ne se chargeront qu’au moment où le lecteur fera défiler l’article jusqu’à l’endroit où se situent les images. Cela peut aussi aider à prévenir les problèmes de temps de chargement.
  •  En optimisant vos images, une image de 2 Mo peut être réduite à 600 ko sans sacrifier la qualité. Cela se fait en éliminant certaines informations contenues dans l’image, informations qui ne sont pas nécessaires à l’utilisateur. Vous pouvez optimiser les images de votre blog WordPress en installant un des plugin suivants:

Si vous préférez vous occuper manuellement de l’optimisation de vos images, vous pouvez utiliser les sites suivants:

3. Activer la mise en cache et l’expiration des entêtes

La plupart des sites WordPress pourrait être deux fois plus rapide si la mise en cache était activée. La mise en cache fonctionne en stockant une version de votre site web dans le cache du navigateur de votre visiteur, de sorte que les pages sont automatiquement servies à partir de la version en cache, à chaque fois qu’ils visitent votre site WordPress.

Habituellement, sauf si vous configurez différemment les  paramètres de cache, le navigateur rafraîchira le cache de votre visiteur lorsque vous mettrez votre site à jour, veillant à ce qu’il ne perde rien.

En utilisant efficacement la mise en cache, vous pouvez optimiser la vitesse de votre site par les moyens suivants:

  • Au lieu d’avoir à demander des fichiers directement à votre serveur, les navigateurs de vos lecteurs les charge depuis le cache, conduisant à une chargement quasi instantanée pour eux.
  • En raison de la demande plus faible sur votre serveur, il pourra envoyer beaucoup plus rapidement les fichiers aux nouveaux utilisateurs.
  • La mise en cache peut être particulièrement efficace pour stimuler la vitesse d’un site web, et il a été observé que l’activation de la mise en cache d’un site web peut faire passer le temps de chargement de 2,4 secondes à 900 millisecondes.

Vous pouvez activer la mise en cache sur votre site en installant l’un des plugin suivants:

  • WP Rocket (Payant) – Un plugin premium qui mérite largement les $39 prix demandé par année
  • WP Super Cache (Gratuit) – Probablement le meilleur plugin de cache gratuit
  • WordFence (activer Falcon Engine) (Gratuit) – Fonction de cache moins connue, mais efficace

Une fois que vous avez activé la mise en cache, vous pouvez également activer l’expiration des entêtes pour rendre votre site beaucoup plus rapide. Cette fonction permet d’indiquer aux navigateurs de vos visiteurs combien de temps il doit stocker certains fichier avant de le télécharger à nouveau.

L’expiration d’entêtes peut vous faire économiser des ressources au serveur et offrir ainsi un site plus rapide à vos utilisateurs.

L’idée est de mettre des délais d’expiration longs pour les éléments qui ne changent pas sur votre site (logo, couleurs, etc.) et des délais d’expiration plus courts pour des éléments qui changent régulièrement. Cette fonction est importante car elle réduit les requêtes HTTP, et réduit d’autant le temps qu’il faut à votre serveur pour communiquer avec le navigateur des utilisateurs.

Il permet également à vos utilisateurs de réutiliser les fichiers stockés dans le cache du navigateur, afin de réduire la quantité de fichiers qu’ils ont besoin de télécharger.

Pour profiter pleinement de l’expiration des entêtes de fichiers, voici le code à ajouter à la fin du fichier .htaccess de votre site.

<IfModule mod_expires.c>
# Enable expirations
ExpiresActive On 
# Default directive
ExpiresDefault "access plus 1 month"
# My favicon
ExpiresByType image/x-icon "access plus 1 year"
# Images
ExpiresByType image/gif "access plus 1 month"
ExpiresByType image/png "access plus 1 month"
ExpiresByType image/jpg "access plus 1 month"
ExpiresByType image/jpeg "access plus 1 month"
# CSS
ExpiresByType text/css "access plus 1 month"
# Javascript
ExpiresByType application/javascript "access plus 1 year"
</IfModule>

4. Activez la compression GZIP

Quel est votre outil favori pour compresser des fichiers au format ZIP, sur votre ordinateur? 7-Zip? WinRar?

Vous avez gzipprobablement déjà compressé des fichiers au moins une fois, et vous avez remarqué qu’un fichier de 200 Mo est soudainement réduit à 40 Mo? Comment diable est-ce possible? Bien que je ne suis pas trop familier avec la technique de compression, je sais qu’il est possible de reproduire ce type de compression avec votre site web.

La compression GZIP permet de compresser les fichiers de votre site WordPress, permettant ainsi un gain de temps substanciel lors du transfert vers vos utilisateurs, qui constatera simplement que votre site se charge rapidement. En d’autres termes, votre site est beaucoup plus rapide puisque vos visiteurs en obtiennent une version compressée, qui est décompressée à la volée par leur navigateur.

Dans un article pour Smashing Magazine, Marcus Taylor a présenté une étude portant sur un site qui est passé de 68 Ko à 13 Ko uniquement en utilisant la compression GZIP. Résultat, ce site est cinq fois plus rapide.

L’article Utilisez la compression Gzip pour faire décoller WordPress vous permettra de mettre en oeuvre la compression GZip sur votre site

5. Utilisez un CDN

La recherche a montré qu’un CDN (Content Delivery Network)peut augmenter la vitesse de votre site WordPress jusqu’à 60%.

De nombreux facteurs influent sur la diffusion du contenu, mais un site hébergé en Inde sera accessible beaucoup plus rapidement à partir d’une connexion Internet en Inde, qu’à partir d’une connexion Internet aux États-Unis. On ne peut pas faire grande chose pour améliorer cela. Plus les personnes qui consultent votre site sont proche de l’endroit où est hébergé votre site, plus le chargement de votre site sera rapide pour elles.

CDN

En configurant votre site WordPress pour utiliser un CDN, vous permettez la distribution de votre contenu sur les serveurs du monde entier afin que les visiteurs puissent être servi depuis un site d’hébergement plus proche de chez eux. Ainsi, si un visiteur japonnais venait à visiter votre site, il obtiendrait une copie de votre site depuis un centre dhébergement situé en Asie, au lieu de la version principale hébergée en France.

Il y a de nombreux fournisseurs de CDN, une recherche sur Google vous fournira une liste complète. Certains des services les plus populaires sont CloudFlare (gratuit) et MaxCDN (payant).

6. Optimiser ou modifier votre thème WordPress

changer de thèmeVotre thème WordPress peut aussi contribuer à augmenter le temps de chargement de votre site.

Si vous utilisez un thème WordPress qui repose en grande partie sur des requêtes externes, vous aurez un site beaucoup plus lent que quelqu’un qui utilise un thème créé selon les normes établies par WordPress.org.

Lors d’une étude réalisée pour le site américain Copyblogger, Jerrod Morris a montré qu’un simple changement de thème avait permis de faire passer le temps de chargement de 630 ms à 172 ms. Aucune autre modification n’avait été apportée au site, seul le thème avait été changé.

7. Grouper vos images de fond en sprites

Votre thème WordPress est composé de plusieurs images de fond, combinées à des commandes CSS, pour afficher correctement un fond visuellement agréable. Il se peut que votre belle image de fond soit composée de 12 images différentes.

Visuellement, rien ne permet de le voir, mais lorsque que vous vous rendez compte que les 12 images représentent 12 requêtes consécutives à votre serveur, depuis le navigateur de chacun de vos visiteurs, cela vous fera comprendre pourquoi votre site semble si lent.

Que va-t-il se passer si vous transformez ces 12 images en 1 seule? Vous remarquerez une augmentation drastique de la vitesse.

Exemple de Sprites
Exemple de Sprites Pokemon – Source: Smashing Magazine

En combinant toutes les images qui composent le fond de votre site WordPress en sprites d’images, vous pouvez regrouper les différentes images de fond de votre thème en 1 seule image, puis utiliser du code CSS pour que votre site affiche le tout correctement.

Cela permet également de réduire

  • le nombre total d’octets que les navigateurs de vos visiteurs auront besoin de télécharger
  • les retards causés par les allers-retours
  • le nombre de requêtes faites au serveur.

Le résultat sera un site beaucoup plus rapide. Vous pouvez combiner vos images en sprites en utilisant SpriteMe.

8. Activer HTTP Keep-Alive

Chaque fois qu’un visiteur demande un fichier à votre serveur, chaque fichier sera envoyé individuellement. Le problème avec cette approche est qu’il faut ouvrir une nouvelle connexion pour chaque fichier, et cela aboutit finalement à un site lent en fonction du nombre de personnes qui visitent votre site WordPress à un instant donné.

En activant HTTP Keep-Alive, vous dites au navigateur de votre visiteur de livrer tous les fichiers via une connexion unique.

HTTP Keep Alive
Source:Wikipedia

De cette façon, une connexion sera laissée ouverte jusqu’à ce que tous les fichiers sont envoyés, réduisant ainsi le nombre de connexions ouvertes sur votre serveur et aboutissant à un site Web plus rapide.

Pour activer HTTP Keep-Alive dans votre blog WordPress, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter le code suivant au fichier .htaccess de votre site.

<IfModule mod_headers.c>
Header set Connection keep-alive
</IfModule>

Sur le site GiftOfSpeed, vous pouvez tester si HTTP Keep-Alive est activé pour votre site. Si HTTP Keep-Alive apparaît en vert, tout va bien.

 

9. Choisir un meilleur hébergeurHébergeur

Bien que cela puisse ne pas être évident pour de nombreuses personnes, si votre hébergeur n’est pas des plus rapides, les conseils présentés dans cet article ne feront pas beaucoup de différence.

A quoi bon optimiser votre blog WordPress, si la machine qui l’héberge est aussi rapide qu’un train à l’arrêt.

Il existe encore, malheureusement, des hébergeurs de piètre qualité, qui comparez à d’autres montre un ratio de 2 à 10 pour le temps de chargement d’une page. Chez ces hébergeurs, rien ne vous permettra d’accélérer votre site parce que la configuration de leurs serveurs n’est pas optimale.

La qualité des serveurs de votre hébergeur importe vraiment. Comparez avant de vous engager avec un hébergeur.

Bloginfos est hébergé depuis près de trois ans par la société 02Switch, un hébergeur situé à Clermont-Ferrand. Outre un tarif plus que concurrentiel (€5.00 HT par mois), le support technique est rapide, aimable et particulièrement compétent, alors pourquoi payer plus…

Logo o2Switch

 

Vous conviendrez que les 9 façons d’optimiser votre blog WordPress décrites dans cette article n’ont rien de trop complexe à mettre en oeuvre, mais encore faut-il les mettre en pratique. Personne ne fera ce qui doit être fait , à votre place.

N’oubliez pas que le temps de chargement d’un site fait partie de l’algorithme qui régit l’affichage des résultats de recherche. Il n’est donc pas trop tard pour optimiser votre blog WordPress si vous voulez apparaître sur la première page de Google.

Avez-vous déjà utilisé une de ces solutions pour optimiser votre blog WordPress? Connaissez vous d’autres points que l’on pourrait améliorer pour rendre les sites WordPress plus rapides? J’attends vos suggestions et vos réactions dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

11 commentaires
  1. Deuns26

    Salut Hubert, je confirme pour l'hébergeur, je suis, moi aussi, passé en janvier chez O2Switch, j'étaie chez Ovh avant et j'ai gagné en rapidité, puis pas besoin de payer pour des adresses mail ou base de données supplémentaire, tous et en illimité et je confirme aussi le service client +++++.Pour Optimisez, mes images, j'utilise Imagify en gratuit qui par mois peut largement convenir (aujourd'hui optimiser 10 images 3% du compte gratuit utiliser) puis c'est quand même l'équipe de WP rocket.Pour la mise en cache, WP Rocket, est pour moi une des meilleurs solutions rapide et je ne cherche plus à mettre les mains dans le cambouis dans des codes.Utilisez un CDN pas encore occupé, Ovh le fesait pour moi maintenant je suis à O2switch, ils n'ont pas ce service donc au travail.Activer HTTP Keep-Alive inconnu pour moi donc a me documenter.Je rajoute qu'il est important de bien choisir les plugins, faire des tests pour savoir qui consomme. Surtout les plugins de partage, d'ailleurs un article bien fait par l'équipe de WP rocket test sur les plugin de partage . http://blog.wp-rocket.me/fastest-social-sharing-plugin-wordpress/Deuns26

  2. Deuns26

    Salut hubert, les boutons bleu de lien (tester et Aller)renvoi tous au site d Itheme :-)

  3. Hubert

    Merci Deuns,Je viens de rectifier, j'avais un peu la tête dans le chou, hier ;)

  4. Hubert

    Bonjour Deuns, Ta réponse confirme mes dire dans l'article. Il est vrai qu'Imagify fonctionne très bien, je l'ai comparé avec Compressor.io, qui est gratuit, et les résultats sont identiques. Pour le choix du CDN je suggèrerais plutôt MaxCDN (chez qui je vais probablement aller) plus tôt que CloudFlare que j'ai testé mais qui fait preuve de trop de latence, et il arrive trop souvent que je n'ai plus accès du tout à l'administration pendant plusieurs minutes.

  5. Deuns26

    Merci pour le retour de Cloudflare, la vitesse de mes sites me conviennent pour l'instant sans m'occuper de CDN. ( Site avec visiteurs uniquement en france) Pour Imagify il ya le plugin directement sur wordpress et il garde les originaux dans un dossier ce que font les autres plugin mais que en payant en général . Pour Compressor pas testé je croi pas qu'il ont un plugin directement? Sinon j'utiliser avant en manuel http://www.jpegmini.com ou kraken.Deuns26

  6. Hubert

    Bonjour Deuns, J'ai constaté sur certains site qui utilisent Cloudflare qu'il y a aussi parfois des problèmes de disponibilité, rien ne dit que cela vienne de CloudFlare, c'est juste une constatation. Compressor.io n'a pas de plugin, il s'agit donc de faire la manip avant de charger l'image.

  7. soulfree

    Bonjour, Je n'ai pas lu que du bien de cet hébergeur 02Switch http://www.echodesplugins.li-an.fr/news/jai-change-dhebergeur-cest-grave-docteur/Cloudflare j'ai testé, mais cela plante trop souvent.

  8. Hubert

    Bonjour, Nul n'est parfait, mais en ce qui me concerne, je n'ai eu aucun problème, tout en ayant plusieurs sites chez eux. J'ai constaté ce matin que Cloudflare mettait en rade un site connu sur lequel je vais chaque jour, voilà qui n'arrange rien.

  9. Darknote

    Bonjour, Je suis chez OVH depuis des années et j'en suis très content, je trouve rapide, j'ai une bonne note sur Gtmetrix , donc cela me convient. J'utilise le site Kraken sans payer pour l'instant. Pour le CDn, je ne sais pas, j'ai des commentaires que pour un site en France avec en majorité des lecteurs français, cela ne sert pas grand chose, surtout un commentaire de Jonathan Buttigieg de GeekPress que l'on trouve là https://www.gregoirenoyelle.com/wordpress-activer-photon-jetpack/J'ai souvent vu des sites chez CloudFlare avoir une page d'erreur, pas un service que je recommanderai. Merci

  10. Hubert

    Bonjour, L'utilité des CDN a été souvent démontrée, surtout si vous avez des images ou des vidéos de grandes tailles. Si votre blog ne comporte qu'une majorité de texte, il n'est pas sur qu'un CDN soit utile, mais après c'est un choix. En ce qui vous concerne si vos résultats sont bons, un CDN n'est peut être pas nécessaire, vos économiseriez quelques millisecondes, et encore il n'est pas sûr que cela soit notable. Pour CloudFlare, il est vrai qu'il m'a également provoqué des pages d'erreurs sans raisons, et que je l'ai abandonné.

  11. Er.V

    Bonjour, Les vidéos sont souvent sur Youtube, Dailymotion, Vimeo, etc. A part vouloir héberger soi-même ces vidéos, je ne sais pas si cela est pertinent, mais chacun son choix, pas sûr qu'un CDN fasse quelque chose si les vidéos d'une autre plateforme. Pour les images, de grandes tailles, à partir de combien de pixels, peut-on dire qu'une image est de grandes tailles, moi, je ne dépasse 1024 pixels de large, est-ce déjà une image de grande taille ? Je pense que l'on doit prendre un CDN sur un site avec du trafic, des visites pas uniquement qu'en France, juste pour gagner quelques millisecondes, est-ce vraiment utile pour un petit site? CDN est utile mais dans certains conditions, il ne faut pas commencer un site et tout de suite chercher à mettre CDN, je pense. Sinon bravo pour vote site et vos articles, je viens de temps en temps, toujours très intéressant.

  12. Hubert

    Bonjour, Il vaut mieux laisser les vidéos sur leurs sites d'origine, les serveurs Vimeo et Youtube sont très rapides. Les images de 1024px ont une taille raisonnable, mais c'est plus le poids de l'image que la taille qui est importante. Vous pouvez avoir une image de 2046 px et de 1 Mo cela sera correct alors qu'une image de 800 px avec plus de 2 Mo sera trop lourde. Le CDN n'est utile que si votre trafic l'impose ou que votre hébergeur est un peu lent. Le mieux étant de faire des tests avec ou sans CDN.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+