Internet

Utilisez la compression Gzip pour faire décoller WordPress

18 septembre 2014

Utilisez la compression Gzip pour faire décoller WordPress

Compression-Gzip

La compression Gzip, un outil méconnu

Non! En fait, votre site ne s’envolera pas au sens littéral du terme, mais la compression Gzip fera en sorte que votre site se charge tellement rapidement qu’il pourrait presque décoller! Je vois souvent sur les forums des demandes et des conseils sur la façon d’activer la compression GZip dans WordPress, alors passons aux choses sérieuses.

Il y a probablement des plugin que vous pouvez facilement télécharger et installer pour effectuer ce travail, mais il n’est pas besoin d’ajouter de plugin inutile (qui ralentissent le chargement de votre site), parce que cette fonction est intégré au sein de WordPress.

Comme toujours, je tiens à donner une petite explication sur le sujet, donc si vous êtes déjà assez familier avec le sujet, vous pouvez passer aux quatre étapes pour activer la compression Gzip dans WordPress.

La compression GZip, c’est quoi?gzip

Tout est dans le nom, c’est, un logiciel de compression de données. Je pense que la plupart d’entre vous sont assez familiers avec la compression et ladécompression de fichiers et la façon dont cela fonctionne. Beaucoup d’entre vous compresse probablement des fichiers sur votre lieu de travail, afin par exemple d’envoyer des fichiers volumineux ou un ensemble de fichiers par email.

De la même façon, GZip est un algorithme qui compresse les données de votre site, côté serveur, avant de l’envoyer à l’utilisateur, où le navigateur décompresse les données localement avant de le restituer pour que vous puissiez les voir. Je sais, ça peut paraître déroutant mais je vais vous donner une meilleure explication dans une seconde.

Il convient de noter qu’il s’agit d’une fonction que seuls les navigateurs modernes peuvent utiliser. Gzip est inclus dans le navigateur lui-même. Donc, si une grande partie de votre trafic provient de navigateurs plus anciens, vous ne serez pas en mesure de profiter de cette fonctionnalité, malheureusement.

Comment fonctionne la compression GZip?

La meilleure analogie avec le monde réel à laquelle je peux penser est:

gzipImaginez que vous êtes dans une pièce et que vous vouliez envoyer un mot d’amour à la fille de vos rêves, qui se trouve à l’autre bout d’une grande salle pleine de monde. Vous pourriez passer le mot de personne en personne jusqu’à ce qu’il arrive à elle, mais c’est assez lent et cela pourrait prendre un certain temps. Elle pourrait même trouver un autre petit ami dans ce laps de temps.

Au lieu de cela, la solution la plus rapide serait de froisser la note pour former une boule et la lui lancer. Une fois qu’elle l’aurait attrapé, elle pourrait alors la défroisser et lire vos mots d’amour.

Espérons que cette analogie a simplifié la compréhension du principe. Dans cette histoire d’amour, la compression Gzip est la note en boule et ne pas l’utiliser signifie qu’il faudrait se servir de méthodes plus lentes.

En termes de navigateur, cela se passe ainsi:

  • L’utilisateur accède, via son navigateur, à votre site (par exemple : http://unsitedereve.fr/paradis.html), navigateur qui en coulisse, envoie une requête GET au serveur pour paradis.html.
  • Le serveur accepte et traite la demande et répond en renvoyant paradis.html, et tous les fichiers auxquels il fait référence, à votre navigateur.

Alors, où est le problème? Pourquoi prendre la peine d’utiliser la compression?

Eh bien, dans le monde d’aujourd’hui, il est assez fréquent d’avoir un tas de fichier Javascript et divers feuilles de style CSS avec le fichier HTML. Cela va gonfler les requêtes GET comme dans l’exemple mentionné ci-dessus. Bien sûr, paradis.html pourrait peser seulement 5 ko, mais avec tous les fichiers nécessaires au rendu de la page, cela pourrait faire passer le téléchargement total de cette page unique jusqu’à un 100 ko! Pas bon!

Gardez aussi à l’esprit, qu’un pourcentage croissant de personnes pourraient visualiser votre site sur leur appareil mobile avec une vitesse de connexion catastrophique. Une page de 100 ko mettrait une éternité à se charger. GZip compresse tous les fichiers que le navigateur demande avant de les envoyer, le navigateur décompresse ensuite les fichiers et affiche la page. Le téléchargement de 100 ko pourrait tomber à 10 ko pour les mêmes fichiers! Vous voyez à présent l’utilité de la compression GZip!

Pourquoi la compression GZip est importante?

Quoi? Vous n’êtes toujours pas convaincu? Bon, si les explications que je viens de vous donner ne sont pas suffisantes, que diriez-vous si la compression Gzip contribuait également à votre classement SEO?

Comment?

En diminuant  le temps de chargement de vos pages.

Et si vous ne le saviez pas déjà, l’algorithme de classement de Google tient, dorénavant, compte de la vitesse de chargement des pages de votre site, vitesse qui à son tour, aide au classement des pages et au positionnement de votre site sur les résultats des recherches Google. Et comme nous savons tous que plus de la moitié du trafic des sites Web est organique et provient des moteurs de recherche… Tout est dit!

time photo

En plus, vos lecteurs seront satisfait de voir les pages de votre site s’afficher plus rapidement. Personne n’aime attendre une éternité pour un site, peu importe si votre site est génial. Je sais, je sais … votre site est génial! La réalité est que la plupart des gens (moi y compris) n’attendent pas plus de trois secondes pour qu’une page commence à répondre.

Activer la compression GZip dans WordPress

Bon, vous êtes prêt! Vous avez lu les avantages et vous voulez que votre site WordPress s’envole grâce à la compression GZip et ainsi satisfaire vos lecteurs. J’ai passé suffisamment de temps à vous donner des informations, alors maintenant vous êtes prêt à compresser votre site WordPress. Il suffit de quatre étapes!

  1. Connectez-vous à votre administration WordPress
  2. Accédez à: wp-admin/options.php
  3. Faites défiler jusqu’à gzipcompression et modifier la valeur de 0 à 1. Ainsi la compression GZip passe à « true » dans WordPress
  4. Cliquez sur Enregistrer.
gzipcompression wordpress 4.1

Maintenant, il faut savoir que tous les fournisseur d’hébergement ne vous permettent pas d’utiliser la compression Gzip, car ils préfèrent que vous consommiez la totalité de votre bande passante rapide, afin de vous facturer plus, ou ils se soucient de leurs processeurs qui sont déjà dépassés.

Pour vérifier si votre site WordPress utilise la compression Gzip, rendez vous sur le site checkgzipcompression.com

Résultat Test Compression GZip

C’est tout!

Votre installation WordPress est configurée pour prendre avantage de la compression GZip.

Si Gzipcompression n’existe pas dans votre installation

Si Gzip n’est pas disponible, il faut l’activer manuellementvia le fichier .htaccess. Vous pouvez éditer votre fichier
.htaccess en utilisant un plugin comme WP Htaccess Editor, ou si vous utilisez WordPress SEO by Yoast vous avez la
possibilité de d’éditer le fichier en sélecuionnat le sous-menu Edit Files.

Collez le code ci-dessous dans le fichier .htaccess de votre installation WordPress:

# compress text, html, javascript, css, xml:
AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
AddOutputFilterByType DEFLATE text/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xhtml+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/rss+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript
 
# Or, compress certain file types by extension:
 
SetOutputFilter DEFLATE

C’est tout! Tout ce qu’il vous reste à faire est de vérifier avec le site ci-dessus si la compression Gzip est activée,
il vous indiquera également la taille des fichiers avant et après la compression.

Mise à jour du 25/02/2016

Le site GZIP compression a créé un plugin, Check and Enable GZIP compression, qui permet de tester et d’activer directement depuis WordPress, la compression Gzip.

 

Conclusion:

Avec l’une de ces méthodes, vous pouvez à présent utiliser la compression Gzip sur votre site, et en tirer tous les avantages.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des commentaires, s’il vous postez les ci-dessous. Merci pour la lecture et j’espère que cela vous aura été utile!

52 commentaires
  1. Rosa

    J'ai compris l'article mais je bug dès la deuxième petite étape lol ! D'accord pour se connecter "à votre administration WordPress" mais accéder à "wp-admin/option.php" je ne vois pas où, j'ai pas cette "page" sur mon site ? J'ai utilisé cependant le lien : "http://checkgzipcompression.com" et ça me dit "YES, it's GZIP enabled! (Oui, GZIP est activé !) By compressing this page with GZIP, 72.6% bandwidth was saved. (En comprimant cette page avec GZIP, 72,6% de la bande passante a été sauvé.) Donc je suppose que je n'ai pas cette manip à faire "modifier la valeur de 0 à 1. Ainsi la compression GZip passe à “true” dans WordPress" ?

  2. Hubert

    Gagné :) aucune action n'est nécessaire, tout est pour le mieux.

  3. Rosa

    Je reviens juste te dire que j'ai trouvé wp-admin/options.php ! Trop contente de moi lol ! Même si je n'avais pas besoin... je n'aime pas ne pas comprendre ;-). En tout cas ce blog, il est génial. J'y apprends beaucoup !

  4. Hubert

    Merci pour les compliments, je m'applique tous les jours à apporter quelque chose d'intéressant à tous les lecteurs:)

  5. Serge

    Très intéressant, je ne savais pas que GZIP est en principe intégré dans WP. Malheureusement "checkgzipcompression.com" me dit qu'il n'est pas activé sur mon site et je ne trouve pas "gzipcompression" dans options.php. Ya t-il un moyen d'installer GZIP autrement? Merci pour la réponse. Serge

  6. Hubert

    Bonjour Serge, Cet étrange, cela devrait se trouver en ligne 32 juste avant hack_file. Toutefois il existe d'autres solutions pour modifier cette valeur: 1- Avec PhpMyAdmin - Sélectionnez votre base de données, sélectionnez le fihhier options et passez la valeur de gzipcompression à 1 2- Via le fichier htaccess : sur cette page le choix 2 vous indiquera le code à insérer 3- Avec le plugin WordPress Gzip Compression 4- Le plugin W3TotalCache vous offre une option de compression Gzip J'espère qu'une de ces solutions fonctionnera Bonne Année 2015 Hubert

  7. Serge

    Merci je vais envisager toutes ces solutions. Très bonne année 2015 et beaucoup de succès pour le blog. Serge.

  8. Hubert

    Merci, ce fut un plaisir :)

  9. Serge

    Pour revenir sur l'emplacement de GZIP, j'avais mal compris et j'ai fait l'erreur de me rendre dans éditeur -->options.php, il fallait en fait aller à l'url /wp-admin/options.php. J'ai en effet trouvé GZIP et tout est OK. Merci Hubert.

  10. Hubert

    Bonne Année!

  11. Marco

    BjrJ'utilise WP ROcket : Est ce que le module "GZip Ninja Speed Compression" est -il compatible ? Sinon quel module WP est-il compatible avec WP Rocket ? Merci bcp

  12. Hubert

    J'utilise également WP-Rocket et Gzip et ils font très bon ménage. Avez vous testé sur checkgzipcompression.com si votre site utilisait déjà cette compression? En principe Gzip est actif chez les hébergeurs, donc il devrait être inutile de rajouter un plugin.

  13. Martin

    Salut,J'utilise WOrdpress 4.1.1 et dans le fichier : wp-admin/options.php je ne trouve pas la ligne que tu parle : Faites défiler jusqu’à gzipcompression et modifier la valeur de 0 à 1Il N'y a aucune ligne de ce nom.Comment faire pour activer ma compression GZIP ?J'ai verifier le lien : checkgzipcompression.com il indique que mon GZIP n'est pas activerBesoin d'aide :-)

  14. Martin

    Re Bonjour,J'ai essayer par le Phpmyadmin. J'ai changer la ligne a 1 et cela ne fonctionne pas plus.J'ai meme regarder avec un fichier info.php et sa me dit : gzip compression - enabledJ'ai mis aussi mon wordpress dans un : Déplacer une Installation à la Racine dans son Propre Répertoire : https://codex.wordpress.org/fr:Donner_%C3%A0_WordPress_son_Propre_DossierJe ne sais pas quoi qui bloque la compression. Je ne sais pas si c'est mon hebergeur le probleme.Je suis heberger chez 1and1

  15. Hubert

    Je ne vois pas où il y a problème, à partir du moment où "gzip compression – enabled" apparaît tout est bon; il n'y a rien de plus à faire.

  16. Hubert

    Gzipcompression se situe entre googlefonts_options et hackfile, à un peu plus du tiers de la page en la faisant défiler.

  17. Olivier

    Je confirme que sur Wordpress 4.1 on ne trouve pas de ligne Gzipcompression dans le wp-admin/options.phpUne info ?merci pour votre retour !

  18. Hubert

    Je viens de rajouter une partie pour toutes les personnes n'ayant pas Gzipcompression sur leur installation. J'espère que cela vous sera utile.

  19. Hugo de IMarketing Pro

    Merci pour ce superbe article ! Cette petite astuce a véritablement donner un coup de boost à la vitesse de chargement de mon site internet. Mais j'ai tout de même encore du pain sur la planche pour arriver à mon objectif de rapidité.Au plaisir de te lire et à bientôt :)

  20. Hubert

    Si cela peut être utile, j'en suis ravi. Google va fermer le site PageSpeed Insights sans donner d'explications, comme souvent malheureusement.

  21. Georges Durand

    Je possède 2 sites wordpress, et sur l'un d'eux la modification ne s’opère pas. C'est à dire que dans gzip compression, je remplace la valeur 0 par 1 et j'enregistre, mais 0 reste

  22. Hubert

    Avez vous essayé de vous déconnecter & de vous reconnecter avant de vérifier si le changement se fait? Il n' a aucune raison que cela ne s'enregistre pas. Vous avez l'autre solution en bas de l'article, pour l'activer avec le fichier .htaccess

  23. Fred

    Bonjour et merci pour ces explications. Je suis tombé sur cet article en voulant suivre les recommandations de PageSpeed Insights. Impossible d'accéder à WP admin/option.php, j'ai du installer WP hataccess editor. J'ai donc ajouté le code recommandé manuellement au fichier .htacces. Ce que je ne comprends pas c'est que de retour sur la page de vérification de PageSpeed Insights, il n'y a pas de changement. Sur la page de checkgzipcompression.com c'est toujours en "disable" d'ailleurs... Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas svp? Merci d'avance.

  24. Hubert

    Je ne peux expliquer pourquoi, mais sur certaines installations la modification de gzip ne fonctionne pas. Vous pouvez toute fois l'activez au moyen du fichier .htaccess, comme indiqué dans l'article.

  25. Fred

    Bonsoir et merci Hubert pour votre réponse.J'ai tenté de modifier le fichier htaccess avec les plugin WP Htaccess Editor mais ça n'a pas fonctionné. J'enregistre le fichier modifié et il reste pourtant inchangé. J'ai voulu essayer via Wordpress SEO par Yoast mais il n'y a pas d'onglet "Edit files".Auriez-vous une idée s'il vous plait ?

  26. Hubert

    Il faut au préalable vous assurer que le fichier autorise l'écriture. En passant par un programme FTP ou par votre hébergeur, il faut vérifier les propriétés du fichier, qui doit être en 644 pour autoriser l'écriture. Ensuite vous pourrez modifier votre fichier et l'enregistrer. Si vous utilisez iThemes Security, une option empêche l'écriture dans les fichiers, Section System Tweaks -> Field writing permission, décochez la case Remove File Writing Permissions. Vous pouvez à présent modifier votre fichier avec HtAccess Editor. N'oubliez pas après avoir enregistré les modifications de retourner dans Section System Tweaks -> Field writing permission, décochez la case Remove File Writing Permissions

  27. Fred

    Bonsoir Hubert et merci infiniment pour ces précisions. Je vais m'y atteler tout de suite :D Bonne continuation.

  28. Hubert

    Pas de quoi :)

  29. InformaGenie

    Merci beaucoup pour l'article.. Mais apparemment c'est comme si WordPress active par defaut cette compression, Puisque je n'ai rien fait mais en verifiant, Tout était OK !

  30. Hubert

    WordPress ne l'active pas par défaut, mais un plugin peut éventuellement l'avoir activé, il m'est arrivé la même chose, mais sur un autre site j'ai du l'activer manuellement.

  31. cb

    Bonjour, super article j'ai activé la ligne Gzip mais le site m'indique toujours qu'il n'est pas activé, savez-vous pourquoi et que faire?merci

  32. Hubert

    Je viens de vérifier sur le site http://checkgzipcompression.com/ et il indique que votre site utilise bien Gzip. Beau travail!

  33. julien f.

    Bonjour, je viens d´activer la compression sur le site mentionné ci-dessus et oui cela fonctionne parfaitement, c´est stupide de simplicité mais merci. Par contre petite question, google me dit toujours d´activer la compression gzip alors que le test sur les sites et par moi même (je constate une réelle différence) confirment bien la compression. pourquoi?cordialement

  34. Hubert

    Il est parfois difficile de comprendre certaines informations que fournit Google, surtout si l'info provient de Google PageSpeed Insights, toutefois si un site comme checkgzipcompression.com confirme que la compression Gzip est activé, vous n'avez pas e soucis à vous faire..

  35. julien f.

    Merci de votre réponse, je viens de trouver pourquoi en effet google me dit gzip doit etre activé sur https://static.xx.fbcdn.net/rsrc.php/v2/yK/r/tW3vpJr8M44.js hors fbcdn est l´abréviation de facebook, a cause d´un script affichant ma page facebook, ce qui n´a rien a voir avec mon site. cordialement

  36. Hubert

    Voilà une bonne nouvelle. Compte tenu qu'il s'agit d'un fichier javascript, voyez s'il n'est pas possible de le mettre dans le pied de votre thème, afin que Google n'y voit pas d'inconvénient.

  37. Manu

    Merci pour ces conseils !! avec notre site et en suivant ces recommandations, on a toujours un problème de compression ! le détail du message indique qu'il s'agit de compression de https://static.xx.fbcdn.net/.... donc on pense que cela viens des boutons de partages mais c'est très importants ces boutons et on ne sais pas comment résoudre ce problèmes !Merci.

  38. Hubert

    Bonjour, Le problème semble venir venir du code Javascript utilisé par Facebook qui ne peut être compressé. Cet article sur Facebook (en anglais) vous donnera un peu plus de détails, mais il ne semble exister aucune solution fiable.

  39. Yvon

    BonjourJ'aimerais essayer ce plugin toutefois j'ai une petite question:Qu'arrive t-il si quelqu'un entre su mon site avec un vieux navigateur? (Sera t-il capable d'ouvrir mon site)

  40. Hubert

    Bonjour Yvon, Aucun soucis à vous faire, le serveur gère ce genre de situation et envoie les fichiers correspondants.

  41. Bertrand

    Bonjour, J'ai 4 sites sous wordpress, et un seul me propose la ligne Gzip dans options.php www.karibootik.com qui me sert de labo pour les autres (essai de nouveaux thèmes etc., j'ai changé la valeur 0 pour 1 et le test me dit non activé. Sur les autres www.nosy-be-hotel.com www.peche-nosybe.com et www.tsara-lodge.com cette ligne est introuvable et je ne trouve pas dans Yoast SEO le sous menu edit files ! Help

  42. Hubert

    Bonjour Bertrand, Avez vous essayé de l'activer manuellement via .htaccess comme suggéré dans l'article? Le site qui permet de tester la compression vient de créer un plugin qui permet de tester et d'activer Gzip aisément Check and Enable GZIP compression. Faites l'essai avec le plugin et tenez moi au courant.

  43. Bertrand

    Bonjour, J'ai tésté le plugin, ne fonctionne pas ! il affiche : "GZIP is not enabled for http://nosy-be-hotel.com 0% could be saved" me propose de cliquer pour l'activer, et ca reviens sur ce message sans possibilité de réglages ! Pour le .htaccess j'ai pas essayé, je suis novice et c'est comme une nouvelle langue pour moi, si vous avez un didacticiel step by step je suis preneur ;) ou un autre plugin simple a utiliser. Bertrand

  44. Bertrand

    Bonjour, J'ai mis un message hier qui disait que le plugin ne fonctionnait pas et le message a disparu !! Tant mieux car j'ai re-essayé ce jour et ca marche (enfin je pense, peux tu tester et me confirmer ?) Merci pour tout Bertrand

  45. Hubert

    Bonjour Bertrand, Je réponds au deux messages. J'ai testé la compression pour le site http://nosy-be-hotel.com/ mais il semble toujours que la compression ne soit pas activée. En ce qui concerne .htaccess, il est vrai que lorsque l'on ne sait pas l'utiliser cela complique les choses

  46. Bertrand

    Bonjour, Après avoir fait la mise a jour de ma version php le plugin fonctionne maintenant. Merci pour les conseils Bertrand

  47. Hubert

    Il n'a pas de quoi, bonne continuation.

  48. Flo

    Merci pour ces infos,à priori, via le site ou le plugin, la compression est activée pour moi !Mais ! https://testmysite.thinkwithgoogle.com/, un outil de google pour tester son site web me dit le contraire ! Dommage puisque l'idée est aussi d'avoir un meilleur référencement...Une idée du pourquoi de ces deux analyses contradictoire ? Un petit réglage dans Nginx peut être ?Merci encore.

  49. Hubert

    Bonjour Flo, C'est particulièrement étrange, j'ai fait le test et de mon côté rien ne m'est signalé. Google aurait-il besoin de revoir sa copie? Essayez de faire le test depuis un autre ordinateur pour voir si quelque chose change.

  50. Paulina

    Hello, Voici comment modifier le ficher .htaccess avec le plugin yoast seo. Cependant cette solution n'est pas possible sur tous les sites wordpress... https://kb.yoast.com/kb/how-to-edit-htaccess-through-yoast-seo/

  51. Hubert

    Bonjour Paulina, Excellent! Cette solution aidera certainement de nombreuses personnes.

  52. Netixel

    Hello Hubert,Merci pour ce super tuto mais je rencontre un soucis. Donc d'après le site : https://checkgzipcompression.com/ le serveur, sur lequel est hébergé mon blog (netixel.fr), autorise la compression (GZIP Enabled).Mais lorsque je vais sur : PageSpeed Insights il m'est indiqué que la compression n'est pas active.Pourquoi cette contradiction ? Merci encore.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+