Référencement SEO

Optimisez vos images pour améliorer votre positionnement

23 mars 2011

Optimisez vos images pour améliorer votre positionnement

Optimisez vos images pour améliorer votre positionnement
Image by ConanTheLibrarian via Flickr

L’optimisation des images est un point que quasiment tous les référenceurs en herbe et même les professionnels du web négligent.

Cette négligence fait, que bien optimisées pour le SEO, vos images ont peu de concurrence.

La plupart des gestionnaires de blogs oublient de les optimiser pour le SEO, n’ont jamais pensé à le faire, ou ne voient pas la valeur qu’ils peuvent en tirer.

En toute honnêteté, la plupart des mots-clés ciblés que j’utilise sont peu susceptibles d’attirer de nouveaux lecteurs, mais d’un autre côté, je ne vais pas laisser passer quelques visiteurs supplémentaires pour une minute ou deux de travail en plus. Le processus étant tellement simple, il n’y a pas de raison de s’en priver.

Il y a trois points dont nous avons à nous préoccuper lors de l’optimisation de nos images :

  • le nom du fichier image
  • le titre
  • le texte alt.

1 – Le Nom du fichier image

C’est la partie la plus facile de l’optimisation des images, alors pourquoi la négliger. J’ai fait des tests, et il faut constater qu’il y a une différence dans la façon dont les images apparaissent dans les résultats de recherche d’images. En vérifiant les résultats des recherches, vous constaterez que les premiers résultats contiennent généralement le mot-clé dans le nom de l’image. Lorsque vous nommez vos images, mettez des traits d’union entre les mots, afin qu’ils soient reconnus comme des mots séparés au lieu d’un mot unique.

2 – La balise de titre

La balise de titre doit être traitée de la même façon. Il suffit de mettre le mot-clé souhaité dans le titre de votre image(vous pouvez utiliser des espaces en remplacement des traits d’union).

3 – Le texte alternatif

Cette partie est un peu plus complexe. Le but du texte de la balise alt est d’indiquer aux utilisateurs d’Internet ayant une déficience visuelle ou aux personnes utilisant des navigateurs en mode texte, qu’il s’agit une image. La balise alt remplace l’image et c’est pourquoi, elle doit décrire avec précision ce que représente l’image. De très nombreux possesseurs de sites utilisent la balise alt afin de rajouter des mots clés.

La meilleure solution, à mon avis, est d’essayer d’utiliser des mots clés tout en décrivant l’image. Etant donnée que la balise de titre et le nom du fichier contiennent des mots-clés, il n’y a pas de raison d’en abuser dans la balise alt.

Faire ces trois choses prend très peu de temps, aussi je ne vois pas pourquoi vous devriez les négliger. Vous pouvez également, grâce à cette technique, obtenir des rétro-liens supplémentaires, voilà une autre bonne raison d’optimizer vos images pour le SEO.

Astuce Bonus

Voir vos images apparaître au sommet des résultats de recherche ne suffit pas, il faut également que les utilisateurs cliquent afin de se rendre sur votre site, et pour ce faire il faut vous démarquer. Voici un truc simple pour que vos images sortent du lot.

Avant de choisir l’image que vous souhaitez utiliser, allez voir les résultats des images associées à votre mot-clé. Vous constaterez que souvent, il y a des répétitions d’images et que beaucoup d’entre elles sont très similaires. Pour obtenir de bons résultats, choisissez une image qui n’existe pas dans les résultats et qui se démarque. Si la plupart des images sont en noir et blanc, choisir une image couleur est donc résolument le choix qui s’impose.

Nous avons vu qu’avec très peu de travail, vous pouvez optimisez vos images pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, alors pourquoi s’en priver.

Enhanced by Zemanta
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+