Plugins WordPress

Comment améliorer les performances de votre site WordPress?

16 mars 2016

Comment améliorer les performances de votre site WordPress?

Il est vraiment frustrant de voir que les performances de votre site WordPress sont lamentables, sans savoir pourquoi. Si vous êtes confronté à ce genre de problèmes, il est temps de prendre les choses en main, afin d’améliorer le temps de chargement de votre site.

Un site qui ne répond pas, ou qui met trop de temps à se charger est préjudiciable à l’image de votre blog. C’est bien la dernière chose que vos utilisateurs veulent constater lorsqu’ils essaient de se connecter à votre site et que celui-ci ne répond pas ou qu’il lui faut des lustres pour se charger.

Si ce scénario est trop fréquent, il se peut même que de nombreux utilisateurs boudent votre site WordPress. Vous devez résoudre ce problème si vous souhaitez des utilisateurs heureux et satisfaits qui continuent d’utiliser votre site.

Améliorer les performances de votre site WordPress

 

Comment améliorer les performances de votre site WordPress?

Pour savoir quelle partie de votre site WordPress est responsable du manque de performances, vous pouvez vous adresser à votre hébergeur, mais il se peut que le résultat de son enquête vous indique simplement qu’un, ou plusieurs, plugin sont responsables du manque de performances de votre site.

Oui, les plugin sont souvent la cause de la lenteur des sites WordPress! Cette découverte va vous aider à trouver la solution. Malgré la croyance populaire qui clame que les plugin augmentent les fonctionnalité et facilitent l’utilisation de votre site WordPress, les plugin peuvent aussi être la cause de certains problèmes graves, dont un temps de chargement beaucoup trop long.

Bien que très utiles, les plugin peuvent être responsables du manque de performances de votre site WordPress. Malgré les apports indéniables des plugin à votre site WordPress, et bien que peu de gens y pensent, les plugin peuvent avoir un impact négatif sur les performances de votre site Web.

Pour résoudre ce problème, il est très important que vous puissiez identifier quels sont les plugin qui ont des répercussions négatives sur les performances de votre site. Il arrive fréquemment que les plugin soient mal configurés ou tout simplement qu’il y ait un trop grand nombre de plugin, ceux qui a pour conséquence d’allonger le temps de chargement.

Le plugin P3 vous aide à améliorer les performances de votre site

 P3 pour améliorer les performances de votre site

Le plugin P3 (Plugin Performance Profiler) est le genre de plugin qui va vous aider à identifier les plugin qui ralentissent votre site, ou plus précisément quels sont précisément les plugin qui ralentissent votre site WordPress.

Ce plugin, créé par GoDaddy, va créer des rapports qui vous indiqueront quels sont les plugin responsable du ralentissement de votre site. P3 (Plugin Performance Profiler) crée un profil pour tous les plugin présents sur votre site WordPress et vous fournit une analyse de leur impact sur le temps de chargement. Vous pouvez ensuite analyser les différents rapports et affiner les problèmes afin de déterminer le ou les responsables et rendre à votre votre site WordPress un temps de chargement normal.

P3 (Plugin Performance Profiler) génère un rapport des performances de votre site, et vous obtenez une liste de tous les plugin qui ralentissent votre site Web.

Une fois P3 (Plugin Performance Profiler) activé, cliquez sur « Auto Scan » ou « Manual Scan« . Le scan manuel vous permet de choisir la page à analyser, alors que le scan automatique ne scanne que la page d’accueil. Une fois le scan terminé  vous verrez les résultats.

P3 Performance Profiler Plugin

Les appels aux fonction PHP définies par l’utilisateur sont surveillées pendant que le serveur génère vos pages WordPress. Les informations sont enregistrées dans un fichier de rapport que vous pourrez consulter plus tard.

Le rapport que vous obtiendrez se présente sous différents formats:

  • Un rapport vous indiquant le temps d’exécution par plugin
  • L’impact de chaque plugin
  • La chronologie de chargement simplifiée
  • La chronologie de chargement détaillée
  • Une liste des requêtes MySQL
  • etc.

Lorsque vous cliquez sur « Stop Scan » le plugin cesse de fonctionner et se remet en sommeil jusqu’à la prochaine utilisation.

Améliorer les performances de votre site - Scan complet

 

Résultats de l’analyse

L’onglet Runtime by Plugin, vous permet de voir quels sont les plugin à l’ origine de la lenteur de votre site WordPress. C’est un moyen simple et rapide d’identifier quels sont les plugin responsables du ralentissement de votre site. Le rapport détaille le temps, en secondes, que met chaque plugin à se charger sur votre page. Vous obtiendrez également le temps de chargement total.

Runtime by Plugin

 

 

 

L’onglet Detailed Breakdown: Vous montre le nombre de secondes que chaque plugin ajoute au temps de chargement des pages.

Detailed Breakdown

L’onglet Simple Timeline, vous permet de savoir à quel moment le thème et les plugin augmentent le temps de chargement de la page. Dans l’onglet Query Timeline, vous découvrirez à quel moment les requêtes MySQL sont appelés.

Simple Timeline

L’onglet Detailed Timeline: Analyse détaillée du temps de chargement du coeur de WordPress, du thème et des plugin

Detailed Timeline

L’onglet Query Timeline: Moins votre site génère de requêtes, plus il sera rapide, ce graphique vous indique le nombre de requêtes effectuées.

Query Timeline

L’onglet Advanced Metrics: Ce tableau vous fournit une analyse des temps de chargement au niveau du serveur afin que vous puissiez faire les ajustements nécessaires.

Advanced Metrics

Le tableau vous  indique:

  • le temps de chargement du site
  • le temps de chargement moyen des plugin
  • le temps de chargement du cœur de WordPress
  • le temps de chargement du thème
  • l’utilisation de la mémoire
  • le temps de chargement total

Après avoir terminé le scan, désactivez le plugin P3 mais ne le supprimez pas. En vous basant sur les résultats de l’analyse effectuée par le plugin P3, vous saurez quels sont les plugin à l’origine du ralentissement de votre blog. Il reste alors à vous décider quelle solution appliquer, supprimer le plugin ou le garder.

En conclusion

Le plugin P3 vous aide à localiser les plugin qui posent les problèmes de performances de votre site. Vous pouvez les désactiver pour améliorer les performances ou réduire le temps de chargement de votre site de manière drastique.

Le plugin comprend un dossier profil qui stocke les informations relatives à chaque scan effectué. Cela permet de vérifier si le temps de chargement a diminué ou augmenté après le retrait ou l’installation de certains plugin. Compte tenu de sa facilité d’utilisation, P3 Plugin Performance Profiler est fortement recommandé pour chaque blogueur ou webmaster s’il veut que son site WordPress ait un temps de chargement fantastiquement faible.

 

Vous êtes vous déjà penché sur les lenteurs de votre site? Avez vous déjà installé ce genre de plugin? Donnez nous votre avis et parlez nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

4 commentaires
  1. Deuns26

    Salut hubert, merci pour cette découverte du plugin. Deuns26

  2. Deuns26

    Voici le résultat de P3 sur mon site (rire) Un peu étrange comme résultat .Lien de la capture écran http://hpics.li/d306bc4

  3. Hubert

    Salut Deuns, Si ça peut servir, c'est le pricnipal :)

  4. Hubert

    Il est vrai que cela n'est pas commun. Essaies à un autre moment, ce n'est peut-être que passager.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE

Jours
Heures
Minutes
Secondes