WordPress

Personnaliser le tableau de bord WordPress

5 novembre 2014

Personnaliser le tableau de bord WordPress

A cas où vous ne seriez pas au courant, le tableau de bord de WordPress est le centre de contrôle de l’interface graphique de tout site WordPress, fournissant différentes options et fonctions à votre site. Vous pouvez y ajouter des fonctionnalités grâce à des plugin, ses capacités étant presque infinies.

Tableau de Bord WP

Avec toute cette puissance à portée de main, vous devez vous assurer que la navigation sur votre tableau de bord est adaptée à vos besoins et aux besoins des autres utilisateurs de votre site, afin qu’ils puissent découvrir la véritable fonctionnalité de votre site WordPress, avec efficacité, simplicité et clarté.

Pour concevoir le tableau de bord parfait à tous les niveaux, un certain nombre de méthodes vous permettent d’agrémenter votre console d’administration selon votre style et votre site, afin de créer une conception unifiée pour vous, mais aussi pour vos utilisateurs. Cela aidera à développer une expérience simple mais fonctionnelle, complexe mais ordonnée, et vous procurera une interface dont vous serez fier.

1. Thèmes Administrateur

Les thèmes administrateur fonctionnent exactement comme les thèmes de votre site WordPress, et ils vous permettent de donner un tout nouveau look à votre votre tableau de bord, pour un prix abordable, parfois même gratuitement. Le thème est une peau, posée sur votre console d’administration WordPress, afin d’obtenir un lieu de travail plus familier et intuitif pour l’utilisateur.

Tableau de bord WordPress

Il existe de nombreux thèmes administrateurs, gratuits ou Premium, disponibles sur Internet, parmi lesquels le très beau Janux de Themifycloud, qui de surcroît est gratuit, pour vous permettre d’avoir un tableau de bord « new look » en peu de temps et sans complications.

Janux - Theme Admin WordPress Gratuit

Les thèmes administrateur sont un condensé de votre thème original rapporté au tableau de bord de votre site, en vous assurant que les utilisateurs comprennent facilement le nouveau design, celui-ci étant basé sur le même cadre que le tableau de bord d’origine. Les thèmes peuvent également apporter d’autre fonctionnalités à votre tableau de bord.

2. Paramètres du tableau de bord

Parfois, ce sont les petites choses qui font les grandes différences, et c’est peut être le cas en ce qui concerne les paramètres intégrés de WordPress. Avec les mises à jour récentes de WordPress, les nouvelles caractéristiques sont de plus en plus rares, mise à part quelques changements infimes et souvent invisibles, le tableau de bord ne change plus.

Options Ecran WP

Pour accéder aux paramètres, une fois connecté cliquez sur le bouton « Options de l’écran », en haut et à droite de l’écran. Une fenêtre coulissante apparaîtra, vous permettant de choisir les éléments que vous voulez voir s’afficher sur la page principale de votre tableau de bord. Cette fonction est surtout destinée à ceux qui sont nouveaux à WordPress et qui utilisent les fonctions de base.

Ces options écran sont accessibles à de nombreux endroits du tableau de bord, par exemple dans les sections Extensions ou Commentaires, et elles apparaissent également avec certains plugin.

3. Sweet Custom Dashboard : La personnalisation en douceur

Un mot, fonctionnalité. Sweet Custom Dashboard est fait pour tous ceux qui savent coder mais ne sont pas familiers avec le système de WordPress. Avec ce plugin, vous pouvez créer votre tableau de bord personnalisé avec des éléments HTML ou PHP, ce qui vous donne accès à plus de fonctionnalités, que de cliquer simplement sur des choix prédéfinis.

Sweet Custom Dashboard

Je pense que ce plugin es très intéressant, il vous permettra de faire à peu près n’importe quoi avec votre console d’administration WordPress, afin que les utilisateurs aient une expérience unique, conçue pour s’adapter à vous et à leurs besoins.

4. WP Admin UI Customize

WP Admin UI Customize vous permet de complètement modifier le tableau de bord de votre site WordPress. Vous quelques uns des éléments que pouvez personnaliser:

  • Tableau de bord
  • Options d’affichage des onglets
  • Barre d’outils Administrateur
  • Menu latéral Administrateur
  • Gestion des méta box
  • Connexion écran
  • etc…
WP Admin UI Customize

Une fois installé et activé sur votre site, vous verrez une nouvelle option WordPress Admin UI Customize dans la la barre latérale, qui vous donnera accès aux différents paramètres.

Vous pouvez modifier les paramètres de l’écran Administrateur,  du tableau de bord, des Metabox, des pages d’articles et beaucoup d’autres.

5. White Label CMS

White Label CMS est un plugin gratuit qui s’installe aussi facilement que les autres. Il vous offre plusieurs options de personnalisation des menus et des widgets, visant à créer une interface utilisateur simplifiée.

White Label CMS

En conséquence,ce plugin est l’outil idéal pour redessiner un tableau de bord unique. J’aime bien ce plugin,  il est bourré de fonctionnalités et il est idéal pour toute entreprise essayant de créer une expérience utilisateur familière à travers l’ensemble de son site Web.

En conclusion

Si vous voulez avoir la possibilité de complètement personnaliser la console d’administration WordPress et que vous savez coder, Sweet Custom Dashboard est la solution idéale.

Pour ceux qui veulent des changements plus simples, les paramètres du tableau de bord intégrés sont adaptés à vos souhaits. Sinon, je vous recommande White Label CMS, avec lequel, même les débutants WordPress peuvent donner à leurs utilisateurs la meilleure expérience possible. Quant aux thèmes administrateurs proprement dit, le choix est grand.

Ai-je oublié des plugin ou des fonctionnalités qui permettent de personnaliser le tableau de bord WordPress? Si oui, laissez un commentaire ci-dessous!


Cet article vous a plu? Partagez le, Merci

2 commentaires
  1. Cédric - bécane WEB

    Merci pour les tuyaux, je suis parti sur le plugin WP Admin UI Customize... tout simplement excellent.

  2. Hubert

    Tout le plaisir est pour moi

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+