WordPress

Comment obtenir des retours d’informations de vos lecteurs?

13 mai 2016

Comment obtenir des retours d’informations de vos lecteurs?

Lorsque’un propriétaire de site envisage d’apporter des améliorations à son site, les retours d’informations des lecteurs, aussi appelés feedback, sont d’une importance significative, que le site soit récent ou qu’il existe depuis de nombreuses années. Une excellente façon de solliciter ces retours d’informations est d’ajouter un formulaire simple, demandant directement à vos lecteurs de signaler quels sont les problèmes qu’ils ont rencontrés ou quelles sont les fonctionnalité qu’ils apprécieraient de voir sur votre site.

Dans cet article, nous allons tout d’abord vous guider à travers une brève compréhension de l’utilisation et des avantages des retours d’informations, et ensuite, nous allons voir deux plugin qui pourront vous aider à ajouter un formulaire de retours d’informations à votre site WordPress.

Comment obtenir des retours d’informations ?

Comment obtenir des retours d'informations de vos lecteurs

Pourquoi ajouter un formulaire pour obtenir des retours d’informations?

Sur le web, les grands sites ont quasiment tous un système de retours d’informations. Ils ont probablement intégré Facebook, Twitter, Google+, et d’autres médias sociaux populaires pour stimuler davantage les interactions entre les utilisateurs et le site Web.

Néanmoins, il faut un certain temps, plus ou moins long en fonction de l’ancienneté et de la popularité du site, pour obtenir plus de retours d’informations et pour que la promotion sur les réseaux sociaux génère un engagement des utilisateurs. Si vous êtes dans ce cas, alors un formulaire de retours d’informations peut être utile.

En ajoutant un formulaire de retours d’informations, vous pouvez encourager vos lecteurs à prendre la parole, à exprimer leurs appréciations, des réflexions, des questions ou des suggestions. Si vous êtes ouverts aux suggestions utiles, ainsi qu’aux critiques constructives, vous êtes sur la bonne voie.

Comment ajouter un formulaire de retours d’informations?

Après cette entrée en matière sur les retours d’informations, il est temps de les intégrer dans votre site WordPress. En fait, cela peut être réalisé manuellement ou avec des outils testés et éprouvés. Alors que la première solution nécessite une certaine expérience de codage, nous allons parler que de la seconde solution.

Pour répondre à notre problème, nous avons sélectionné deux plugin. Conçu dans un but unique, ces plugin peuvent vous aider à ajouter un formulaire de retours d’informations afin de mettre en commun les idées de vos lecteurs.

Plugin 1 – Article Feedback

Obtenir des retours d'informations de vos lecteurs - Article Feedback

Le premier plugin que nous allons utiliser s’appelle Article Feedback. C’est un plugin gratuit que vous pouvez télécharger depuis le répertoire de plugin WordPress, l’installer et l’ activer directement via votre tableau de bord.

obtenir des retours d'informations de vos lecteurs - Article Feedback

Après avoir activé le plugin, un nouvel élément intitulé « Article Feedback » apparaîtra dans le menu « Paramètres » de votre zone d’administration. Cliquez dessus pour accéder à la page de configuration du plugin.

obtenir des retours d'informations de vos lecteurs - Article Feedback

Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, vous pouvez choisir la position de l’invite de retour d’information que le plugin affiche automatiquement sur votre site. Vous pouvez également décider de limiter l’affichage du formulaire de retour d’information à certaines pages de votre site, l’exclure de certains articles, et définir l’adresse e-mail qui recevra les retours d’informations de vos utilisateurs.

Article feedback settings

A présent que vous en avez terminé avec les paramètres, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » et rendez-vous sur votre site pour voir le plugin en action. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, Feedback Article ajoute une invite de retour d’information concise, demandant aux utilisateurs d’évaluer le contenu de votre site en cliquant sur le pouce vers le bas ou le pouce vers le haut.

Partage sur les réseaux sociaux

Lorsqu’un lecteur clique sur le pouce vers le haut, une fenêtre d’appel à l’action lui propose de partager le contenu sur leurs propres réseaux sociaux.

Et si un utilisateurs choisi de cliquer sur le pouce vers le bas, le système affichera un formulaire de demande de retours d’informations, demandant aux utilisateurs de préciser le ou les points pour le(s)quel(s) ils ne sont pas suffisamment satisfaits ou toute autre chose.

Formulaire retour feedback

 

 

Plugin 2 – Usernoise Pro

UserNoise Pro

Le deuxième plugin que nous allons utiliser s’appelle Usernoise Pro. Il existe une version gratuite de ce plugin, mais elle n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an, aussi je ne vous conseille pas de l’installer sur votre site et j’ai préféré vous parler de la version Pro vendue $12 (soit environ €10.50).

Malgré son nom quelque peu étrange, Bruit d’utilisateur, ce plugin peut vous aider à entendre la voix de vos lecteurs. Il ajoute un bouton « Feedback » sur le côté, le haut ou le bas de votre site WordPress et affiche un formulaire de commentaires dans une fenêtre popup lorsque les utilisateurs cliquent ce bouton.

Usernoise Pro - Popup Feedback

Comme d’habitude, il vous faut d’abord télécharger le plugin depuis votre tableau de bord et l’activer. Ensuite il faut configurer la façon dont le plugin fonctionnera sur votre site.

Au total, il y a quatre sections sur la page de paramètres du plugin, « Général », « Form », « Notifications », « Discussions » et « External ». L’onglet Pro, n’est plus utilisé depuis que le plugin est passé à la version 4.

En cliquant sur ces sections, vous aurez une variété d’options pour personnaliser les différentes parties du bouton « Feedback » et le formulaire de retours d’informations.

Usernoise Pro

Dans la section General, vous pouvez choisir de publier les retours d’informations directement ou après vérification. Vous pouvez également décider d’afficher un lien « Powered by Usernoise » sur le formulaire popup de retours d’informations, de cacher les icônes du bouton « Feedback », et de désactiver à la fois le bouton « Feedback » et le formulaire sur les appareils mobiles.

Usernoise Pro

Dans la section Form vous avez de nombreux contrôle qui vous permettent de modifier l’apparence du formulaire. La plupart des options sont explicites, vous pourrez les modifier en fonction de vos besoins et préférences.

Le plugin vous permet également de personnaliser l’écran de remerciements que les lecteurs verront après avoir posté avec succès leurs retours d’informations. Modifiez le titre et le texte selon vos besoins.

Usernoise Pro

La section Notifications est l’endroit où vous pouvez décider d’autoriser ou non le plugin à vous notifier des nouveaux retours d’informations soumis par vos lecteurs. Si vous avez activé cette option, le plugin enverra des notifications à l’adresse email que vous avez défini à la page « Réglages->Général » de WordPress.

Usernoise Pro - Discussion

Dans la section Discussions, vous trouverez les raccourcis que vous pouvez utiliser pour positionner le formulaire où bon vous semble.

Une fois que le processus de configuration est terminé, pensez à enregistrer les modifications, et rendez-vous sur votre site pour voir le bouton « Feedback » et le formulaire en action.

 

En résumé

Pour résumer, les deux plugin présentés vous aideront à ajouter un formulaire de retours d’informations, facilement et rapidement. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux, et ensuite il vous faudra attendre les premiers retours d’informations de vos utilisateurs.

Avez-vous déjà utilisé des formulaire de retours d’informations pour signaler un problème, ou autre chose, sur un site? Pensez-vous que ce formulaire serait-utile sur votre site. Faites nous part de vos idées et réflexions dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il peut être utile à d’autres. Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE