Souffrez-vous du blocage de l’écrivain ? Arrivez-vous à générer suffisamment d’articles ? A quoi ressemble votre processus d’écriture ? Et si vous passiez au planning rédactionnel ?

planning redactionnel

Pour de nombreux blogueurs, le processus d’écriture ressemble un peu à ceci :

  • Réfléchir à l’article à écrire
  • Faire un café
  • Ranger le bureau,
  • Consulter les mails, vérifier Twitter et Facebook
  • Ouvrez un document vierge
  • Regarder l’écran un long moment
  • Consulter les mails, vérifier Twitter et Facebook

… Et ainsi de suite.

Avec beaucoup de chance, une idée va surgir et vous parviendrez à écrire un article qui tient la route, si l’on peut parler ainsi. Mais il y a plus de chance que vous passiez beaucoup de temps à regarder les mouches voler, et que vous finissiez par remettre à plus tard l’écriture de votre article, parce que les idées ne viennent pas lorsque vous en avez besoin.

Heureusement, il existe une façon plus efficace de travailler, à savoir l’utilisation d’un planning rédactionnel.

Le planning rédactionnel, c’est quoi ?

Le planning rédactionnel est une sorte de calendrier qui recense les dossiers thématiques abordés dans un blog, un titre de presse, etc…

Dans le planning rédactionnel , une seule tâche est accomplie à la fois. Pensez à la façon dont fonctionne une usine, chaque éléments est fabriqué à un endroit donné, et la réunion de divers éléments amène au produit fini.

Au lieu d’essayer de finir le processus d’écriture en une seule séance, de l’idée à la correction finale, vous pouvez diviser votre écriture en plusieurs étapes, et ensuite lier ces étapes pour obtenir un article de qualité.

Supposons que vous puissiez passer une heure par jour sur votre blog. Au lieu de  lutter vainement à tenter d’écrire un article, ou de produire quelque chose qui ne captera par l’intérêt des lecteurs, vous pourriez utiliser un planning rédactionnel de ce type :

Lundi : Créer une liste de thèmes et créer des titres accrocheurs

Mardi : Rédiger les grandes lignes de chacun des articles

Mercredi : Ébaucher 1 ou 2 articles (selon la longueur)

Jeudi : Ébaucher 1 ou 2 articles (selon la longueur)

Vendredi : Modifier les articles en préparation et ajouter le formatage

Il y a plusieurs avantages à cette méthode:

  • Il est plus facile de travailler sur une tâche définie que d’écrire un article en partant de zéro. Trouver dix sujets et  créer des titres paraitra toujours moins complexe que d’avoir à écrire un article dont on a aucune idée au moment où l’on commence..
  • Vous serez plus productif parce qu’il s’agira d’une tâche à effectuer, et non pas “un article à écrire”, ce qui signifie que votre temps d’écriture sera beaucoup plus efficace.
  • Le contenu que vous produirez sera de meilleure qualité, puisque vous séparez les étapes de de conception. Vous vous accordez le temps de trouver des sujets attractifs et des titres accrocheurs (crucial pour obtenir du trafic) et de plus vous avez suffisamment de temps pour peaufiner votre article.

Si vous n’avez jamais essayé le planning rédactionnel, essayez le sur une semaine. L’essayer, c’est l’adopter. Une excellente façon de commencer est de prendre une feuille blanche et d’écrire une liste de dix sujets d’articles.
Dites nous si vous utilisez le planning rédactionnel ou si vous avez votre propre méthode.

Enhanced by Zemanta

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :