Dès son lancement, j’étais très sceptique sur l’avenir de Bitcoin, en fait, je le suis toujours. La raison, il n’a pas fait ses preuves dans le monde réel. Dans les dernières semaines, pourtant,beaucoup de transactions ont été réalisées, comme par exemple l’achat d’une Lamborghini à 216,8433 Bitcoin (soit $209.995)  ou des sandwich Subways, comme si la fin de Bitcoin était proche.

Pour une question de commodité de lecture, le terme Bitcoin est parfois remplacé par BTC, pour éviter les répétitions.

Pièces Bitcoin

Il faut saluer ceux qui ont été en mesure de capitaliser durant quatre ans, car en 2013, ils sont devenus incroyablement riches, mais la roue a tourné depuis… Il y a eu tellement de spéculation, que croire en une monnaie qui est instable n’est pas la meilleure idée. La Chine fait constamment évoluer ses lois face à cette crypto-monnaie, ce qui fait qu’il a beaucoup de peu de gagnants et beaucoup de perdants chaque jour.

Il y a un an, un Bitcoin valait $425, sa valeur maximum a atteint $1242, mais aujourd’hui il ne vaut plus que $206,99.

Avant de voir les plugin que j’ai retenu pour vous, voici un petit explicatif sur ce qu’est cette monnaie virtuelle.

Bitcoin, c’est quoi?

Bitcoin est un réseau de paiement de pair à pair et une monnaie numérique qui a été introduit en 2009.

Depuis, il a grandi pour devenir la plus grande crypto-monnaie du monde. Pour plus d’informations, je recommande la lecture de la FAQ officielle. La vidéo ci-dessous vous explique (en anglais) comment fonctionne Bitcoin.

Mais pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, voici un extrait, très clair, du site e-Ducat.fr:

Bitcoin est une nouvelle application sur internet qui permet de payer un correspondant par voie électronique mais sans passer par une banque : l’usage de cette nouvelle « monnaie » électronique est donc comparable à celui que nous faisons des billets de banque et des pièces de monnaie dans le monde physique.

Comme il peut s’échanger contre un bien ou un service dont le prix est exprimé en bitcoin, il peut aussi s’échanger contre des euros auprès d’un bureau de change en ligne.

Bitcoin est un protocole d’échanges sur internet avec une application de « porte-monnaie » électronique accessible pour tous.

Bitcoin est un nouveau « réseau » de paiement de pair-à-pair sur internet. Les paiements en BTC sont des paiements en liquide car il n’y a pas d’intermédiaire bancaire entre le payeur et le receveur.

Cette caractéristique définit donc Bitcoin, par extension, comme une nouvelle devise, complémentaire, indépendante des Etats, circulant sur internet.

Si vous souhaitez en savoir plus, le site officielle vous propose la page Comment fonctionne Bitcoin.

Bureaux de change

Au cas où vous seriez à la recherche de bureaux de change pour acheter ou vendre des Bitcoins, voici quelques sites recommandés:

Pour une liste complète des sites d’achat et de ventes disponibles, rendez vous sur le Wiki du site officiel.

A présent que vous en savez un peu plus sur ce qu’est cette monnaie virtuelle et comment elle fonctionne, tout ce dont vous avez besoin c’est quelques plugin pour vous aider à améliorer votre site.

Il y a, à l’heure actuelle, plusieurs  plugin, dédiés à la crypto monnaie, disponibles dans le répertoire de plugin WordPress, ils servent à afficher des boutons de dons, ou des convertisseurs de devises, très utiles si vous êtes intéressé par Bitcoin.

7 plugin Bitcoin pour WordPress

Bitcoin_logo

 

Bitcoin Payments for WooCommerce

Bitcoin Payments for WooCommerce

Bitcom Payments for WooCommerce est probablement le plugin le plus recherché à l’heure actuelle. Le seul inconvénient semble que vous êtes obligé d’utiliser le portefeuille Electrum pour envoyer et recevoir des paiements. D’un autre côté, positif cette fois, l’utilisation d’Electrum vous permet d’éliminer toute dépendance à l’égard de tiers ou de services intermédiaires, ce qui signifie que vous n’avez plus de frais ou de commissions à régler, vous conservez tous vos gains.

BTC Payments for WooCommerce n’est pas le seul plugin disponible pour WooCommerce, mais il semble être le plus populaire.

Voici une liste des autres plugin disponibles pour WooCommerce:

[su_button url= »Bitcoin%20Payments for WooCommerce » target= »blank » background= »#4a95dc » center= »yes » radius= »5″]Téléchargez Bitcom Payments for Woocommerce[/su_button]

 

Bitcoins Price Ticker

Bitcoin Price Ticker

Le plugin suivant de notre liste, Bitcoins Price Ticker, est un widget qui vous permet d’afficher les dernières valeurs de Bitcoin en provenance de plusieurs sites:

L’affichage sous forme d’onglets vous permet de les prix triés par jours, semaines ou mois. Ce n’est pas le seul plugin de ce genre disponible, voici quelques autres plugin. Utilisez celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/bitcoin-exchange-rate-ticker/ » target= »blank » background= »#4a95dc » center= »yes » radius= »5″]Téléchargez Bitcoin Price Ticker[/su_button]

 

Bittip.It – Bitcoin Donation Button

Logo BitTip.it

Bittip.It est un projet axé sur les dons de Bitcoin, offrant aux webmasters la possibilité d’utiliser un bouton au look moderne, très similaire au bouton Facebook. Vous pouvez utiliser ce plugin pour ajouter un bouton de don n’importe où sur votre site. Il est facile à installer et toutes les sommes versées vous reviennent. Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don.

[su_button url= »http://wordpress.org/plugins/bittipit-bitcoin-donation-button/ » target= »blank » background= »#4a95dc » center= »yes » radius= »5″]Téléchargez Bittip.it[/su_button]

 

Bitcoin Currency Calculator

Bitcoin Currency Calculator

Ce plugin récupére les dernières informations de Mt.Gox et les convertit en monnaie réelle. Les monnaies reconnues par ce plugin sont limitées au Dollar US, l’Euro et la Livre Sterling. Livré sous forme d’un widget de barre latérale et de shortcode, pour une intégration facile dans votre blog.

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/bitcoin-currency-converter/ » target= »blank » background= »#4a95dc » center= »yes » radius= »5″]Téléchargez Bitcoin Currency Calculator[/su_button]

 

BitMonet

BitMonet

Bitmonet vous permet de monétiser n’importe quel contenu fr votre site en requring utilisateurs pour vous inscrire pour obtenir un accès d’une heure ou d’une journée pour accéder au contenu de votre site.

Bitmonet offre une page de démonstration du produit, et a également été présenté dans de grands sites comme TechCrunch et CoinDesk. Je ne pense pas que j’utiliserai ce genre de plugin, mais je suis sûr que quelqu’un trouvera une bonne raison de l’utiliser.

[su_button url= »http://wordpress.org/plugins/bitmonet/ » target= »blank » background= »#4a95dc » center= »yes » radius= »5″]Téléchargez Bitmonet[/su_button]

 

Coinbase

Coinbase

Ce plugin est conçu pour ajouter un bouton « Payez en Bitcoin » à votre site. Le shortcode par défaut est [coinbase_button] et peut être modifié en utilisant l’API Coinbase.

[su_button url= »http://wordpress.org/plugins/coinbase/ » target= »blank » background= »#4a95dc » center= »yes » radius= »5″]Téléchargez CoinBase[/su_button]

 

BTC Tips Plugin

Bitcoin Tips

La capture d’écran ci-dessus montre à quoi ressemble le plugin en utilisation. Il peut être modifié en adaptant le CSS à vos propres besoins. Voici un extrait des deux premiers paragraphes de la page d’accueil du plugin:

Ce plugin permet de recueillir des pourboires de la part des lecteurs de votre site.

Chaque article de blog obtient son adresse Bitcoin unique, et les pourboires sont transmis sans délai à une adresse unique définie dans les paramètres. Cela permet de créer des statistiques détaillées des pourboires par article, afin que vous sachiez quels sont les articles que vos lecteurs apprécient le plus.

Le plugin utilise l’API Blockchain.info pour recueillir les pourboires. Cela le rend compatible avec tous les environnements WordPress (il ne nécessite aucun logiciel spécifique). Il ajoute également un certain niveau de sécurité, car même si votre site WordPress venait à être piraté, les pourboires reçus sont sécurisés, aucune clé privée BTC n’étant stockée dans votre base de données WordPress.

Plugin et API Blockchain.info sont libres d’utilisation.

[su_button url= »http://terk.co/wordpress-bitcoin-tips-plugin » target= »blank » background= »#4a95dc » center= »yes » radius= »5″]Téléchargez BTC Tips[/su_button]

 

J’espère que cet article vous a donné un aperçu de Bitcoin et de ce que vous pouvez faire avec les plugin présentés. Si d’autres plugin venait à être publiés à l’avenir, je ferai en sorte qu’il il y ait une suite à cet article.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous au cas où vous avez quelque chose  à ajouter sur le sujet.


Cet article vous a été utile, Partagez le!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :