WordPress

Pourquoi utiliser WordPress pour créer un site Internet

13 août 2014

Pourquoi utiliser WordPress pour créer un site Internet

La même question revient fréquemment dans les forums ou dans les emails que je reçois :

Pourquoi devrais-je utiliser WordPress?

Mon site n’est-il assez bien ? Pourquoi devrais-je passer à WordPress ? Si vous vous posez ces questions, continuez à lire, vous êtes au bon endroit.

pourquoi utiliser WordPress

On fait souvent l’erreur de qualifier WordPress de plateforme de blogs. Bien que majoritairement’ utilisé dans cette fonction par le passé, WordPress a évolué à travers les années jusqu’à devenir aujourd’hui un système de gestion de contenu (CMS) polyvalent. Alors que vous pouvez toujours l’utiliser pour créer un simple blog, il vous permet également de créer des sites Web entièrement fonctionnels et des applications mobiles.

WordPress est facile à utiliser et suffisamment souple pour réaliser à peu près n’importe quoi, c’est ce qui fait que sa popularité a rapidement grandi, pour être utilisé, aujourd’hui, par 22,5% de tous les sites Web.

En raison de sa robustesse, de grands noms tels que Time Magazine, Google, Sony, Disney, eBay, et bien d’autres utilisent WordPress pour leurs sites Web.

A présent, voyons pourquoi vous devriez utiliser WordPress.

Pourquoi utiliser WordPress le meilleur CMS

WordPress est gratuit comme l’air que vous respirez

WordPress est un logiciel libre, cela signifie que vous êtes libre de le télécharger, l’installer, l’utiliser et le modifier gratuitement. Vous pouvez l’utiliser pour créer tout type de site.

o2switch

Pour exécuter WordPress, vous n’avez besoin que d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Je vous recommande d’utiliser o2Switch, car outre le fait qu’ils offrent un nom de domaine gratuit, l’hébergement annuel ne vous coûtera que 72 Euros (à la date de cet article), le support est efficace et rapide et ce sont eux qui héberge notre site.

WordPress est un logiciel Open Source

Open Source

En raison de la nature de l’ Open Source, WordPress est un logiciel communautaire, maintenu par un groupe de bénévoles dont la majorité sont des consultants WordPress avec un intérêt actif dans l’évolution et le maintien de WordPress.

WordPress est également Open Source ce qui signifie que le code source du logiciel est disponible pour quiconque souhaite l’étudier, le modifier ou jouer avec. Tout le monde peut contribuer à WordPress, en écrivant des correctifs, en répondant aux questions du support, en créant des plugin, ou des thèmes, en traduisant ou en mettant à jour la documentation.

En utilisant WordPress, vous faites partie de cette communauté géniale. Vous bénéficiez d’un support gratuit par les autres membres de la communauté, vous téléchargez des plugin et des thèmes gratuits, et une fois que vous avez acquis un peu d’expérience,vous pouvez, à votre tour, participer à la communauté.

WordPress est facile à utiliser et à apprendre

WordPress est utilisé par des millions de personnes et presque chaque jours de nouvelles personnes se joignent à la communauté en créant leurs premiers sites WordPress. La raison pour laquelle les gens à s’adaptent rapidement à WordPress, c’est parce qu’il est assez facile à utiliser.

Pour toute questions liées à WordPress, il suffit de chercher sur le web ou dans nos archives, et vous trouverez certainement la réponse à votre question.

WordPress est extensible grâce aux thèmes et aux plugin

La majorité des utilisateurs de WordPress ne sont ni concepteurs, ni programmeurs. En fait la plupart des gens commencent à utiliser WordPress sans aucune connaissance préalable de conception d’un sites Web.

Avec plus de 2650 thèmes et plus de 327 000 plugin disponibles gratuitement, vous pouvez les télécharger, les installer et les utiliser sur n’importe quel site Web piloté par WordPress. Il existe un thème ou un plugin WordPress pour à peu près tout. Si vous voulez un thème pour la photographie, un thème pour promouvoir des produits, ou un thème pour un site de commerce électronique. Il existe un thème disponible pour chaque type de site.

Pourquoi utiliser WordPress - thèmes

Les thèmes WordPress sont faciles à personnaliser, parce que beaucoup d’entre eux sont livrés avec leur propre panneau d’options vous permettant de modifier les couleurs, de télécharger votre logo, de changer  le fond, et faire d’autres choses très sympas avec votre site web sans jamais écrire une ligne de code.

WordPress est super flexible et peut être étendu en utilisant des plugin. Tout comme les thèmes, il existe des milliers de plugin gratuits et premium disponibles. Les plugin ajoutent généralement de nouvelles fonctionnalités à WordPress,.

WordPress est convivial avec les moteur de recherches

WordPress est écrit en utilisant un code de qualité et il produit des balises sémantiques qui rendent votre site très attrayant pour les moteurs de recherche.

De par sa conception WordPress est très SEO friendly, et vous pouvez la rendre encore plus appréciable pour les moteurs de recherche en utilisant le plugin WordPress SEO by Yoast. Nous aborderons prochainement une série d’article sur comment améliorer votre site pour le rendre plus convivial aux moteurs de recherche.

WordPress est facile à gérer

WordPress est livré avec un système qui vous permet de mettre à jour vos plugin et vos thèmes depuis le tableau de bord d’ administration. Il vous signale également la parution d’une nouvelle version de WordPress, de sorte que vous pouvez le mettre à jour en un simple clic de bouton.

Grâce à des plugin spécialisés vous pouvez garder tout votre contenu en sécurité grâce à la mise en place de sauvegardes automatique et régulières .

WordPress est sûr et sécurisé

sécurité

WordPress a été développé en gardant à l’esprit la sécurité, il est considéré comme très sûr et sécurisé pour n’importe quel type de site.

Cependant, tout comme le monde réel, Internet est un lieu incertain. Il existent des intrus qui veulent mettre la main sur autant de sites que possible, afin de montrer ce qu’ils savent faire. Sur ce site, j’utilise iThèmes Security pour veiller à la sécurité et je vous le recommande vivement.

WordPress peut gérer tous types de médias

En utilisant WordPress, vous n’êtes pas limité uniquement à l’écriture de texte. Il est livré avec un système intégré de gestion d’ images, de contenu audio et vidéo. Vous pouvez également l’utiliser pour la gestion de fichiers ou de documents.

WordPress peut gérer tous types de médias

De la même façon, vous pouvez également intégrer des vidéos YouTube, des photos Instagram,  des Tweets, et des fichiers audio Soundcloud simplement en collant l’URL correspondantes dans vos articles. Vous pouvez même permettre à vos visiteurs d’ intégrer des vidéos dans les commentaires .

Comment utiliser WordPress?

WordPress peut être utilisé de différentes façons. Tout est possibles. BlogInfos n’est pas un blog, c’est plus un site d’informations et de ressources pour les utilisateurs du CMS, et il est piloté par WordPress. Parmi les sites que vous pouvez réaliser avec ce merveilleux outil il y a :

  • Les Blog
  • Des Système de gestion de contenu (CMS)
  • Des Galeries
  • Des Portfolio
  • Des Sites de Vente en ligne
  • Des Site de Diffusion de Vidéos
  • Des Site avec des adhérents
  • etc…

Notez que ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines d’autres sur la façon d’utiliser WordPress.

J’ espére que cet article a répondu à la question de savoir pourquoi vous devriez utiliser WordPress. La meilleure façon de découvrir la véritable puissance de WordPress est de l’utiliser. Essayez-le, et dites-nous ce que vous pensez.

 

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+