Référencement SEO

Comment etre en premiere page de Google

22 juillet 2014

Comment etre en premiere page de Google

SEO - Capter attention de Google
Crédit Photo : KROMKRATHOG

Dans les article à compter d’aujourd’hui, je vais profiter de la trêve estivale pour faire le point sur quelques bases que les blogueurs débutants, et les autres, devraient maîtriser afin de réussir sur Internet.

Comment attirer l’attention de Google

Pour commencer, nous allons voir ce qu’il faut faire pour positionner votre site sur les moteurs de recherche. Tout au long de cet article, je vais vous montrer comment obtenir des résultats. Ne vous laissez pas effrayer par des acronymes  du type SEO ou autre SERP. Le bon sens et quelques conseils « d’initié » feront l’affaire.

Allez sur Google, et agissez comme un lecteur

Plus que tout autre outil que j’ai pu essayer, la meilleure façon de découvrir les meilleurs mots clés pour votre article est de vous rendre sur Google. J’avais une idée. Je voulais écrire un article sur le référencement pour les débutants. Je suis allé sur Google et j’ai tapé « SEO pour les débutants ». J’ai remarqué que beaucoup de blogs connus étaient en première page. Cela signifie qu’il sera difficile de battre la concurrence, autant abandonner ce mot clé.

etre en premiere page de google

Alors, j’ai essayé de penser comme un blogueur débutant. Quelle recherche un débutant ferait-il ? Il n’utiliserait pas les termes SEO ou Optimisation pour les moteurs de recherche. La recherche serait plutôt basée sur quelque chose comme, « comment indexer mon site sur google ». Plus de 140.000 résultats, parmi lesquels des blogs très connus et Google en personne, autant ne pas essayer.

Bon continuons. Ensuite, j’ai essayé « comment indexer son site sur google ». Nan. Les mêmes grands blogs.

Quand sur une première page de résultats de recherche il y a des réponses émanant de forum et d’autres sites pas trop connus, vous savez que vous êtes en bonne position pour dominer ce mot-clé.

Créez deux titres pour votre article

Vous avez votre titre et j’ai le mien. Je vais utiliser ce titre comme titre pour mon référencement. Si vous êtes sur un site WordPress auto-hébergé, je vous conseille d’installer le plugin WordPress SEO par Yoast et de l’utiliser, vous pourrez ainsi avoir deux titres pour votre article. Le premier est le titre très descriptif, attractif pour les robots et idéal pour les recherches. Le second titre, plus accrocheur, différent de celui de votre article apparaîtra sous votre article. Pas d’inquiétude à propos des mots clés, cela ne changera rien.

Mon article aura donc deux titres :

  • un pour le partage social
  • un pour les moteurs de recherche.

Il faudra veiller à ce que vos mots-clés figurent dans l’URL de l’article. Pour ce faire, juste sous le titre de l’article il est indiqué Permalien, cliquez sur le bouton Modifier et tapez votre titre à l’aide de traits d’union, évitez toutefois les articles (un, une, le, la, les, etc…), Google, comme les autres moteurs de recherche n’en tient pas compte.

Écrivez votre article comme si votre vie en dépendait

Plus que toute autre chose, vous voulez être la source d’informations de vos visiteurs. Qualité, qualité, qualité. Ajoutez des descriptions, des photos, des vidéos, des textes formatés et surtout, évitez les grands pavés de texte.

Crédit Photo : enjith krishnan

 

Une fois votre article écris et corrigé, il vous faut à présent formater vos mots clés. Il suffit de les mettre en évidence gras, italique, souligné, etc.. Statistiquement parlant, les messages contenant entre 1000 et 1500 mots obtiennent les meilleurs résultats.

Indexation Votre Blog

A présenjt que votre message est écrit et que vous l’avez publié,votre prochaine tâche consiste à partager votre article dans plusieurs endroits différents. Google accorde une attention particulières aux réseaux sociaux. Postez votre article sur Twitter, Pinterest, Google plus, Facebook, et partout où vous pensez que les gens pourraient profiter de votre travail. Assurez-vous de créer des images qui sont propres à chaque plate-forme.

Certaines personnes aiment soumettre chaque nouvel article  à Google. Ce n’est pas vraiment nécessaire car les robots de Google devraient trouver votre article organiquement. Mais si vous avez un message, que vous avez récemment mis à jour ou modifié, vous pouvez utiliser l’ outil de soumission manuelle de Google Webmaster Tools. La meilleure chose à faire est d’avoir un plan du site, plus communément appelé Sitemap. Un plan du site est tout simplement une carte de votre site.

Soumettez votre site à Google

  1. Vérifiez votre site avec les outils Google pour les webmasters
  2. Soumettez un plan de votre site
  3. Le plugin SEO par Yoast dispose d’une fonction de sitemap
  4. Vous pouvez saisir l’URL de votre sitemap, généré par le plugin, et le soumettre à Google. Regardez sous sitemaps XML dans les paramètres de référencement sur le tableau de bord
  5. Vous pouvez soumettre une sitemap tous les deux mois si vous le souhaitez.

N’oubliez pas les méta descriptions

Les Meta descriptions (ou extraits) sont de petits résumés des informations qui apparaissent sous le titre dans les résultats de recherche. Si vous avez installé le plugin SEO par Yoast, la meta description sera juste en dessous du titre de la SEO.

Si vous n’utilisez pas le plugin,  vous pouvez utiliser la boîte Extrait située sous votre article lorsque vous l’écrivez. Pensez à une méta description comme à un tweet. Vous avez 150 caractères et vous devez vous assurer que vous avez au moins un mot-clé inclus quelque part dans la description.

Remplissez toutes les autres options Yoast que vous comprenez

La plupart des conseils ci-dessus font référence à un article. Toutefois, dans les paramètres de SEO par Yoast, il existe plusieurs autres champs que vous pouvez remplir.

SEO By Yoast

Rendez vous dans les réglage de SEO à gauche dans votre tableau de bord et cliquez sur Titres et Métas. En cliquant sur l’onglet Types d’article, vous trouverez des zones vous permettant d’écrire une description de méta par défaut si vous n’en spécifiez pas une pour chaque page, article et média sur votre blog. Remplissez-les avec un résumé générique (mais spécifique à vous) de votre site, en veillant à inclure les mots-clés pour lesquels vous voulez être trouvé. Vous pouvez faire la même chose pour les archives.

Utilisez le module de Distribution Améliorée de Jetpack

Jetpack est un excellent plugin et possède de nombreuses fonctionnalités que vous ne pouvez pas ignorer. Si vous l’utilisez, assurez-vous que le module distribution améliorée est activé. Grâce à ce module le contenu publié sur votre blog ou votre site sera partagé avec des services tiers tels que des moteurs de recherche, afin d’augmenter la portée et le trafic de votre site.

Donnez des titres descriptifs à vos images

Ne téléchargez pas une image intitulée IMG_2041.jpg.  Chaque image doit avoir un nom avec au moins un de vos mots clés dans le nom. Ensuite dans la boîte Texte Altenatif, entrez le nom de l’image (avec un mot clé), cela augmentera votre chance de voir votre image s’afficher dans Google Images. Et croyez-le ou non, le plugin WordPress SEO par Yoast vous permet de remplir un titre distinct et une meta description pour chaque image de  votre site.

Un effort de tous les instants

Pour parvenir en première page de Google, de nombreuses choses entrent en ligne de compte : votre niche, d’ excellents titres, beaucoup de contenu, du partage sur les réseaux sociaux, de bonnes méta descriptions, des images avec des titres appropriés, des mots clés, etc… En suivant ces quelques conseils vous obtiendrez l’effet souhaitée : des rétro-liens. Un rétro-lien, c’est quand un autre site (plus il sera connu, mieux cela sera pour vous) pointe un lien vers votre site.

Google - Un effort de tous les instants

Continuez de travailler sur chaque article et vous commencerez à voir des résultats! Il suffit d’un article sur la première page de résultats de Google pour observer une augmentation massive de votre trafic!

Et maintenant ? Il ne vous reste plus qu’à appliquer les conseils ci-dessus, travailler, travailler et travailler. Et lorsque vous en aurez le temps, si cet article vous a semblé utile et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE