Bien que nous aimions tous WordPress, nous oublions trop souvent qu’il faut optimiser votre site WordPress pour qu’il soit efficace. Trop souvent nous faisons face à des temps de chargement particulièrement longs, et un site lent peut nuire à vos résultats et vous perdez ainsi des visiteurs, des abonnés et des clients.

En bref, le temps de chargement est un facteur qui dissuade les visiteurs de votre site, quelle que soit leur catégorie, avant même qu’ils n’aient eu le temps d’apprécier vos services.

Optimiser votre site WordPress en 5 étapes

De récentes études ont montré que chaque seconde importe, en matière de temps de chargement, il est donc dans votre intérêt d’améliorer dès maintenant les millisecondes ou secondes qui ralentissent votre site. Voici cinq conseils simples pour vous aider à facilement optimiser votre site WordPress et profiter de manière significative d’un temps de chargement plus rapide .

1. Choisir le bon hébergeur

L’hébergement mutualisé, dans lequel se regroupe la majorité des sites WordPress, peut sembler attrayant, mais quand il s’agit de temps de chargement, cela peut devenir votre pire cauchemar, avec des lenteurs pour votre site et des temps d’arrêt fréquents lors des périodes de fort trafic. Des prix attrayants ne suffisent pas à optimiser votre site WordPress.

Un bon hébergement - 5 conseils pour optimiser votre site WordPress

Si vous prévoyez d’avoir beaucoup de visiteurs sur votre site WordPress (et vous en avez probablement, n’est ce pas?), le choix de ce type de plate-forme d’hébergement sera un de vos points faibles à l’avenir. Choisissez une plateforme efficace avec un interface d’administration simple et un support efficace en cas de problème.

J’ai testé plusieurs hébergeurs, tant français qu’étangers. Parmi les serveurs grands services d’hébergement, l’américain HostGator sort du lot, seul défaut les temps de chargements sont un peu plus long du fait de l’éloignement des centres serveurs.

Depuis un peu plus d’un an, j’ai opté pour O2Switch, un hébergeur basé à Clermont Ferrand, qui outre des prix plus qu’attractifs dispose d’un support technique efficace et rapide et des temps de réponse très intéressants.

2. Surveiller vos plugin

Les plugin sont au centre de WordPress, mais nous savons tous qu’ils peuvent nuire au temps de chargement de votre site. Nous avons déjà parlé du danger des plugin WordPress qui, non seulement ralentissent les pages, mais peuvent aussi causer des problèmes de sécurité ou même créer des blocages. L’astuce ici est de n’utiliser que les plugin vraiment nécessaires au bon fonctionnement de votre site WordPress.

Afin d’optimiser votre site WordPress, supprimez ceux qui ne sont pas indispensables et si votre site traîne malgré tout à charger les pages, essayez de désactiver les plugin un à la fois et re-testez votre temps de chargement. Vous détecterez quel plugin est responsable de ce ralentissement.

Ensuite, cherchez une alternative plus légère et si vous ne trouvez rien de semblable, essayer d’autres moyens pour améliorer votre temps de chargement.

Surveillez vos plugin - 5 conseils pour optimiser votre site WordPress

Lorsque vous faites vos tests, vous remarquerez que la limitation des plugin ne tient pas à leur nombre, mais au nombre d’opérations dont ils ont besoin pour être performants sur votre site Web, dans les navigateurs.

Jetez un œil à vos plugin et détectez ceux qui ajoutent des requêtes supplémentaires à votre base de base de données lors de chaque chargement, ceux qui chargent des scripts ou des styles, ou effectuent des opérations complexes, ce sont les seuls responsables de la lenteur de chargement de votre site WordPress.

P3 Plugin Performance Profiler

Il existe un plugin (eh oui!) qui vous aidera à localiser les plugin les plus gourmands, son nom, P3 (Plugin Performance Profiler). Ce plugin crée un profil de performance de vos plugin en mesurant leur impact sur le temps de chargement de votre site. Les plugin mal configurés sont souvent la cause de la lenteur des sites WordPress. Après avoir réussi à optimiser votre site WordPress avec ce plugin, vous pourrez le supprimer.

3. Optimiser les images

Nous aimons tous avoir des images captivantes sur nos sites, mais au bout du compte le poids des images pénalise la qualité de votre site. Les images lourdes sont à éviter. Voici 3 méthodes faciles à suivre pour optimiser tous vos visuels:

optimiser les images - 5 conseils pour optimiser votre site WordPress

  1. Limitez la taille des images, utilisez un éditeur d’images pour les recadrer, et les éditer en gardant à l’esprit la taille. Rien ne sert de charger une image au format 1900 x 1200 si vous ne l’affichez qu’en 600 x 380.
  2. Choisissez un format tels que JPG, PNG et GIF pour les petites images, mais évitez à tout prix BMP.
  3. N’oubliez pas d’inclure l’attribut src dans le code, sinon les navigateurs feront une demande lors du chargement de chaque élément, rendant le processus de chargement beaucoup plus long.

Vous pouvez optimiser automatiquement toutes vos images avec le plugin Smush.it, mais je préfère utiliser le service en ligne Compress.io, qui donne d’excellents résultats et évite l’ajout d’un plugin supplémentaire.

4. Utiliser un réseau de diffusion de contenu

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) servent essentiellement à stocker les fichiers statiques inclus sur votre site, CSS, Javascript, images et autres éléments, afin de permettre aux visiteurs de les charger en quelques secondes à partir du serveur le plus proche de leur domicile.

CloudFlare

Choisissez un CDN ayant un tableau de bord simple et des prix raisonnables. Sa mise en place ne prendra que quelques minutes et peut considérablement améliorer les performances de votre site WordPress.

Parmi les principaux services de CDN, il y a  MaxCDN qui disposent de nombreux points relais en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que des serveurs partout dans le monde, ou Cloudflare , un service CDN bien connu qui ne facturera pas l’utilisation de la bande passante si votre site devient extrêmement populaire.

Cloudflare propose plusieurs offres, dont une gratuite, toutefois pour vraiment constater un changement, l’option à $20 par mois pour le premier site reste raisonnable si vous voulez réellement optimiser votre site WordPress.

5. Optimiser votre page d’accueil

Il est fort probable que lorsque des visiteurs arrivent sur votre site WordPress pour la première fois, ils le font en accédant à votre page d’accueil. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’elle se charge rapidement et attire autant de visiteurs que possible.

Voici les meilleurs conseils pour optimiser facilement votre page d’accueil

  • Réduisez votre contenu: au lieu d’afficher l’intégralité de chaque article, assurez-vous que seuls des extraits sont visibles sur la première page de votre site.
  • Limitez le nombre d’articles par page.
  • Retirez les widgets de réseaux sociaux dont vous n’avez pas besoin sur votre page d’accueil, il est plus judicieux de les faire apparaître exclusivement sur les pages individuelles des articles.
  • Débarrassez-vous des plugin inactifs qui ne sont pas essentiels au bon fonctionnement de votre page d’accueil.
  • Gardez un design épuré, simple et lumineux, choisissez attentivement votre style, les scripts, et le thème et rappelez-vous que dans le monde de la conception web, le moins est souvent le mieux.

Même si cela prend un peu de temps, faites tout ce que vous pouvez pour optimiser votre site WordPress, car les résultats valent bien l’effort consenti.

Que faites vous pour optimiser votre site WordPress? Avez vous d’autres tactiques? J’attends vos idées dans les commentaires.


Cet article vous a plu? Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :