Punaise de lit – Comment les reconnaître et s’en débarrasser ?

La santé est toujours à prendre au sérieux. Avec les punaises de lit, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de santé, parfois important. Malheureusement, bon nombre de personnes sont encore incapables de les reconnaître. Dans ce guide, nous allons vous aider à les identifier. Nous vous proposerons également des moyens efficaces de vous en débarrasser rapidement.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Contrairement aux puces qui sont peu détectables à l’oeil nu, il faut savoir que les punaises de lit le sont. Une première bonne nouvelle ! Si vous en avez chez vous, vous devriez les voir rapidement, à condition de savoir à quoi elles ressemblent.

Ainsi, elles sont le plus souvent de couleur brunes, notamment brun foncé lorsqu’elles sont gorgées de sang. Au niveau de leur forme, vous remarquerez qu’elles sont plutôt ovales et relativement petites (5 à 7 mm). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles se déplacent uniquement grâce à leurs pattes. Le vol et le saut ne sont donc pas des moyens de transport pour elles.

Lorsque les punaises de lit sont présentes chez vous, un indice primordial vous aide à les détecter : les piqûres sur votre corps. Elles ressemblent à des piqûres de moustiques et sont nombreuses, le plus souvent sur le dos.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comme pour de nombreux nuisibles, les punaises de lit se débarrassent soit en faisant appel à un professionnel, soit en suivant les conseils suivants.

  • Prenez vos vêtements infestés par ces nuisibles et insérez-les dans un sac de congélation. Posez ce sac (bien fermé) dans votre frigo le temps d’une nuit.
  • Videz tous vos meubles et nettoyez-les de fond en comble. En effet, comme il fait sombre, les punaises de lit auront tendance à y faire leur nid.
  • Nettoyez ensuite tous vos murs et vos sols. Le grand ménage du printemps est arrivé : aspirateur, dépoussiérant, pensez à tout si vous voulez éviter que les punaises de lit et leur nid restent actifs dans votre logement.

Publié à l'origine le : 12 janvier 2019 @ 16 h 29 min

Pour compléter votre lecture.