La fibre optique est une technologie pensée dans le but d’améliorer l’expérience de connectivité. Physiquement, elle se compose de nombreux fils, généralement, en verre ou en plastique. Ces derniers servent à transporter des flux de connexion internet à une très grande vitesse. Utiliser la fibre optique présente donc un certain nombre d’avantages. Découvrez quelques raisons pertinentes de passer à la fibre optique.
Bénéficier d’une connexion plus rapide
La fibre optique est un excellent outil de connexion, puisqu’elle permet de profiter d’un débit très élevé. La fibre optique avec VTX, par exemple, facilite les téléchargements, les transferts de données et permet de connecter facilement un grand nombre d’appareils. Et sachez que, quel que soit le nombre de dispositifs connectés simultanément, la connexion reste rapide et fluide.
Contrairement à une connexion ADSL (qui est en moyenne de 15 Mbit/s), une fibre optique peut aider à télécharger 200 photos en 8 secondes (soit près de 500 Mbit/s). De plus, en France, il est possible de profiter des débits allant de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s selon l’offre souscrite.
Utiliser des équipements performants et sécurisés
La fibre optique est également utilisée pour ses nombreuses autres performances ainsi que la sécurité qu’elle offre.
Les performances de la fibre optique
En plus du haut débit dont elle permet de bénéficier, la fibre optique reste insensible aux interférences électromagnétiques. Ses caractéristiques l’immunisent contre les orages et l’électricité. Ainsi, elle peut être utilisée partout, à l’intérieur d’une maison, comme à l’extérieur.
Par ailleurs, la fibre optique n’est pas sensible à la corrosion, à l’inverse des câbles en cuivre qui s’abîment très vite au contact de l’eau. Il faut savoir que cette technologie est conçue pour supporter des conditions beaucoup plus rudes que le câble coaxial.
La sécurité offerte par la fibre optique
La fibre optique ne présente aucun danger pour ses utilisateurs. Pour vous en dire plus, sachez qu’elle transmet de la lumière et non de l’électricité, ce qui écarte tout risque d’électrocution. Aussi, la fibre optique peut être utilisée dans les milieux explosifs puisqu’elle ne génère pas d’étincelles.
Publié à l'origine le : 9 mai 2022 @ 9 h 18 min