Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre adoucisseur d’eau ?

Pour profiter d’une eau claire, cristalline et sans calcium, il est indispensable d’avoir recours à un adoucisseur d’eau. Mais comment procéder à un choix convenable sans regretter plus tard ? Voici un article qui peut vous servir de guide dans le choix de cet équipement.

Le type d’adoucisseur

Le premier critère à considérer pour effectuer un choix judicieux est de définir le type d’adoucisseur adéquat en fonction de ses besoins. Cela dépend essentiellement de la dureté de l’eau à traiter. En effet, le fonctionnement d’adoucisseur implique le principe de la résine échangeuse d’ions, c’est-à-dire que l’appareil procède à des échanges d’ions avec l’eau pour lui rendre sa clarté. Parcourez ce site https://www.adoucisseurdeau.info pour en trouver un. Il existe aujourd’hui sur le marché deux types d’adoucisseurs d’eau à savoir :

Adoucisseur au sel

Encore appelé adoucisseur-résine, il est reconnu pour sa capacité à réduire de façon considérable, la dureté de l’eau. Il réduit également le seuil de calcium et de magnésium et s’avère le choix ultime si l’eau de votre robinet est dure. Toutefois, pour garantir son bon fonctionnement, le nettoyage des filtres et la vérification des réglages doivent se faire chaque année ainsi que la désinfection du bac.

Adoucisseur sans sel

Ce type d’adoucisseur sert essentiellement à limiter la tarte et le dépôt de calcium et est parfaitement adapté à une eau peu dure. Il est très écologique et l’on n’a pas besoin d’alimenter le réservoir en sel pour être utilisé. Son entretien est également moins exigeant, car il suffit de vérifier la présence de calcaire dans son enceinte et s’en débarrasser.

Autres critères

Pour mieux choisir un adoucisseur d’eau, voici quelques autres prédispositions à prendre :

  • Évaluer la dureté de l’eau dans sa ville ;
  • Estimer le nombre d’usagers dans le foyer ;
  • Apprécier sa capacité de filtration.

Notez par ailleurs qu’un adoucisseur d’eau est un équipement nécessaire si les indications du TH d’eau de votre région sont élevées.

Publié à l'origine le : 13 avril 2022 @ 12 h 11 min

Pour compléter votre lecture.