Content Marketing

Qu’est ce qu’un programme d’affiliation ?

10 août 2010

Qu’est ce qu’un programme d’affiliation ?

E-Junkie or Clickbank: Which is Best For Selli...

Nous avons déjà évoqué le terme de « programme d’affiliation » à plusieurs reprises. Des gens en parlent, en font la promotion, ou de la publicité.

Mais vous a-t-on déjà expliqué en quoi consiste un « programme d’affiliation » ? Savez vous ce que signifie être un affilié ?

Que vous soyez débutant, ou simplement un peu perdu dans la masse d’informations disponibles en ligne, je souhaiterai vous expliquer ce qu’est un programme d’affiliation, et ce que cela peut vous apporter.

Un « programme d’affiliation » (aussi appelé programme partenaire) est définit basiquement comme un arrangement dans lequel le marchand (Amazon.fr par exemple) vous paye des commissions en contre-partie du trafic que vous envoyez sur son site.

Le terme « trafic » signifie, dans ce cas, visiteurs

Vous signez pour devenir affilié d’un site et vous envoyez des visiteurs vers ce site. Lorsque ces visiteurs effectuent une action spécifique (le plus souvent, un achat), vous êtes payés.

C’est aussi simple que cela!

Chaque programme d’affiliation vous fournit un lien spécial appelé « lien d’affilié ». Ce lien est spécial étant donné qu’il permet de vous identifier en tant que source du trafic.

A chaque fois qu’un visiteur cliquera sur votre lien, et achètera un produit, vous obtiendrez un certain pourcentage de  la valeur de l’achat(ou un montant fixe) prédéfini à l’avance, .

Mais comment les sites peuvent savoir que VOUS envoyez les visiteurs? La plupart des sites utilisent une technologie appelée « cookie ». Cela signifie qu’un petit fichier est créé sur l’ordinateur de la personne qui clique sur votre lien, ce fichier contenant un code d’identification, permettant de savoir que vous êtes à l’origine de cette vente.

La majorité des sociétés utilisent des cookies, ainsi elles peuvent savoir que vous avez à être payé pour cette vente.

Il y a au moins trois parties dans une transaction d’affilié :

  • – La société qui vends le produit (Le Vendeur)
  • L’affilié qui envoie le trafic (Vous)
  • La personne qui visite votre site et clique sur votre lien d’affilié (Le visiteur)

Un programme d’affiliation ne peut être bénéfique qu’au prix d’une organisation rigoureuse et certains efforts de votre part.

Pour gagner de l’argent avec un « programme d’affiliation » il va vous falloir apprendre comment « envoyer » du trafic. Plus simplement il va vous falloir comprendre comment faire pour envoyer des visiteurs de votre site vers le site pour lequel vous faites de la promotion, au moyen de publicité payante ou avec d’autres méthodes de marketing, telle que les articles ou les réseaux sociaux comme Twitter.

Un « programme d’affiliation » peut être très profitable, si vous apprenez la manière de faire et que vous faites une promotion ciblée. Pour maximiser les profits, la majorité des affiliés promeuvent plus d’un produit.

Il n’y a généralement rien de compléter à joindre un « programme d’affiliation ». La plupart des programmes peuvent être signé gratuitement.

Toutefois, il y a une certaine confusion qu’il va vous falloir éviter.

Étant donné que les « programmes d’affiliation » sont généralement gratuit, la tentation est grande de signer pour nombre d’entre eux en pensant que vous pourrez tous les promouvoir, et cela peut porter à confusion.

Mon avis est de trouver un produit en lequel vous croyez, et faites en la promotion avec tout votre cœur.

Devenez un expert en promouvant un produit X, et vous apprendrez ainsi à promouvoir tous les produits. Ainsi vous pourrez plus aisément promouvoir d’autres produits.

Vous voyez, le succès réside dans la manière de faire et le produit que vous allez promouvoir

Lorsque vous signez pour un « programme d’affiliation », vous êtes libre de placer des liens sur votre site, ou dans d’autres endroits.

Les affiliés sont payés conformément à un arrangement légal, précisé avant la signature. Les commissions sont basées soit sur les ventes issues du trafic que vous adressez, ou alors du nombre de visiteurs effectuant une action précise, définie également à la signature, sur le site du vendeur.

Il existe trois types de paiements pour les affiliés!

  1. Paiement par vente : Certainement la méthode la plus répandue. Lorsque qu’un visiteur que vous adressez au site du vendeur effectue un achat, vous obtenez un pourcentage sur la vente ou une somme prédéfinie par article vendue.
  2. Paiement par visite : Certaines société paient en fonction du nombre de personnes que vous adressez sur leur site, que ces personnes achètent ou non.
  3. Paiement par adresse email recueillie : Vous êtes payés lorsqu’une personne que vous envoyez entre son adresse email sur un formulaire situé sur le site dont vous faites la promotion.

En tant qu’affilié, vous adressez des acheteurs potentiels, et le vendeur s’occupe du reste, à savoir la commande, la facturation, la livraison etc…

Pour vous, promouvoir un « programme d’affiliation » vous simplifie grandement la vie. Voyez plutôt ce que vous n’avez pas à faire, contrairement au vendeur :

  • Créer un produit
  • Assurance l’après vente
  • Avoir votre propre site
  • Avoir une page de livraison

En tant qu’affilié, votre travail consiste à promouvoir et ensuite à être payé. Il s’agit de la plus simple des façons de gagner de l’argent sur Internet.

Le vendeur est gagnant également! Les sociétés offrant un « programme d’affiliation », il s’agit d’un moyen d’avoir une stratégie marketing beaucoup plus poussée, à moindre frais, et probablement plus efficace.
Pourquoi ? Parce que vous (l’affilié) résolvez leur principal problème, obtenir suffisamment de visiteurs sur leur site.

Vous êtes payé, et le vendeur à un nouvel affilié. Une situation gagnante à tous les niveaux.

A présent que vous savez ce qu’est un « programme d’affiliation », il est temps de partir à la recherche du produit idéal.
Cela sera le sujet d’un prochain article.

Image by Ivan Walsh via Flickr

Enhanced by Zemanta
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+