Qu’est-ce qu’un trackback ?

trackback

Si vous avez un blog WordPress, depuis quelques temps vous, avez probablement reçu un trackback occasionnel ou une notification de pingback, et vous vous êtes peut être demandé  « Qu’est-ce qu’un trackback ? »

La plus simple des explications reviendrait à dire qu’un trackback est un rétrolien ou un commentaire distant.

Plutôt que de laisser un commentaire sur votre blog, vos lecteurs préfèrent écrire leur propre article et le lier à votre blog. Lorsqu’un lien, vers votre blog est créé depuis un autre site, vous obtenez automatiquement un email de notification, un trackback, qui vous informe que quelqu’un a fait un lien vers une page ou un article de votre blog.

La première chose à faire pour être sûr d’obtenir les notifications, est d’aller dans le Tableau de Bord de votre blog,  sélectionner Réglages, et puis Discussions. Vérifiez enfin que « Autoriser les notifications depuis les autres blogs (notifications par pings et rétroliens)  » soit coché.

Ainsi à chaque fois qu’un lien sera établi d’un site ou d’un blog vers un de vos articles ou une page de votre blog, vous obtiendrez une notification de trackback ou pingback.

Généralement les trackback ou pingback apparaissent sous la zone de commentaires de vos billets, toutefois en fonction du thème que vous allez utiliser ils peuvent ne pas apparaître.

Quelle est la différence entre un trackback et un pingback ?

Un pingback est un trackbak dont le lien a été vérifié. C’est à dire que lorsque vous recevez un pingback, votre blog WordPress va automatiquement vérifier la validité du lien contenu dans la notification, afin d’être sûr que ce lien exite réellement. Mais dans la pratique, trackback and pingback sont identiques, puisque tous deux sont des notifications de lien.

Image by Gea-Suan Lin via Flickr

Publié à l'origine le : 16 mai 2010 @ 21 h 41 min

Pour compléter votre lecture.

Et oui, Bloginfos a déjà 7 ans!   Cela fait déjà 7 ans que Bloginfos existe. L’aventure qui a débuté en...