Question d’intimité – Que devez-vous partager avec vos lecteurs ?

Intimité °°°°°°° °°°°°°°°° °.
Image by declicjardin via Flickr

Au sein des réseaux de blogs, une discussion prends de l’ampleur depuis quelques temps, faut il partager certains points de son intimité avec les lecteurs. Jusqu’où peut-on, ou jusqu’où ou doit-on aller ? La question est ouverte.

Il y a des avantages, comme il est des inconvénients à être trop proche d’eux.

La plupart du temps la différence n’est qu’une simple ligne à franchir. Vous avez besoin d’être proche de vos lecteurs afin qu’ une certaine confiance s’établisse, mais il vous faut aussi être attentif à ce que vous partagez avec eux.

En connexion avec vos lecteurs

Etre plus proche de vos lecteurs peut se faire au travers du contenu de votre blog, ou alors vous communiquez avec eux comme si vous écriviez personellement à chacun d’eux.

Le plus souvent, les petites histoires de votre vie quotidienne peuvent apporter une touche d’humanité à votre blog, même si il ne s’agit ni d’un blog personnel ni d’un journal. Si vous avez un blog axé sur une niche, essayez d’utiliser des histoires qui ont une certaine pertinence avec le sujet principal de votre blog.

Certains partagent leurs opinions religieuses ou politiques, d’autres créent des blogs spécifiques sur ces sujets. De nombreux débats populaires peuvent donner aux blogueurs la possibilité de partager leur opinion, je vous conseille de ne pas trop exposer vos opinions sur les sujets sensibles, sauf si votre blog y est voué.

Affichez des vidéos et des photos de vous (et éventuellement de votre famille), sur votre blog, donnera un côté plus personnel, ainsi les lecteurs apprendront à associer votre blog avec vous, en tant que personne, et dans certains cas pourront même s’identifier à vous.

Je vous recommande de répondre, sur votre blog, à autant de commentaires que possible, afin de de maintenir une présence humaine. Vous pouvez également communiquer sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter afin de converser et de fournir une autre preuve de sociabilité.

Les bonnes nouvelles

Le principal avantage d’être plus personnel avec vos lecteurs est qu’ils apprennent à vous faire confiance plus facilement, car cela montre qu’il y a une véritable présence humaine derrière le blog, si cela n’existait pas, beaucoup de lecteurs pourraient s’imaginer que l’ordinateur compose seul les articles de votre blog. En mettant ce petit brin de personnalité, vous trouverez une source d’inspiration dans laquelle vous pourrez puiser, et puis des bribes de votre vie peuvent avoir un aspect intéressant pour les lecteurs qui, peuvent avoir envie de les expérimenter.

Les lecteurs sont beaucoup plus enclins à communiquer avec quelqu’un qui est ouvert et qui partage facilement avec eux. Répondre aux observations de façon régulière et fournir, aux lecteurs, une aide individuelle lorsque cela est nécessaire, peut aussi leur paraître très important. Tout cela peut accélérer la croissance de la communauté de votre blog, et le transformer de sorte de tout le monde aime y venir.

Les mauvaises nouvelles

Malheureusement tous les lecteurs ne sont pas identiques, certains aimeront que vous partagiez certains détails de votre vie, tandis que d’autres se fermeront à vos articles. En outre, vos lecteurs ne sont pas tous d’accord avec vos opinions personnelles. Si vous partagez ouvertement votre position pour une question particulière et que certains lecteurs ne partagent pas le même point de vue que vous, ils peuvent trouver cela offensant.

En vous centrant trop sur le côté personnel de votre blog, vous pouvez être amené à vous écarter du thème central de votre blog. Les lecteurs sont généralement là pour trouver des informations qui aident, qui informent ou qui amusent, mais si vos articles n’apportent que trop peu de réponses à leurs attentes, ils sont susceptibles de perdre rapidement l’intérêt qu’ils avaient trouvé dans vos écrits.

Il y a aussi un léger problème de sécurité lorsque vous partagez trop d’informations. Appelez ça de la paranoïa, mais vous ne savez jamais vraiment qui est le lecteur et ce qu’il pourrait faire des enseignements personnels que vous partagez, alors partagez mais pas trop.

En fin de compte, il appartient à chaque blogueur de déterminer le niveau d’intimité qu’il souhaite avoir avec ses lecteurs. Comme je l’ai mentionné précédemment, vous ne souhaitez pas que l’on pense que vos articles sont écrits par un ordinateur, alors un petit peu de personnalité peut aider votre blog à aller de l’avant, ce qui est important dans l’établissement d’une confiance entre votre communauté et vous.

J’espère que ces idées vous seront été utiles. Avez-vous quelque chose à ajouter ? Les commentaires sont ouverts à tous.

Enhanced by Zemanta

Publié à l'origine le : 11 avril 2011 @ 21 h 04 min

Pour compléter votre lecture.

  Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes Fêtes de Noel 2014 et je vous retrouve dès...