Relooker son thème ou comment mettre les mains dans le cambouis sans se salir

Il y a quelques jours, j’ai reçu un e-mail d’Alexandre Bortolotti, du site WPMarmite, dans lequel il m’informait de la parution de son nouvel ebook, « Relooker son thème ».

Ayant déjà eu le plaisir de lire plusieurs e-book qu’Alexandre a publié sur son site, WPMarmite, je n’avais aucun doute qu’en à la qualité de ce nouvel ouvrage. Aussi qu’en il m’a proposé d’en faire une review, j’ai accepté son offre, et c’est avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture de « Relooker son thème ».

Alex-Bortolotti-Relooker-son-theme

A l’ouverture du fichier, les 403 pages peuvent refroidir les lecteurs occasionnels, mais étant un grand lecteur, cela ne m’a pas ralenti, et je me suis plongé dans le vif du sujet sans attendre.

Dès les premières phrases, le ton est donné, clair et précis, guide plus que professeur, la manière d’expliquer vous donne envie d’aller plus loin, de comprendre comment faire pour mettre en pratique ce qui est écrit.

Mais une chose après l’autre, suivons les conseils d’Alexandre pour avancer sur un chemin pavé.

relooker-son-theme-guide

Chapitre 1 – Prérequis avant de foncer dans le code

Le premier chapitre, très didacticiel, nous explique les bases nécessaires à toutes personnes, non
professionnelles du développement, avant de commencer à mettre en pratique ce que nous lisons.

Vous apprendrez sur la fin de ce chapitre le fonctionnement d’Internet, de manière claire, Alexandre vous y dévoile une partie des arcanes du fonctionnement du plus grand réseau de communication.

Chapitre 2: Le HTML, la structure des pages WebLogo HTML5

C’est ici que l’on rentre dans le cœur du sujet, le premier gros chapitre du livre, une approche du langage HTML, un des
langages utilisés par les navigateurs pour afficher les pages web.

Toutes les sections du langage sont passées en revue, expliquées clairement, sans rentrer dans la technique, mais avec des mots simples et compréhensibles par tout un chacun.

Après avoir lu ce chapitre, vous aurez quelques notions claires du langage HTML, sur lequel Alexandre reviendra plus loin avec le langage HTML5, évolution du HTML.

Chaque code traité est agrémenté d’un exemple réel, visible en cliquant sur le bouton placé sous l’exemple.

Si seulement, il y a bien longtemps, lorsque je me suis lancé dans le développement les documentations avaient été aussi claires et précises… Mais là n’est pas le sujet.

Chapitre 3: CSS, La mise en forme des sites WebLogo CSS3

Avec plus de 70 pages, cette section est l’une des pièces maîtresse de la conception des pages web, utiles à comprendre pour pouvoir relooker un thème.

Les 10 premières pages, vous aident à mettre en pratique les principaux éléments grâce auxquels vous obtiendrez de belles mises en page. Toujours aussi clair que la section HTML précédente, Alexandre nous fait avancer élément après élément, avec des exemples précis, et non rébarbatifs.

Les sections suivantes de ce chapitre nous font entrer dans des notions en peu plus complexes, mais toujours abordables du CSS, des principes, en passant par la mise en forme pour terminer avec les bonnes pratiques pour clore le chapitre.

Que du texte clair, des exemples bien expliqués avec une visualisation du résultat, tout a été fait pour le lecteur soit à l’aise, page après page.

Chapitre 4: Où l’on parle des thèmes WordPress

La première partie de ce chapitre explique ce qu’est un thème, comment il fonctionne et les différents éléments qui le Logo WordPresscompose. Rien de bien compliqué, mais il est toujours bon d’expliquer les choses en détails.

Lorsque l’on passe à la section suivante, on change de niveau en abordant une introduction au Php, introduction qui ne se veut pas rébarbative, contrairement à nombre livres ou vidéos que j’ai pu compulser.

Cette partie vous permet d’appréhender une partie du vocabulaire de base du PHP (variable, fonction, conditions, boucle, etc.) nécessaire à la bonne compréhension de la tâche que vous vous êtes fixés. Ces connaissances seront très utiles plus loin, et elles vous éviteront d’être perdu dans la suite du livre.

Viennent ensuite plusieurs sections qui abordent de façon claire et détaillée les fonctions de WordPress qui sont utilisées dans les thèmes, les modèles de page, le fichier functions.php et pour finir, les menus et les widgets.

Tout est très clair, bien documenté et accompagné d’exemples qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de chaque élément.

Chapitre 5: Relooker son thème

Nous voilà dans le cœur proprement dit du sujet, le comment faire pour adapter votre thème à vos souhaits. Une fois encore, les explications se passent de commentaires. La section parlant de l’utilité du thème enfant est la bienvenue, elle servira aux lecteurs à bien comprendre que les modifications faites sur le thème d’origine sont dangereuses.

Themes wordpress

Vient ensuite la présentations d’outils très utiles pour les débutants (en ce qui concerne la modification de thème) suivi d’un chapitre qui traite des erreurs à éviter (Mieux vaut prévenir que guérir!).

La fin du chapitre se compose d’une section détaillant Comment mettre son nouveau thème en ligne, avec de nombreux conseils à suivre de près, si vous voulez que votre thème modifié s’affiche correctement sur tous les types d’écrans existants.

Un coup de chapeau pour la section sur l’inspecteur de thème, sujet rarement traité dans les livres parlant de thèmes WordPress.

Où l’on arrive au terme de l’ouvrage

Le dernier chapitre du livre vous fournit quelques exemples de code CSS, toujours utiles, et des astuces pour relooker votre thème, également accompagnés de plusieurs exemple de code bien documenté, et simple à assimiler, si vous n’avez pas sauter de pages précédemment.

Trois versions de l’ebook sont disponibles:

  • Edition Basique: Comprend l’ Ebook+6 Fiches pratiques+3 Fiches mémo+21 Exercices et 3 Tests corrigés
  • Edition Avancée: identique à l’édition Basique+ 2 Chapitres bonus (SEO & Conversion) + 3 Tutoriels vidéos
  • Edition Complète: identique à l’édition Avancée +6 Etudes de cas + 9 Interviews vidéos+ Accès au replay des conférences

Vidéos Relooker son thème

Pour conclure

Plus qu’un simple livre de prise en main, ce guide est une véritable bible qui vous aidera, sans nul doute, à vous familiariser avec les différents éléments à maîtriser pour relooker votre thème.

Écrit dans un langage clair, avec juste ce qu’il faut de termes techniques, mais pas plus, une foule
d’exemples et de conseils, Relooker son thème est le livre qu’il vous faut si vous souhaitez « mettre les mains dans le cambouis » pour adapter le look de votre site à ce que vous souhaitez avoir.

Relooker son thème

[Tweet « Apprenez à personnaliser n’importe quel thème WordPress avec Relooker son  thème par Alexandre Bortolotti – http://goo.gl/uvqX5f »]
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *