Sécurité WordPress

Sauvegardes WordPress automatisées

17 juin 2011

Sauvegardes WordPress automatisées

Sauvegarde Gmail WordPress

Généralement, la plupart d’entre nous, lorsqu’il s’agit d’effectuer des sauvegardes WordPress nous repoussons l’opération au lendemain.

Et puis de toute façon, « quelles chances ai-je d’être piraté d’ici à demain ? ». Imaginez que vos sauvegardes  se fassent automatiquement, que les données soient stockée en toute sécurité sur un autre serveur, et cela sans que vous ayez à vous en soucier.

Cessons de rêver, la solution existe.

1 – Créez un nouveau compte Gmail

Gmail offre une capacité de stockage de 7 Gigabits avec la possibilté d’avoir des pièces jointes pouvant atteindre 20 Méga, soit actuellement la taille la plus grande pour des pièces jointes pour un compte email gratuit.

C’est gratuit, et totalement séparé de votre hébergement, ce qui vous permettra de ne pas perdre vos sauvegardes. Rendez vous à l’adresse http://mail.google.com/mail/?hl=fr&tab=wm et cliquez sur le bouton « Créer un compte« . Il ne faut que quelques minutes pour remplir le formulaire et obtenir ainsi 7 Gb d’espace de stockage.

2 – Installez le Plugin

Il existe différents plugin vous autorisant des sauvegardes distantes, mais pour cet exemple, nous allons utiliser  WP-DB Manager, care je sui ceratin qu’il fonctionne, et parce que vous pouvez être certains qu’il sera mis à jour lors de chaque mise à jour de WordPress.

Téléchargez le plugin, chargez le sur votre site et activez le. Il vous faut ensuite utiliser votre logiciel FTP pour naviguer vers le sous dossier wp-content/backup-db et y intégrer le fichier .htaccess fournit avec le plugin.

Si le dossier n’existe pas, il vous faudra le créer, et les attribuer les proprietés CHMOD 777 (dans la majorité des clients FTP, vous pouvez modifier le CHMOD, en cliquant avec le bouton droit sur un dossier et choisir ensuite CHMOD ou Attributs de fichiers).

3 – Configurez le plugin

Une nouvelle option « Database » apparaît à présent dans le menu principal. Cliquez  et choississez l’onglet « DB Options« . Dans la section « Automatic Scheduling« , choisissez « Everyday« , « Gzip« , et entrez votre adresse Gmail. Ensuite cliquez sur « Save Changes« . C’est terminé, vous êtes prêts à automatiser vos sauvegardes WordPress.

WP-DB Manager

 

4 – Lycos Mail, si votre base de données est trop volumineuse

Le seul inconvénient de la solution présentée reste la limitation de taille des pièces jointes. Bien que WordPress ait besoin de très peu de place, l’utilisation de GZip permettra de limiter la taille.

Toutefois, si votre blog venait à grandir de sorte que  vos sauvegardes WordPress dépassent les 20 Mb, il vous faudra trouver un compte email plus adapté. Lycos Mail est à considérer. Ils offrent 3 Gb de stockage, et il n’y a pas de limite à la taille des pièces jointes.

La version gratuite a cependant une limitation, vous êtes obligé de vous connecter à votre compte au moins une fois tous les 30 jours, faute de quoi, tous vos emails seront définitevement supprimés. Afin d’éviter la suppression de vos mail, vous pouvez opter pour un compte payant qui vous coûtera $5.95 soit moins de  € 5.00 pour une année ce qui est très abordable.

Perdre tous les emails et vos sauvegardes WordPress d’un compte gratuit est trop stressant pour moi. Pour l’instant je continue de confier mes sauvegardes WordPress  à Gmail, et ce aussi longtemps que cela sera possible.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.