Référencement SEO

SEO de A à Z

1 juillet 2010

SEO de A à Z

One of many Google signs

Nous commençons aujourd’hui une série d’articles qui vont porter sur le SEO ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche.

Nous allons essayer d’être aussi clair que possible, afin que tout le monde, y compris les débutants puissent comprendre de quoi il en retourne.

Commençons donc par définir ce que signifie SEO. Si vous avez une certaine expérience dans le domaine, vous pouvez sauter cette étape, quoiqu’une révision peut toujours être utile.

SEO signifie Search Engine Optimization voir parfois Search Engine Optimizer. Avant de commencer à approfondir la définition, vous devez être conscients de la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent, c’est moins complexe qu’il y paraît.

Le principe de fonctionnement des moteurs de recherche (Google en particulier) est en constante évolution, afin que personne ne puisse trouver l’algorythme de calcul, le sésame pour obtenir le meilleur classement.

Aujourd’hui les moteurs de recherche cachent derrière une énorme puissance, une profonde simplicité, quoique …
Prenons Google comme moteur de recherche principal et concentrons les explications sur ce moteur, sachant que le principe de fonctionnement est identique pour tous les autres moteurs de recherche.

Pourquoi? Principalement parce que Google reçoit plus de 60% de l’ensemble du trafic du marché des recherches, qui est de l’ordre de 40 milliards d’euros et de 400 millions de recherches par mois. Deuxièmement, parce que si votre site est bien optimisé pour Google, cela signifie qu’il est en de même pour tout les autres moteurs de recherche, puisque Google est actuellement ce qui se fait de plus efficace.

Google, c’est avant tout,une énorme base de données, alimentée en permanence par des robots, les Googlebot. Les Googlebot sont des robots logiciels, qui scannent, régulièrement, tous les sites Web afin d’indexer l’ensemble des pages au sein de la base de données principale de Google. Ces robots sont constitués d’un morceau de code développé en interne par Google afin de parcourir l’intégralité de la toile.

Le plus important pour votre site est d’être conçu de telle sorte que les robots puissent parcourir l’ensemble des pages que vous souhaitez voir indexées, sans qu’ils se retrouvent bloqués par des « pièges à robots », qui de nos jours ne servent plus qu’à bannir les sites des moteurs de recherche.

Voyons à présent la façon dont Google gère les sites Internet dans leur base de données, et comment il attribue les positions lors de l’affichage des résultats d’une recherche (SERP).

Des algorithmes spéciaux créés par Google sont responsables de cette procédure. Seuls quelques-uns des employés de Google ont connaissances des algorithmes de travail, alors que  les utilisateurs comme vous et moi ne pouvons nous référer qu’ à notre propre expérience, pavée d’essais et d’erreurs.

Comme vous l’avez probablement remarqué, lorsque vous faites une recherche sur Google, les résultats d’une expression spécifique arrivent sous forme de liste de sites pertinents du haut vers le bas. Habituellement, le site classé en premier est celui dont la pertinence est la plus proche de votre recherche.

Voilà un des points les plus importants de la science SEO, la pertinence.

Le contenu est roi et la pertinence est reine

Si vous vous en tenez à cette règle, vous obtiendrez, sans aucun doute, d’excellent résultat en matière de SEO. Mais ne soyons pas trop enthousiaste car nous venons à peine  d’effleurer le sujet. Il y nous reste de nombreux points à évoquer.

La pertinence est un des principes fondamentaux des moteurs de recherche mais cela ne suffit pas aux algorithmes pour affecter la position exacte d’un site Web. Depuis quelques années les moteurs de recherche ont grandement évolué, et aujourd’hui aucun des facteurs composant l’algorithme secret n’est un facteur déterminant, comme c’était le cas il y a une dizaine d’années.

Dans le prochain article nous aborderons les rétro-liens, mais abordons tout de même le sujet ici. Un rétro-lien est un lien externe pointant vers votre blog et qui agit comme un vote pour votre site. Plus votre blog a de votes et plus Google considèrera que votre blog est précieux. Il ne faut toutefois pas oublier que les rétro-liens doivent aussi avoir une pertinence avec votre blog. Plus la pertinence est grande avec votre blog, plus votre classement s’en trouvera amélioré.

Une fois de plus, vous pourrez constater que la pertinence est également importante lorsqu’il s’agit de l’optimisation de votre site, que ce soit en optimisation « on page » (directement dans la page) ou « off page » (les rétro-liens)

L’optimisation on-page regroupe des facteurs comme le codage, les titres de page, en-têtes, le texte ALT des images, les tags etc… En quelques mots, cette partie de SEO est principalement basée sur le formatage et la conception de votre page web pour garantir que votre page est « Search Engine Friendly« .

L’optimisation off page est basée sur des facteurs tels que le nom de domaine riche en mots-clés, l’architecture et la hiérarchie de votre site. Le facteur le plus important off page est la popularité des liens, ou plutôt la qualité de vos rétro-liens. Quand l’on dit qualité des rétro-liens, il serait mieux de dire pertinence des rétro-liens.

Voici une règle d’optimisation dont nous devrions tenter de nous approcher afin d’avoir la meilleur optimisation possible.

20% pour l’optimisation des pages (rendez votre mise en page et votre codage SEO Friendly)
60% pour l’optimisation off-page (popularité des rétro-liensliens et principalement pertinence des liens)
20% pour le nom de domaine (il doit être riche en mots clés si vous voulez une pièce de ces « 20% »)

Il arrive souvent que des webmasters débutants pensent qu’il faut avoir un grand nombre de rétro-liens, peut importe la provenance. Cette erreur peut leur être fatale, car leurs concurrents vont passer devant eux dans les résultats, en n’ayant de 10 rétro-liens pertinents et de qualités alors qu’avec 100 rétro-liens, ils se pensaient au dessus du lot.

Evitez ce genre d’erreur ne pourra qu’être bénéfique à votre blog. N’oubliez pas que Google aime la diversité des liens, ce qui signifie que vos rétro-liens doivent venir de différents sites et pas seulement de 2 ou 3, comme c’est malheureusement souvent le cas.

Il reste encore plein de choses à dire, mais il me paraissait important d’expliquer ces processus dans le détail, afin que tout le monde puisse suivre par la suite.

Image by Extra Ketchup via Flickr

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE