Référencement SEO

5 façons de se saborder sur Twitter

18 octobre 2010

5 façons de se saborder sur Twitter

TwitterPour les entreprises, grandes ou petites, Twitter est une drôle de bête. Rien dans l’histoire de la publicité et des relations publiques n’a jamais ressemblé à Twitter de près ou de loin, et malgré la progression des réseaux sociaux dans les milieux professionnels, Twitter se démarque sur de nombreux points.

Alors que les entreprises trébuchent encore quelque peu sur Twitter, nombreux sont ceux qui utilisent la plateforme de micro-blogging comme un moyen novateur pour être vu.

Bien que de nombreuses personnes et entreprises aient fait un véritable gâchis en utilisant Twitter,beaucoup ont probablement écorné leur image de marque, sans même s’en apercevoir.

Voici cinq façons de faire d’entreprises observées en parcourant Twitter et comment éviter de tomber dans ces pièges.

1. Faire uniquement de la promotion

Twitter n’est pas un mode de diffusion traditionnel. Toute personne qui suit votre compte le fait selon sa propre volonté et peut facilement se désabonner à tout moment. Contrairement aux publicités et aux annonces dans les journaux, vous ne pouvez pas promouvoir aveuglément vos lecteurs et charge à eux d’avaler vos couleuvres.

Cela signifie que vous devez faire attention à la façon dont vous faite de la promotion sur Twitter et vous devez veiller à ce que chaque tweet apporte quelque chose à vos abonnés. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas promouvoir vos produits, mais il est important de de garder à l’esprit, qu’il s’agit autant de donner que de recevoir. Si votre compte est uniquement voué à la promotionne vous étonnez pas de voir vos abonnés cliquer sur « Se désabonner » et même ne plus obtenir de nouveaux abonnés à l’avenir.

2. Etre aux abonnés absents

Dans le même genre d’idée que le point précédent, il est bon de se demander ce qui arrive lorsque quelqu’un mentionne votre pseudo Twitter ou vous envoie un message personnel. Twitter est basé sur la conversation, et si vous ne l’engagez jamais avec vos lecteurs, vous passerez pour quelqu’un d’indifférent, de lointain, voir de hautain

Cela ne signifie pas que vous ayez à répondre à tous les messages ou tweets, Justin Bieber n’y arriverai certainement pas, mais si vous ignorez ceux qui essaient de parler avec vous, surtout si vous n’avez pas assez d’abonnés pour justifier que vous soyez « occupé », vous passerez pour un abruti, voir plus grave aux yeux de vos abonnés.

En bref, si vous ne pouvez pas participer à Twitter, il est probablement préférable de ne pas avoir de compte Twitter. Même si Twitter est coûteux en temps, il est nécessaire de participer pour avoir des retours.

3. Effectuer un mauvais ciblage

Même si vous êtes un entreprise du bâtiment avec une portée géographique très limitée, Twitter peut être d’une grande aide pour cibler votre marché. Grâce aux tweets géolocalisés, vous pouvez trouver des personnes intéressées par vos produits, qui sont à proximité de votre entreprise et leur proposer vos services. Cependant, de nombreuses entreprises ne semblent pas comprendre que l’on ne peut tout simplement pas suivre tout et un chacun qui utilise certains mots précis dans leurs tweets.

La vérité est que vous devez savoir quel où se trouve votre marché sur Twitter et aller à sa rencontre. Ce genre d’utilisation rend auto-abonnement caduque, et nécessite une analyse et une intervention humaine. Il est important de se rappeler que 100 abonnés bien ciblés ont plus de valeur que 10.000 abonnés mal ciblées, en termes financiers.

4. Abuser des messages

Le message direct est l’équivalent de l’e-mail, car tout comme l’émail, le message direct est basé sur une communication de personne à personne. Malheureusement de nombreuses entreprises ont utilisé les messages directs à tort et à travers, et ont transformé cet outil de communication en email de masse, alors qu’il n’aurait jamais envoyé des emails en masse..

Non sollicités, les message directs à but commercial sont presque toujours importun, mais certaines entreprises continuent de les utiliser et refusent de les abandonner. Heureusement, cette pratique semble être en voie de disparition, principalement en raisons des efforts de Twitter dans ce domaine.

5. Oublier téléphone et e-mail

Twitter est un moyen de communication très efficace, mais cela ne signifie pas qu’il doive être votre seul moyen de communiquer avec vos clients. Certaines entreprises ont été vues lavant leur linge sale au travers de tweets, traitant leurs clients comme de vulgaires numéros.

Si une discussion ne peut se faire en public, faite la en privé. Si elle ne peut être exprimée en 140 caractères, abandonnez Twitter, et passez un appel téléphonique ou envoyez un email. Utilisez Twitter de façon appropriée et/ou au moment opportun.

Dans de nombreux cas, Twitter n’est qu’un moyen pour entamer la conversation et mais certainement pas la meilleure solution pour poursuivre ou finir un entretien. Gardez ceci à l’esprit lors de vos prochains tweets.

Sur Twitter, il existe de nombreuses opportunités pour les entreprises, mais comme dans toutes nouvelles opportunités, à trop aimer, mal étreint. Apprenez à utiliser Twitter correctement avant de vouloir en faire un outil interactif de promotion.

Les entreprises qui utilisent Twitter de manière intelligente vont récolter les fruits de leur travail, tandis que les autres, mettront en péril le nom de leur entreprise ainsi que leur image de marque.

Avant de franchir le pas, il est donc important que les entreprises sachent que Twitter est un outil efficace, avec lequel on ne peut pas faire ce que l’on croit être bien, ou utile pour soi, mais qu’il faut avant tout définir si votre entreprise a besoin de Twitter pour sa communication.

Une catastrophe arrivant toujours mal à propos, il vaut mieux réfléchir avant de jeter de l’huile sur le feu.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+