Le séparateur de titre est un simple caractère qui sépare le nom de votre site WordPress du titre de l’article ou de la page. C’est ce que vous pouvez voir sur le haut de l’onglet de votre navigateur lorsque vous ouvrez un site Web. Plus important encore , ce séparateur est utilisé par Google et les autres moteurs de recherche quand ils affichent votre site dans les résultats de recherche.

Bien qu’il n’y ait pas de preuve que des séparateurs différents aient un impact différent sur votre SEO , vous voudrez peut- être changer le séparateur de titre par défaut, juste pour changer la façon dont votre site WordPress est affiché dans les résultats de recherche des autres sites.

Changer le séparateur de titre peut avoir un impact

Changer le séparateur de titre

Lors de la sortie de WordPress 4.4, de nouveaux filtres ont été introduits, et l’un d’entre eux prend directement en charge le séparateurs de titre.

[Tweet « Changer le séparateur de titre peut avoir un impact sur votre site #WordPress »]

Changer de séparateur de titre

Pour changer votre séparateur de titre, suivez ces quelques étapes:

Ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla). Une fois que vous serez connecté à votre hébergement, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde a un autre endroit, par mesure de sécurité.

Changer de style - fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier.

function blog_change_separator()
{
return '|';
}
add_filter('document_title_separator', 'blog_change_separator');

Changer le séparateur entre guillemets simples sur la troisième ligne, ‘‘, par le caractère que vous souhaitez voir apparaître.

Enregistrez les modifications et fermez le fichier. Téléchargez ensuite le fichier functions.php dans le dossier thème de votre site, en écrasant le fichier existant.

Les caractères que vous pouvez insérer correspondent aux codes ASCII étendus que vous pouvez voir dans la table des caractères ASCII ci-dessous.

Changer le séparateur de titre de votre site WordPress - Table ASCII

Pour insérez le caractère que vous aurez sélectionné, notez le code situé dans la colonne de gauche, puis maintenez la touche Alt enfoncée et tapez le code correspondant sur votre clavier numérique. Par exemple la saisie du code ASCII 186 affichera «  » ou encore le code ASCII 197 affichera «  » comme séparateur de titre (sans les guillemets).

Anciennes versions de WordPress – Changer de séparateur de titre

Avant que WordPress 4.4 soit introduit, le séparateur de titre aurait pu être facilement changé en utilisant la fonction `wp_title`. Les développeurs WordPress ont depuis lors supprimé cette fonction. Un problème était cependant rapidement apparu, compte tenu que de nombreux thèmes utilisent encore cette fonction, les développeurs ont décidé de le réintégrer à WordPress.

La fonction ci-dessous peut encore vous aider à changer ce séparateur si vous utilisez une ancienne version de WordPress, mais je vous conseille fortement de faire évoluer votre installation afin de profiter des évolutions et des patchs de sécurité qui sont apparus depuis la version 4.4.

Faites cette mise à jour le plus tôt possible, vous pourrez alors profiter de la méthode présentée plus haut. Tôt ou tard, la fonction `wp_title` deviendra obsolète, une fois pour toutes, et vous devrez modifier le fichier `functions.php`, une fois de plus.

Tout comme plus haut, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, sans oublier de faire une copie de sauvegarde, par mesure de sécurité.

Ouvrez le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier.

function blog_change_separator()
{
return '|';
}
add_filter('document_title_separator', 'blog_change_separator');

Changer le séparateur entre guillemets simples sur la troisième ligne, par le caractère que vous souhaitez voir apparaître.

Enregistrez les modifications et fermez le fichier. Téléchargez ensuite le fichier functions.php dans le dossier thème de votre site, en écrasant le fichier existant.

[Tweet « Changer le séparateur de titre peut avoir un impact sur votre site #WordPress »]

A présent que vous pouvez changer le séparateur de titre par tout caractère à votre disposition, je vous conseille de ne pas faire n’importe quoi. Il y a quelques caractères spéciaux que Google n’affichera pas et puisque vous voulez que le titre de votre site ait un aspect peu professionnel, évitez certains caractères.

Certains des séparateurs les plus courants sont « | » (Alt 179), «  » (Alt 45) et « > » (Alt 62), soyez raisonnable et choisissez celui que vous aimez le plus, tout en restant professionnel.

Pensez-vous modifier le séparateur de titre de votre site WordPress, ou allez vous conserver le tiret standard? Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article utilet, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :